Le « leisure dive », nouvelle mode de l'été

Une nouvelle façon de plonger, à l'horizontal, en adoptant une posture décontractée
19 Juil

Une mode en chasse une autre... Oublié le « planking », qui consistait à se faire prendre en photo, couché sur le ventre, dans des situations étranges et pour le moins originales ! Il faut dire que les adeptes de la méthode avaient une fâcheuse tendance à prendre de plus en plus de risques : en mai dernier, une jeune Australienne de vingt ans se tuait en voulant réaliser un « planking » sur la balustrade de son balcon au 17e étage...

Une nouvelle discipline qui nous vient des États-Unis

Plus amusant -- et moins dangereux --, le « leisure dive » est une nouvelle forme de plongeon : non seulement il se pratique à l'horizontal, mais le plongeur doit aussi adopter une tenue insolite : en peignoir avec sa tasse de café à la main, en costume cravate en train de lire son journal du matin, en jardinier avec son tablier et son arrosoir en plastique ou encore en joueur de tennis avec sa raquette (il faut savoir sacrifier quelques objets...).

Une jolie piscine sans autre nageur (à moins de vouloir faire une photo à plusieurs, cela s'est vu), un équipement minimum, un bon copain pour prendre la photo (qui aura été soigneusement scénarisée) avant que le sujet n'atteigne l'eau (à ce propos il est fortement conseillé de sauter du plongeoir plutôt que du bord de la piscine) sont nécessaires. La photo sera ensuite envoyée sur un site spécialisé, comme LeisureDive.com , ou sur une page spécialement consacrée à cette nouvelle discipline sur un réseau social bien connu.

Sauter à l'eau avec son café ou son journal à la main

Le phénomène a pris une telle ampleur que le Daily mail lui a consacré un article. Selon ce journal, le « dive » le plus apprécié serait celui où le sujet opte pour un regard le moins expressif possible, prend une posture désinvolte, les mains sur le côté et les doigts de pieds tournés vers la pelouse (sic). Le journal croit par ailleurs utile de rappeler que, si la photo peut vous rendre « incroyablement populaire » sur le Net, il est peut probable qu'elle produise le même effet auprès des vacanciers qui se détendent autour du bassin si vous avez choisi comme cadre la piscine de votre hôtel...

Adopter une attitude «désinvolte»

Les deux créateurs new-yorkais de LeisureDive.com, John Lewis and Alex Scott, attendent beaucoup de l'été qui commence et comptent sur la créativité des « divers » pour compléter leur galerie de photos. Ils retiendront les plus créatives. Les accessoires – verre de cocktail, mug, journal ou livre, maillet de croquet – sont très appréciés. Le regard dans lequel on pourra lire : «Je veux juste me détendre en sirotant un bon cocktail» est indéniablement un plus. « La plupart des plongeurs trouvent que c'est la prouesse technique la plus difficile à réaliser », affirment Lewis et Scott.

Il ne vous reste plus qu'à tenter votre chance...

Sur le même sujet