Massachusetts: les bons plans pour visiter Boston et ses environs

Découvrez Boston, Salem, l'université de Harvard et l'histoire des 13 colonies qui contribuent au riche patrimoine culturel et historique du Massachusetts.
18

Le Massachusetts est un état situé dans le nord-est des Etats-Unis, dans la région de la Nouvelle-Angleterre. Puissante métropole, Boston est le coeur économique et culturel de la région, mais aussi la capitale du Massachusetts. Avec Salem, Boston figure parmi les villes incontournables à visiter lors d'un séjour dans le nord-est américain.

Boston, ville moderne des Etats-Unis et digne héritière de l'histoire des 13 colonies britanniques

Boston est une ville où la culture et l'histoire sont très marquées. Elle se distingue notamment par la spécificité de son architecture. Du port de la ville aux quartiers résidentiels en passant par le centre d'affaires, des maisons anciennes et d'autres bâtiments de briques rouges caractérisent le style typiquement victorien de Boston.

Ce patrimoine architectural remarquable rappelle, tel des vestiges, l'héritage de l'époque coloniale, période au cours de laquelle les premiers édifices de la cité ont été érigés. Le Vieux Capitole ( Old State House ), construit au début du XVIIIe siècle, est le plus vieux bâtiment public encore en état, et se tient au milieu des buildings du centre d'affaires. Reconverti en musée, il est possible de le visiter et de découvrir les fabuleuses anecdotes et dates clés de l'histoire qui contribuèrent à l'émergence et au développement de la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Le port de Boston est connu pour avoir été le théâtre de la Boston Tea Party, en 1773. Cet événement fut une étape clé du déclenchement de la Révolution américaine et de la guerre d'indépendance.

Jusqu'en 1776, date de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, les treize colonies d'Amérique du Nord appartenaient à l'Empire britannique. Manifestant de plus en plus leur désir d'autonomie face à l'autorité souveraine de l'Empire, les colons déclenchèrent de nombreuses rébellions, notamment à Boston. En 1770, les soldats britanniques réprimèrent sévèrement l'un de ces mouvements. Cet acte fut baptisé "le massacre de Boston". Ceci ne fit qu'accroître les tensions et rancoeurs dans les colonies d'Amérique du Nord.

Pour protester contre les trop nombreuses taxes commerciales sur les produits (tout particulièrement le thé) importés dans les colonies, le peuple de Boston décida de jeter à la mer plusieurs tonnes de thé chargées dans les navires du port. Le Boston Tea Party Ships & Museum permet de revivre cet événement de l'Histoire grâce à ses vastes expositions, projections vidéo, mais surtout en effectuant la visite d'un des trois vaisseaux traditionnels, répliques exactes des bateaux qui furent impliqués dans la Boston Tea Party. En raison d'importantes rénovations, le musée rouvrira ses portes à l'été 2011.

Pour effectuer une visite globale de la ville d'une manière originale, ou tout simplement pour accéder à d'autres points touristiques, il existe des circuits guidés à bord d'un trolley, le Old Town Trolley Tours . Aussi efficace qu'amusant, mais aussi riche en informations, ce moyen de transport vous aidera pour tout savoir sur Boston et ses différents sites touristiques.

Si vous préférez la marche à pied, Boston By Foot vous guidera à travers la ville avec des circuits à thème, notamment la découverte des lieux importants qui ont marqué la vie de Benjamin Franklin, telle que la maison où il est né.

Salem, la ville des légendes et des sorcières

Mondialement connue pour son procès des sorcières au XVIIe siècle, la ville de Salem fait l'objet de fascinations et d'intrigues qui attirent la curiosité de plusieurs millions de touristes par an. Sa popularité repose toutefois sur un malentendu car les femmes appelées sorcières de Salem, accusées de pratiques diaboliques et de sorcellerie, venaient d'un village voisin, portant à l'époque le nom de Salem Village (aujourd'hui Danvers).

Devenue malgré elle une destination touristique prisée, Salem a su conserver dignement cet héritage de légendes et de mythes, tel un "devoir de mémoire" : la ville a entrepris de rendre hommage aux hommes et aux femmes condamnés à mort pour sorcellerie afin de ne jamais oublier ce terrible procès. En 1992, un site dédié à la mémoire de ces victimes et de cet événement a d'ailleurs été bâti à l'occasion du tricentenaire du procès des sorcières de Salem : The Salem Witch Trials Memorial .

La ville possède un charme très agréable, surtout en plein automne, où les arbres qui bordent les ruelles perdent leurs feuilles orangées qui viennent se coincer dans les failles des routes à pavés. C'est au détour d'une de ces rues paisibles que vous pourrez apercevoir le Salem Witch Museum , dont la façade est tout simplement superbe.

Ce musée vous propulse à l'époque du jugement des sorcières, en 1692. Il vous permet de découvrir les différentes étapes de l'histoire qui menèrent au procès, ainsi que son déroulement. Des renseignements sur les condamnés, membres du juré et autres témoins du procès sont exposés pour comprendre le rôle joué par chacun des protagonistes. Le musée retrace non seulement les événements du procès mais il dresse également le portrait typique d'une sorcière du XVIIe siècle, tout en décrivant avec précision le concept de sorcellerie ainsi que les mythes qui entourent ces pratiques.

Harvard et le MIT, les écoles des élites du monde entier

Internationalement renommée pour sa réputation d'université prestigieuse, la Harvard University vaut définitivement le détour. Situé dans une ville voisine de Boston, à Cambridge, le campus d'Harvard est un endroit agréable pour se promener et aussi découvrir une fois de plus l'architecture exceptionnelle de la région. Plusieurs bâtiments datant du XVIIIe siècle sont d'ailleurs recensés comme patrimoine historique. La bibliothèque d'Harvard possède une façade impressionnante, et les terrains verts dont les arbres bourgeonnent au printemps embellissent d'autant plus les lieux.

Une statue du fondateur, John Harvard, trône au sein du campus. En vous approchant de lui, touchez sa chaussure gauche. La légende raconte qu'elle apporterait bonheur et réussite à ceux qui la touchent. Vous constaterez par ailleurs que le bout de sa chaussure semble oxydé en comparaison du reste de la statue! Pour les moins superstitieux, il ne vous reste plus qu'à vous rendre à la boutique officielle de Harvard , où mugs, T-shirts, goodies et bonbons n'attendent plus que vous.

Tout aussi populaire, le Massachusetts Institue of Technology se situe aussi à Cambridge près de Boston. Davantage axé sur les sciences et le développement des nouvelles technologies, le MIT bénéficie d'une renommée internationale et attire les futurs ingénieurs du monde entier.

Le campus est également ouvert aux visiteurs, qui ont aussi la possibilité d'assister à des conférences et autres événements qui animent la vie de l'université. Son architecture diffère de celle d'Harvard, mais elle n'en est pas moins prodigieuse, comme en témoigne son superbe bâtiment au grand dôme et ses nombreuses oeuvres d'art réparties à travers le campus.

Avec la richesse de son patrimoine architectural, culturel et historique, le Massachusetts est un Etat profondément imprégné de l'héritage des 13 colonies britanniques, tout en étant à la pointe des technologies et de la modernité.

Sur le même sujet