Créer un apéro sur le pouce

Des amis débarquent sans que cela soit prévu et en plus c'est l'heure de l'apéritif. Que faire? Créez un apéritif avec les restes du frigo.
62

Tous les placards ne sont pas remplis de chips ou de cacahuètes au moment où les amis arrivent. Il va vous falloir devenir inventif pour improviser quelques amuse-bouches.

Pensez à la bruschetta

Un peu de pain ou de pain de mie, quelques morceaux de jambon, quelques lardons et un peu de gruyère râpé, cela suffit pour faire des tartines chaudes façon bruschetta.

Vous pouvez alors, mettre quelques rondelles de pain au four ou au grille pain.

Pendant qu'elles dorent, préparez une sauce tomate avec un peu de concentré de tomate, de sel, de poivre et d'huile d'olive.

Une fois le pain toasté, prenez une gousse d'ail et frottez-la dessus.

Tartinez votre sauce tomate sur le pain.

Mettez un peu de ce qu'il vous reste au frigo sur ce pain additionné de sauce tomate. Vous pouvez mettre des rondelles de champignons, de courgettes, des lardons, du jambon voire des morceaux de saucisses.

Recouvrez vos tartines de fromage râpé, de mozzarella ou encore de fromage à raclette.

Enfournez le temps que le fromage fonde, puis servez encore chaud!

Faîtes des brochettes

Rien de plus simple que quelques brochettes piquées sur un pamplemousse pour donner envie à vos convives de déguster des mets simples.

Vous avez encore du comté ou du cantal, quelques grappes de raisins ou un poivron rouge dans le frigo.

Prenez des petits cure-dent ou des petits piques à brochettes et confectionnez un apéritif sympa.

Vous pouvez couper votre comté en dé, le tremper dans un peu de moutarde et le rouler dans un peu de pavot ou de sésame.

Vous pouvez aussi agrémenter vos dés de cantal de morceaux de poivron rouge cru.

Et si vous avez un peu de saucisson ou de saucisse de Montbéliard, vous pouvez en piquer des morceaux avec quelques grains de raisin pour en faire des brochettes de dernière minute très appréciables.

N'oubliez pas les dips

Rien de plus simple que des légumes crus, une sauce au fromage blanc avec des épices pour régaler de façon légère.

Deux ou trois carottes, des concombres, des tomates cerises ou encore des branches de céleri et tout cela trempé dans une bonne sauce légère au fromage blanc.

Vous n'avez plus qu'à couper vos légumes assez finement, mélanger du fromage blanc avec des herbes, du poivre et du sel et vous régalerez à coup sûr vos invités.

Vous pouvez également faire un guacamole, si vous avez un avocat bien mûr et un peu d'ail et ajoutez les légumes que vous aimez manger crus ou des chips et tortillas.

Simples et rapides, ces idées d'apéritifs vous permettront d'être créatifs et de ne pas vous sentir pris au dépourvus quand les amis sont venus!

Sur le même sujet