Antoine Dodson, de la "Bed Intruder Song" au rêve américain

Remarqué lors d'une interview sur un fait divers, Antoine Dodson fit l'objet d'un énorme buzz sur YouTube. Devenu une star, il signe un contrat avec Apple.
19

Qui aurait pu croire qu'un fait divers diffusé sur une chaîne locale aurait rendu riche et célèbre un jeune américain d'Alabama sans histoires? Véritable phénomène de société, Antoine Dodson est devenu en quelques mois une star du web, grâce à une chanson détournée de son interview qui a créé le buzz sur Internet. Comme quoi le rêve américain existe encore.

L'interview d'Antoine Dodson par NBC

Les faits remontent au 28 juillet 2010. Ce jour-là, la chaîne locale de NBC en Alabama, WAFF, effectue un reportage sur la sécurité dans la petite ville de Huntsville. Les journalistes sur le terrain relatent la mésaventure qui vient d'arriver à une famille.

Au cours de la nuit, un individu s'est introduit dans la chambre d'une jeune femme en grimpant par sa fenêtre, et a tenté de l'agresser. Terrifiée, la jeune femme a poussé des hurlements qui réveillèrent le reste de sa famille, notamment son frère Antoine. Ce dernier porta secours à sa soeur Kelly et fit face à l'individu qui prit la fuite, laissant derrière lui un T-shirt et des empreintes.

Dans son interview , Antoine raconte avec ardeur le déroulement des faits et la tentative d'agression sur sa soeur. Dans un style très original et déterminé, le jeune Dodson s'adresse directement à la caméra en mettant en garde les habitants de la ville sur les dangers du voisinage, mais aussi en avertissant fermement le présumé agresseur que sa tentative ne restera pas impunie.

"Bed Intruder Song", la chanson buzz sur YouTube en 2010

Suite à la diffusion de cette interview pour le moins décalée et particulière, de nombreux internautes firent circuler la vidéo sur la toile, générant ainsi un véritable buzz. Le phénomène de propagation fut tel qu'il inspira de nombreux remixes et clips musicaux basés sur cette interview.

La création musicale la plus remarquée fut Bed Intruder Song , remix du groupe The Gregory Brothers . Le récit d'Antoine Dodson est repris dans une version particulièrement humoristique, où ses attitudes et répliques cultes de l'interview génèrent l'hilarité grâce à un style musical rythmé en parfaite adéquation avec les images du clip.

En moins de quelques jours, cette vidéo rencontra un succès inattendu et devint incontournable sur YouTube. Elle fait aujourd'hui partie des vidéos les plus vues en 2010 sur la toile.

Antoine Dodson, Apple et le rêve américain

En quelques semaines, Antoine Dodson et la Bed Intruder Song furent visionnés sur YouTube plusieurs millions de fois, propulsant le jeune homme au rang de star internationale du web, avec des fans de tous les horizons. Les réseaux sociaux se sont emparés de son histoire et de son parcours : comme toutes les célébrités, une page Facebook lui est désormais dédiée, ainsi que sur Twitter et Myspace. Il possède aussi ses propres sites Internet .

Devenu du jour au lendemain une icône incontournable sur YouTube, Antoine Dodson a saisi l'opportunité de cette inattendue popularité pour récolter des fonds à des fins spécifiques. Dans un premier temps, il souhaitait permettre à sa famille de déménager de leur logement, où ils ne se sentaient plus en sécurité. Par ailleurs, Antoine Dodson a pour objectif de fonder une association pour lutter contre le diabète juvénile, maladie dont souffrent certains membres de sa famille.

Il a ainsi créé un site web au travers duquel il multiplia les appels aux dons. Il a aussi développé une ligne de T-shirts et autres goodies à son effigie disponibles à la vente. Il a même donné son accord pour la création d'un " Bed Intruder Costume " pour Halloween 2010. Sa plus grande source de revenus provient toutefois des recettes incroyables de la Bed Intruder Song du groupe The Gregory Brothers, téléchargée massivement sur iTunes . Apple, The Gregory Brothers et Antoine Dodson perçoivent tous les trois des droits sur cette chanson.

Grâce à son contrat passé avec Apple, une application gratuite sur iPhone exclusivement dédiée à Antoine Dodson et à la Bed Intruder Song a été créée. Elle permet d'avoir une sonnerie personnalisée tirée de la chanson originale, tout en s'amusant avec les différentes phrases cultes du jeune homme lors de son interview.

Antoine Dodson vit aujourd'hui ce qu'on appelle le rêve américain. Parti de rien, révélé par hasard, il est désormais célèbre sur le web. En octobre 2010, il a fait une apparition lors de l'événement annuel BET Hip Hop Awards en interprétant Bed Intruder Song avec un membre des Gregory Brothers. Sa popularité ne cesse de s'accroitre, et grâce aux bénéfices perçus, il a pu acheter une maison à sa famille et quitter l'endroit où tout a commencé.

Sur le même sujet