Noël 2010 à Bruges : les bons plans pour une escapade festive

En Belgique, la "Venise du Nord" est une ville charmante à visiter toute l'année, et notamment au moment des fêtes de fin d'année qui l'illuminent.

Bruges, en Belgique, est l'une des villes les plus visitées d'Europe du fait de la richesse de son patrimoine, de ses édifices et de ses musées, mais aussi du charme des nombreux canaux qui la parcourent. Cette ravissante ville flamande offre chaque année un Noël de toute beauté à ses visiteurs grâce à son marché, ses animations et ses illuminations, le tout dans une ambiance chaleureuse, festive et accueillante.

Les illuminations de Noël de Bruges

Quand Bruges se met à l'heure de Noël, c'est toute la ville qui est en fête. Les décorations envahissent les rues déjà resplendissantes. Les façades flamandes typiques sont habillées de lumière avec des guirlandes éclatantes qui, la nuit tombée, donnent un aspect féérique aux édifices.

Les rues pavées et les sentiers qui longent les bords des canaux scintillent d'éclats et de magie dans toute la ville grâce aux illuminations qui semblent faire danser la nuit.

La Grand-Place de Bruges est absolument incontournable car elle est au centre des festivités, notamment grâce à son marché de Noël organisé tous les ans. Installée en plein coeur, une patinoire entourée de somptueux sapins règne en maître de cérémonie et invitent Belges et touristes aux festivités.

Depuis son sommet, qui culmine à 83 mètres d'altitude, le beffroi semble contempler le déroulement des cérémonies. Rayonnant de lumière, il offre une vue époustouflante sur la ville et ses alentours à tous ceux qui gravissent ses 366 marches. L'effort fourni est grandement récompensé par un moment d'éblouissement total.

Le marché de Noël de Bruges

Du 24 novembre 2010 au 2 janvier 2011, le marché de Noël s'installe au niveau de la Grand-Place pour célébrer dignement les fêtes de fin d'année. Sapins, crèches, illuminations et autres décorations peuplent le marché où de nombreux chalets de bois regorgent de merveilles que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Produits du terroir, créations artisanales, spécialités gastronomiques locales, sucreries et chocolats de Bruges ou encore nombreuses idées cadeaux sont à votre disposition. D'autres stands proposent également de multiples et sublimes décorations de Noël pour faire briller de mille feux votre maison le temps des fêtes.

Ne manquez pas non plus les chants de Noël qui animent la place, ni l'arrivée du Père Noël qui vient à la rencontre des promeneurs et des enfants autour des chalets du marché.

Le marché de Noël de Bruges égaiera la Grand-Place de la ville chaque jour de 11h à 19h.

Les animations de Noël et activités de Bruges

Encerclée par le marché de Noël, la patinoire séduit les passants par l'éclat de lumière qu'elle apporte à la Grand-Place et enchante ceux qui s'amusent sur sa surface de glace. Glisser sur cette patinoire est un ravissement total tant le décor est féérique : musiques, chants, marché de Noël et lumières qui ornent les façades créent une ambiance chaleureuse et hautement festive.

Du 26 novembre 2010 au 16 janvier 2011 se tient à Bruges Le Festival de sculptures de glace et neige . Avec pour thème "Le tour du monde", l'événement vous permettra de découvrir des créations uniques, faites de neige et de glace, présentant des lieux et des merveilles du monde entier. Cette visite est un véritable voyage qui enchantera petits et grands. Toutefois, n'oubliez pas de vous habiller chaudement: préservation des oeuvres de glace oblige, la température est maintenue autour de -6°C!

Pour les gourmands, le musée du Chocolat n'attend plus que vous. Celui-ci retrace l'histoire du chocolat et vous offre également une séance de dégustation pour gâter les palais et ravir vos papilles. La boutique du musée vous permettra d'acheter des douceurs pour tous les goûts. Et si vous en redemandez, sachez que Bruges regorge de marchands de friandises à vous en donner le tournis! Vous serez ravis par les créations originales en chocolat que vous pourrez découvrir au détour d'une boutique.

Si vous êtes à la recherche d'un moment romantique, vous serez également servis dans cette ville où tout vous invite à un voyage poétique et passionnant. Prenez place, par exemple, à bord d'un bateau qui vous fera naviguer sur les canaux qui bordent Bruges. Vous découvrirez alors pourquoi elle porte si bien son nom de "Venise du Nord". Cette promenade vous donnera également un aperçu différent de l'architecture de la ville.

Si vous préférez la terre ferme, une balade en calèche sera un moment tout aussi magique qui vous fera traverser les ruelles au charme typique des Flandres. Pour les amoureux de paysages tranquilles et paisibles, vous serez envoûtés par le lac d'Amour (Minnewater) où vous pourrez faire un voeu depuis le pont, comme le veut la légende de Minna .

Pour les fêtes de Noël, Bruges est une ville magique à visiter, un régal de poésie et de romance dans un cadre paisible et une ambiance chaleureuse.

A découvrir : Noël 2010 à New York : les bons plans pour passer une fête magique

Sur le même sujet