user_images/286852_fr_230929_209.jpg

AMANDINE LAURENS

Publié dans : Les articles Culture de Amandine Laurens

Le confident, par Hélène Grémillon

Résumé et critique du premier livre d'Hélène Grémillon, intitulé Le Confident.

Hélène Grémillon signe sont premier roman avec Le Confident. Et c’est avec brio que la jeune auteure s’est lancée dans la littérature puisque son livre a obtenu cinq prix littéraires, dont celui de meilleur premier roman, et a été traduit en 18 langues à travers le monde.

Biographie

Le nom d’Hélène Grémillon ne vous est peut-être pas inconnu. Cette jeune femme, née le 8 février 1977, n’est autre que l’épouse de Julien Clerc depuis 2012.

Après avoir fait des études de lettre, Hélène Grémillon se lance dans la publicité et commence une carrière d’assistante de production. En 2006, elle devient scénariste et réalisatrice de courts métrages.

En 2010, elle écrit son premier roman, le Confident.

L’histoire

L’histoire commence en 1975, avec Camille, la narratrice, qui vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, un courrier envoyé par un destinataire anonyme raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Annie qui aurait vécu pendant la seconde guerre mondiale. Croyant à une erreur, Camille est d’autant plus surprise et intriguée lorsque la semaine suivante et celles d’après, elle reçoit la suite de cette histoire dont elle ignore si elle est réelle ou non.

Très vite Camille s’aperçoit que ces individus aux destins brisés et aux amours dévastés dont il est question dans ces lettres lui sont intimement liés et font parti de sa propre histoire, de sa généalogie.

Thématique

Hélène Grémillon nous emporte dans ce récit, tantôt historique, tantôt policier qui nous fait voyager d’une époque à l’autre, d’une vision à l’autre où nous partageons les interrogations et les doutes de l’héroïne.

C’est une histoire d’amour interdite qui se déroule entre 1938 et 1942. L’auteure met en avant l’amour sous toutes ses formes, amour maternel, amour romantique, amour charnel. Il est question de choix cornéliens, de destins sacrifiés sur l’autel de désirs égoïstes.

Hélène Grémillon nous propose cette histoire d’amour et de famille, ou chaque décision prend une importance vitale, tout cela sous fond de seconde guerre mondiale. Le style de l’auteure et la construction de l’intrigue amènent le lecteur à se confondre avec la narratrice et à être curieux de connaître le fin mot de l’histoire.

Extrait

« J’étais livide devant la glace, je me suis vue fermer les yeux et je me suis entendue me dire : « Ne t’inquiète pas, voyons, tout ça n’est qu’un roman. » Mais en reprenant mon calme, j’ai compris que j’avais peur. »

*Le Confident, d’Hélène Grémillon, paru chez Folio

À propos de l'auteur

user_images/286852_fr_230929_209.jpg

AMANDINE LAURENS

Ecrire a toujours été pour moi une vocation. C'est pourquoi
  • 9

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!