La recette de la Pavlova, un dessert facile et bluffant !

Simple et chic : une base de meringue que l'on garnit selon son envie du moment.
10 Août
48

La Pavlova est un dessert à base de meringue qui a été inventé en hommage à la grande danseuse classique Anna Pavlova . Celle-ci a notamment marqué les esprits grâce à son interprétation de La mort du cygne , sur un extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Le dessert a été inventé après un voyage de la Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, vers 1926, et les deux pays continuent de revendiquer chacun de leur côté l'invention de ce dessert (aux dernières nouvelles , la Nouvelle Zélande aurait gagné...). Il faut reconnaître qu'il est facile à réaliser et produit son petit effet quand il arrive sur la table.

À la base de ce dessert, il y a une meringue croustillante au dehors et un peu molle au dedans. Elle forme comme une coupelle que vous pouvez garnir comme vous le voulez : fruits rouges avec ou sans coulis, avec ou sans crème Chantilly, fruits exotiques, mousse au chocolat et framboises, pêches, graines de grenade...

Une recette en hommage à une danseuse étoile

Pour une Pavlova «classique», pour 6 personnes environ, il faut compter 4 blancs d'œufs, 220 g de sucre en poudre, 300 ml de crème fraîche fouettée, 700 g de fruits de saison en morceaux.

Préchauffer son four à 120 °C. Monter les blancs en neige ferme et incorporer peu à peu le sucre sans arrêter le batteur. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque pâtissière. Poser la meringue en dôme sur la feuille, et former un creux au milieu, de façon à créer un sorte de coupelle de 18 cm de diamètre environ (au besoin, dessiner ce cercle sur le papier sulfurisé avant de commencer à travailler). Ne pas chercher à faire un travail parfait : la Pavlova ne doit pas être trop lisse, la meringue doit rappeler le tutu mousseux d'une danseuse en train d'évoluer...

Faire cuire environ 1h15 au four. Quand la meringue est sèche, éteindre le four pour la laisser refroidir à l'intérieur en maintenant la porte du four entrouverte.

Présenter la meringue garnie de crème fouettée et de fruits frais sur un plat de service (à pied de préférence).

313 kcal par portion

Parmi les fruits rouges, les framboises sont parfaites. Il est possible de relever leur goût avec un peu de poivre fraîchement moulu ou du jus de citron. Pour une garniture à base de fruits exotiques, un mélange de tranches fines de kiwi et de mangue pelés, arrosé de la pulpe de 2 fruits de la passion et décoré d'un peu de noix de coco râpée, devrait vous valoir un franc succès.

Autres bonnes idées :

1) les Pavlovas individuelles. Préparer des coupelles de meringue de 8,5 cm de diamètre environ. Dans ce cas, réduire leur cuisson à 30 minutes ;

2) La meringue peut être chocolatée (il suffit d'ajouter aux blancs montés en neige 1cs1/2 de cacao en poudre amer, 30 g de chocolat noir à 70% de cacao concassé et ½ cc de vinaigre balsamique : délicieux avec la framboise !).

Bref, tout est permis !

Sur le même sujet