user_images/286852_fr_230929_209.jpg

AMANDINE LAURENS

Publié dans : Les articles Histoire de Amandine Laurens

Les grands Philosophes de l'Antiquité

Résumé de la philosophie de trois grands noms de l'Antiquité: Socrate, Platon et Aristote.

La philosophie, issu des termes grecs philein, aimer et sophia, la sagesse, apparait en Grèce au VIème siècle avant J.-C. Son but premier est d’élucider avec raison les mystères de la nature, en mettant de côté les explications issues de croyances divines. La philosophie a pour vocation la recherche du bonheur pour l’homme qui passe par la connaissance de la vérité, du sens, de la sagesse, via l’observation et l’introspection.

Socrate (- 470 à - 399)

Socrate a une seule certitude : celle de ne rien savoir. Ainsi, il prend aux mots l’injonction du temple d’Apollon à Delphes, « Connais-toi toi-même ».Conscient de son ignorance, il peut alors débuter la recherche de vérité. Pour lui, cette vérité est dans l’esprit qui est l’essence même de l’Homme. Par exemple, il affirme que chaque Homme sait au fond de lui ce qui est juste et n’a donc pas besoin de suivre les règles édictées par la loi établie.

Afin de connaître cette vérité, il amène ses interlocuteurs à s’exprimer à travers le dialogue, leur démontrant alors la fausseté de leurs propos, afin qu’ils prennent eux-mêmes conscience de la vérité.

La philosophie de Socrate est à l’origine de son décès puisqu’il a été condamné à boire la cigüe pour corruption de la jeunesse et incroyance.

Citations :

" Je sais que je ne sais rien "

" Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde "

" Mieux vaut encore subir l’injure que la commettre "

Platon (- 427 à - 347)

Disciple de Socrate, Platon a mis en scène les enseignements de son mentor dans des pièces de théâtre.

En - 387, il fonda l’Académie où sont appris la philosophie, les mathématiques, la politique et la médecine. Il y enseignera pendant quarante ans.

Platon a pour finalité de définir la justice afin qu’elle puisse être adoptée dans la cité. Son but est également de rationnaliser les phénomènes naturels, c’est-à-dire de faire de la science. Pour cela, l’Homme doit être curieux et guérir de son ignorance.

Platon distingue trois niveaux d’être :

  • L’Un, c’est-à-dire l’unique vérité, l’absolu
  • Le multiple qui représente tout ce que nos sens perçoivent
  • Le « monde des idées » ; niveau intermédiaire, le réfléchit.
Les sens ne permettent pas de toucher la vérité absolue. La pensée l’approche. Afin de trouver cette vérité, l’Homme doit se dégager des opinions préétablies et accéder à une pensée centrée sur le raisonnement.

Pour Platon, seul l’immuable, ce qui est éternel, représente le bien. Tout ce qui change et a une fin est une forme de décadence. L’Homme doit ainsi chercher le beau, le vrai et le bien pour prétendre à une vie saine.

Citations :

" La nécessité est la mère de l’invention "

" Ce n'est pas parce qu'on craint de la commettre, maic c'est parce qu'on craint de la subir, que l'on blâme l'injustice "

" L’essentiel n’est pas de vivre mais de bien vivre "

Aristote (- 384 à - 322)

Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, et fondateur du Lycée par opposition à l’Académie, Aristote traita de tous les sujets, faisant la synthèse dans des encyclopédies, des connaissances de son époque. Pour lui, la philosophie a pour fonction d’expliquer les causes premières de chaque chose. La logique et la déduction sont au fondement de la théorie d’Aristote, procédés permettant de découvrir la vérité.

Dieu, est l’unique chose immuable et immobile, à l’origine du mouvement de toutes les autres. Les actions passent par le désir des Hommes de parvenir à son niveau de perfection. Pour être heureux, il est besoin d’adopter un mode de vie vertueux, de faire le bien et d’agir avec raison.

Citations :

" Le bonheur n’est pas un état ou une situation, mais une activité de l’âme, c’est-à-dire une manière de ressentir notre vie. Indissociable de la vertu, le bonheur accompagne les bonnes vies : nous devons faire le bien pour être heureux "

" L’homme est par nature un animal politique ".

À propos de l'auteur

user_images/286852_fr_230929_209.jpg

AMANDINE LAURENS

Ecrire a toujours été pour moi une vocation. C'est pourquoi
  • 9

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!