Orgeat : des cocktails pour affronter la chaleur

L'été marque le grand retour d'une boisson étonnamment rafraîchissante: le sirop d'orgeat.
29 Juin
61

L'actuel orgeat doit essentiellement son goût aux amandes douces pilées utilisées pour sa fabrication. À l'origine, la boisson était à base d'orge, qui lui donna son nom. On y ajoutait parfois des graines de melon et de concombre... On trouve de très bons sirops d'orgeat dans le commerce, mais de nombreuses recettes permettent de réaliser son propre sirop, en voilà une très simple :

Sirop d'orgeat : 250 g d'amandes, 65 g d'amandes amères (ou 5 gouttes d'extrait), 750 ml d'eau, 600 g de sucre de canne blond, 70 ml d'eau de fleur d'oranger. Monder les amandes : les plonger dans l'eau bouillante pendant 2 minutes puis les passer rapidement à l'eau froide. Enlever la peau avec un ongle. Les piler au mortier ou au pilon. Mettre au bain marie et ajouter l'eau au fur et à mesure afin de délayer la pâte. Si elle est trop épaisse, donner un coup de mixer. Incorporer le sucre et l'eau de fleur d'oranger en remuant constamment. Laisser refroidir. Passer au tamis fin. Mettre en bouteille au frigo.

Quelques cocktails simples... et sans alcool

Les ingrédients sont donnés pour une personne.

Pina Colata (au shaker) : 8 cl* de crème de noix de coco, 4 cl de jus d'ananas, 4 cl de sirop d'orgeat. Mélanger les ingrédients au shaker. Frapper et servir frais dans un verre « tulipe » décoré avec un carré d'ananas.

Vendetta (au mixer) : 15 cl de jus d'ananas, 2 cl de sirop d'orgeat, 2 cl de sirop de fraises, 5 fraises. Laver et équeter les fraises. Mixer tous les ingrédients avec les glaçons, passer dans un verre et servir rapidement dans un verre « tulipe ». décoré d'une fraise.

Atomic Freeze (au mixer) : 20 cl de jus d'ananas, 12 cl de jus de pomme, 0,5 de jus de pommes, 0,5 cl de sirop d'orgeat, 5-6 fraises. Mixer tous les ingrédients avec des glaçons, passer dans un verre type « verre à vin » décoré d'une fraise et servir rapidement.

Parfum de femme (au shaker) : 1 cl de sirop de grenadine, 0,5 cl de sirop d'orgeat, 2 cl de jus de citron vert, 8 cl de jus d'ananas, 8 cl de jus d'orange. Frapper tous les ingrédients et servir dans un verre type « tumbler ».

Maracuja cocktail (au shaker) : 1/5 de jus d'orange, 1/5 de jus de citron, 1/5 de sirop d'orgeat, 2/5 de sirop de fruits de la passion (sirop de maracuja), sirop de menthe (pour la déco),1 jaune d'œuf. Verser les jus et les sirops (sauf menthe) dans le shaker rempli à moitié de glace. Ajouter le jaune d'œuf et agiter fortement pendant 30 secondes. Verser en retenant la glace dans un grand verre à cocktail dont le rebord a été givré en l'humectant dans du sirop de menthe et en le passant dans du sucre en poudre. Servir avec plusieurs pailles.

Lait ou café ?

Milk shake à l'orgeat (au shaker) : 25 cl de lait, 2 glaçons, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, 4 cl de sirop d'orgeat, une pointe de crème liquide. Placer tous les ingrédients dans un shaker. Secouer jusqu'à l'obtention d'une mousse. Servir immédiatement.

Café frappé à l'orgeat (au shaker) : 20 cl de café, 1 cuillère à soupe de sirop d'orgeat, des glaçons. Mettre le café, le sirop d'orgeat et les glaçons dans un shaker. Secouer bien fort, jusqu'à ce qu'une mousse se forme. Déguster.

Simple, bluffant et désaltérant !

* 1 cl = 2 cuillères à café.

Sur le même sujet