Barney Stinson, ou l'icône de "l'awesomeness"

Personnage incontournable de la série américaine "How I Met Your mother", Barney Stinson est devenu un symbole international de séduction et de classe.
26

Dans la langue française, on pourrait dire de lui qu'il a la "classe attitude". Barney Stinson, un des personnages principaux de la célèbre sitcom américaine "How I Met Your Mother" est devenu un véritable concept d'élégance et de charisme à travers le monde, l'icône de "l'awesomeness".

Barney Stinson, le héros de "How I Met Your Mother"

Ce personnage, interprété par l'acteur et jeune papa Neil Patrick Harris, est un des protagonistes les plus emblématiques de la série. Barney est un séducteur compulsif au tempérament déterminé et opportuniste, avec des idées clairement définies quoique souvent farfelues, tout en faisant preuve d'une grande classe.

Toujours élégamment vêtu, il partage avec ses compagnons ses points de vue, notamment sur les relations hommes-femmes, qui s'avèrent fort peu orthodoxes et qui créent souvent des situations cocasses et inattendues.

Barney possède trois principes fondamentaux qui définissent selon lui la vie parfaite d'un homme : le costume, le sexe, et l'argent.

Barney Stinson, costume et Bro Code

Parce qu'il est toujours vêtu d'un costume et qu'il revendique l'aura qu'un homme dégage étant habillé de la sorte, Barney Stinson est dans la série comme auprès de son public un symbole de classe et d'élégance, un mélange d'homme d'affaire influent et de séducteur hors pair.

Ce côté du personnage en dit beaucoup sur ses traits de caractère qui se découvrent derrière cette pimpante apparence. Car Barney est aussi un personnage empli de valeurs, loyal envers ses amis et régissant sa vie selon un code, le Bro Code . Véritable bible que son prétendu ancêtre Barnabas Stinson aurait écrite, le Bro Code est un guide qui réunit un ensemble de règles de vie à suivre à la lettre et définissant les attitudes à adopter envers ses Bros ("Potes") et spécialement quand il s'agit de la gente féminine. Il tente en vain d'inculquer ces règles à ses camarades, notamment le héros de la série, Ted Mosby.

Si l'idée principale véhiculée par le Bro Code est une solidarité et loyauté à toute épreuve à l'égard de ses amis, ce qui est néanmoins une noble cause, les règles du code sont souvent loufoques et sexistes.

Exemples :

- "Article 101 : Si un Pote demande à un autre Pote de garder un secret, il l'emportera dans la tombe et même au-delà s'il s'aperçoit qu'il y a bien une vie après la mort. C'est ce qui fait d'eux des Potes, pas des meufs." ;

- "Article 127 : Un Pote aidera toujours un autre Pote à se souvenir des événements de sa soirée, à moins que ceux-ci n'incluent un flirt avec un laideron ou que le Pote répétait sans cesse 'Je t'aime, mon pote' à tous ses Potes." ;

- "Article 140 : Un Pote a le droit de lâcher son rencard au bout des cinq premières minutes sans avoir à se justifier."

Ambassadeur de classe et d'élégance, fidèle en amitié, mais supposé indifférent aux histoires d'amour, Barney Stinson est un personnage charismatique qui cultive ses propres concepts de la vie telle qu'elle devrait être pour qu'elle soit, selon ses termes, "legen... wait for it... dary"! (réplique souvent utilisée par notre héros traduite en français par "hallu...cinant")

Barney Stinson et les règles de la séduction

Barney Stinson est un Don Juan des temps modernes. Séducteur, manipulateur et calculateur, il attire avec ruse et finesse toutes les femmes qu'il souhaite ajouter à son tableau de chasse, n'hésitant pas à recourir aux mensonges les plus fous. Du jumeau diabolique (pour sortir deux fois avec la même femme!), au voyage dans l'espace pour sauver la Terre d'une météorite, tous les prétextes sont bons pour lui permettre de séduire et arriver à ses fins.

Une fois son but atteint, il délaisse sans le moindre scrupule ses conquêtes pour passer à la suivante. Barney est aux antipodes du prince charmant et c'est justement pour ça qu'il est apprécié du public. Plus il se montre ingrat avec ses conquêtes, plus les spectateurs jubilent. Car ses mensonges et manques d'état d'âme ne sont pas sans conséquences, et ses aventures deviennent vite des histoires totalement hilarantes tant les situations sont tournées en dérision.

Barney Stinson, icône mondiale de "l'awesomeness"

Parce qu'il est un personnage élégant, séducteur et irrésistiblement drôle, Barney Stinson est devenu un symbole connu et reconnu de "l'awesomeness" à travers le monde.

Sa réplique favorite : "When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." Cette phrase culte est le fondement de "l'awesomeness" selon Barney. Excellence et perfection sont les maîtres mots qui caractérisent ce terme. Il s'agit d'être "cool", "énorme" et "stylé" tout en gardant une classe parfaite.

Ce concept est devenu un véritable état d'esprit qui a marqué les spectateurs regardant la série, notamment les jeunes adultes qui prennent tout simplement Barney Stinson et "l'awesomeness" comme références symboliques, sans pour autant se prendre trop au sérieux.

L'ampleur de ce phénomène véhicule bel et bien l'idée que Barney Stinson est un personnage qui influe et déteint presque sur l'image de notre société, parce qu'il est un peu en chacun d'entre nous, ou du moins chaque homme se reconnait un peu en lui.

En effet, Barney Stinson suscite non seulement la sympathie du public, mais également l'envie et l'admiration tant il est un personnage à part entière : sens de la répartie, répliques décalées, humour tranchant, assurance et opinions inébranlables, et situations excessives font de Barney la star d'un cocktail de scènes irrésistiblement drôles.

De plus, on ne peut qu'admirer et pourquoi pas envier ce personnage parce qu'il est toujours dans un élégant costume qu'il porte bien, a une carrière professionnelle enviable, possède un appartement assez chic, et peut-être aussi parce qu'il multiplie les conquêtes.

Même s'il est loin d'être parfait, Barney Stinson est l'ami que l'on aimerait tous avoir, ne serait-ce que pour ses conseils de Bro. Pour les fans de Barney qui en redemandent, suivez ses anecdotes au travers de son blog qu'il tient dans la série. Régulièrement mis à jour, et véritable mine d'or des conseils et explications d'un authentique Bro que vous reconnaitrez, vous ne serez pas déçus!

Sur le même sujet