Confectionnez vos mauricettes

Une recette alsacienne de petits pains alsaciens salés dans lesquels on peut faire des sandwichs ou des encas originaux et délicieux!
10

On connaît tous des plats typiquement alsaciens. Tout le monde a déjà dégusté une choucroute, un kougelhopf mais beaucoup aimeraient savoir confectionner ce pain ovale et quelque peu salé qu'est la mauricette.

Une pâte à bretzel

La mauricette est faite avec la même pâte que celle du bretzel. Gros pain recouvert de grains de sel, le bretzel représente un pain brioché salé en forme de gros nœud.

On le retrouve dans les boulangeries et les cafés allemands et alsaciens et il se déguste à toutes les heures comme encas.

La mauricette, confectionnée avec la même pâte, se présente en forme allongée comme un petit pain au lait.

Souvent fourrée de jambon, de salami ou encore de fromage, ce petit sandwich est un des mets fétiches des alsaciens au moment de l'apéritif même lors de grandes occasions comme les mariages.

Les mauricettes ne sont pas recouvertes de grains de sel mais plutôt de pavot, de sésame et autres graines de tournesol. Elles peuvent avoir des formes qui varient, ainsi on les retrouvent parfois rondes ou parfois plus petites que la normale.

Une recette simple à réaliser

Ingrédients:

  • 500 g de Farine
  • 150 ml eau
  • 150 ml lait tiède
  • 30 g de margarine ramollie
  • 8 g de sel
  • 11 g de levure (ou un sachet de levure en paillettes)

  • 1 litre d'eau
  • 80 g de bicarbonate de soude
  • 4 cuillères à café de sel

Laissez la pâte reposer au moins une demi-heure recouverte d'un torchon.

Juste avant de confectionner vos pains, mettez l'eau, le sel et le bicarbonate de soude à bouillir dans une casserole et mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Confectionnez donc vos boules ou petits pains allongés. Laissez les reposer quelques minutes. Faîtes quelques entailles sur les pains puis trempez-les quelques secondes dans la casserole.

Si vous voulez les recouvrir de pavot ou de sésame, trempez-les dans une assiette contenant les graines puis enfournez vos mauricettes durant 15 minutes.

Garnissez et tartinez

Une fois les pains refroidis, vous pouvez les garnir.

Selon vos goûts et à l'image d'un sandwich, vous pouvez les garnir de crevettes à la sauce cocktail ou au foie gras et chutney.

Vous pouvez également les couper dans leur longueur et les présenter comme des tartines recouvertes de mayonnaise au citron et de saumon ou simplement d'une tapenade relevée d'un peu de tomates confites.

Idéales à l'apéritif ou comme déjeuner sur le pouce, ces mauricettes régaleront petits et grands. Assez copieuses, elles caleront tous les estomacs.

Sur le même sujet