Noël 2010 à Notre-Dame de Paris : programme et événements

La cathédrale Notre-Dame se prépare aux fêtes de Noël. Concerts, décorations et messes de Noël sont au programme dans un des plus beaux édifices de Paris.
9

A l'heure où Paris scintille de lumières éclatantes, la plupart de ses monuments se joint aux festivités pour créer une ambiance pareille à nulle autre ville de France, un vrai régal pour les visiteurs qui se rendent dans la capitale à cette période de l'année. Classée monument historique, Notre-Dame de Paris réserve chaque année un programme riche en événements dédiés à la célébration de Noël, l'occasion idéale pour découvrir la cathédrale sous un tout autre angle.

Le sapin de Noël sur le parvis de Notre-Dame

Du 27 novembre 2010 au 2 février 2011, le traditionnel sapin de Noël s'installe sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Du haut de plus de 20 mètres, ce sapin a une valeur particulière pour les chrétiens : il représente notamment la vie, car même en hiver la parure de cet arbre reste verte et ne meurt pas malgré un climat froid et hostile.

Les décorations qui ornent le sapin, tout comme les traditionnels cadeaux de Noël que l'on dépose à son pied sont quant à eux des symboles de dons. Toutefois, il ne s'agit pas de dons au sens matériel du terme mais au contraire des dons provenant du "coeur" : des gestes de solidarité, de fraternité ou d'amitié, mais également des actes de générosité et de réconciliation. Car Noël est symboliquement la période de l'année où l'on se réunit, où l'on fait preuve de bonté et surtout où l'on accorde son pardon.

La crèche de Noël dans la cathédrale

Jusqu'au 2 février 2011, il vous sera possible de découvrir la fameuse crèche de Noël au sein de la cathédrale. Située dans le déambulatoire à la clôture du choeur nord, la crèche illustre la scène de la Nativité.

La naissance du Christ entouré des autres personnages de la crèche y est représentée avec soin et minutie grâce aux concepteurs et réalisateurs qui ont mis en place chaque élément de la scène, avec une application qui s'exprime jusque dans l'habillage des figurines.

De nombreux pèlerins viennent s'y recueillir chaque année et déposent souvent un "Message de Paix" dans une urne transparente prévue à cet effet au pied de la crèche. Les touristes et autres visiteurs peuvent également délivrer dans cette urne une prière ou une intention.

Par ailleurs, des "nocturnes" de la crèche ont lieu tous les samedis et dimanches jusqu'à 20h45, et ce pendant toute la durée d'exposition de la crèche dans la cathédrale. Ces nocturnes sont l'occasion d'apprécier dans la tranquillité du soir la scène de la Nativité. Après la dernière messe, les visiteurs pourront assister à une projection exceptionnelle des représentations de la Nativité sur grand écran, dans la nef de Notre-Dame.

Calendrier des concerts à Notre-Dame de Paris

Durant tout le mois de décembre, des concerts sont prévus au sein de la cathédrale :

- Mardi 7 décembre 2010 à 20h30 : "Polyphonies mariales de la Renaissance". Ce concert rassemble les oeuvres musicales dédiées à la Vierge Marie durant la Renaissance.

- Mardi 14 décembre 2010 à 20h30 : le récital d'orgue par l'américain James-David Christie. Pour les amateurs de ce puissant instrument à vent, écouter le grand orgue de la cathédrale délivrer sa musique qui résonne dans tout l'édifice est un spectacle sonore fabuleux.

- Lundi 20 décembre 2010 à 20h30 : le concert de Noël. Ce concert traditionnel permet d'entendre les symphonies et chants populaires de Noël s'élever dans la cathédrale grâce à ses instruments de musique et ses choeurs d'adultes et d'enfants. A noter que l'accès à ce concert est libre et gratuit.

- Mardi 29 décembre 2010 à 20h30 : concert de chant grégorien "Puer natus est". Cet événement musical transportera le public à l'époque médiévale grâce à des chants grégoriens du XIIIe siècle qui retracent la nuit de Noël avec l'heureuse naissance du Christ.

Programme de Noël 2010

Les 24 et 25 décembre 2010 auront lieu à Notre-Dame de Paris les offices de Noël. L'accès à la cathédrale est libre et gratuit, cependant il est préférable de venir en avance car de nombreux pèlerins et touristes seront déjà sur place.

Tout au long de ces deux journées, des messes seront organisées dans la cathédrale avec notamment la Première Messe de Noël le vendredi 24 décembre 2010 à 16h30. A 23h débutera la Veillée de Noël accompagnée de chants de Noël par des choeurs d'adultes et d'enfants. Puis à minuit sera célébrée la fameuse Messe de Minuit présidée par le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris.

La Messe de l'Aurore à 8h30 sera la première messe du 25 décembre 2010, tandis que la Messe du soir de Noël à 18h30 clôturera les cérémonies de Noël à Notre-Dame.

Jusqu'au 2 février 2011, les événements et autres décorations de Noël transforment l'atmosphère de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'occasion de profiter d'un des plus majestueux monuments de Paris à l'heure des fêtes de Noël.

Sur le même sujet