Le plus grand Christ du monde achevé en Pologne

La plus grande statue du Christ vient d'être achevée à Swiebodzin, en Pologne.
6

Il mesure 36 mètres de haut (avec la couronne dorée), ses bras étendus ont 24 mètres d'envergure et, si on considère la statue seule, sans son socle, il dépasse de quelques mètres même la fameuse statue du Christ de Rio de Janeiro.

Pour mettre en place sa tête de 3 tonnes et de 4,5 m de haut, il a fallu des manoeuvres délicates à l'aide d'une grue de 100 tonnes. Il s'agit de la statue du Christ Roi de Swiebodzin, une petite commune de l'ouest de la Pologne, en Basse Silésie qui au dernier recensement comptait un peu plus de 20 mille habitants.

Christ Roi - l'origine de l'idée

A l'origine de cette idée étrange il y a le père Zawadzki, le curé local qui affirme avoir eu une vision du Christ lui demandant de faire construire une grande statue à son effigie. Ce que le curé fit avec l'aval et l'aide du conseil municipal et des financements provenant des fidèles du pays entier.

Les travaux ont duré 5 ans et ont été achevés avec succès le 6 novembre 2010, devant une foule de spectateurs. L'inauguration solennelle est prévue le 21 novembre 2010.

Les enjeux économiques pour Swiebodzin

La petite ville de Swiebodzin pense tirer quelque profit de son immense monument. A l'image de la ville de Czestochowa dans le sud de la Pologne, fameuse pour son miraculeux tableau de la Vierge Noire, qui, depuis plusieurs siècles déjà, attire tous les ans des milliers de pèlerins.

Les commerçants locaux prévoient déjà d'élargir leur offre aux bibelots, figurines et images à l'effigie de la statue. L'hôtellerie pense également tirer son épingle du jeu. D'autant plus que la statue sera visible jusqu'à 40 km à la ronde et, du fait de sa proximité de la frontière allemande, pourra attirer également des touristes et des croyants allemands.

D'autres grandes constructions polonaises

Il faut dire que les Polonais aiment battre des records mondiaux surtout dans le domaine religieux, ce qui n'est pas franchement étonnant dans ce pays qui se veut encore profondément catholique.

En 2004 a été inaugurée la basilique de Lichen (un village au centre de la Pologne), fruit de 10 années de travaux et dont les dimensions sont également impressionnantes : 300 000 m cubes de volume, 23 000 mètres carrés de surface, troisième plus grosse cloche du monde, et une place pouvant accueillir jusqu'à 250 000 pèlerins à la fois.

Une autre entreprise de grande envergure est le Temple de la Divine Providence, en construction depuis plusieurs années à Varsovie. La construction a déjà coûté plus de 100 millions de zlotys (environ 25 millions d'euros) et on prévoit encore au moins 45 millions de zlotys pour la finir.

Autre complexe impressionnant, le Sanctuaire de la Miséricorde Divine près de Cracovie, dans le sud de la Pologne. Construit entre 1999 et 2002, il se compose d'un couvent, d'une basilique, d'un hôtel pour les pèlerins, de centres de conseil spirituel et d'un important espace commerçant. On y estime le nombre annuel de pèlerins à 745 mille alors qu'en 2009 il aurait atteint un million et demi.

Bien que de nombreux Polonais soutiennent (et financent !) les lieux de culte, ce genre de projets ne manque pas de soulever les critiques de la partie plus rationaliste de la société polonaise qui estime qu'il y a déjà suffisamment de lieux de culte dans ce pays qui a épousé la foi chrétienne depuis plus de 1000 ans et qu'une compétition entre qui aura la plus grande statue ou la plus grosse basilique est de nos jours incompréhensible.

Sur le même sujet