Les utilisations de la rose trémière

Commune dans les vieux jardins, la rose trémière reste mystérieuse quant à ses usages. Enquête.
214

De son nom botanique Althea rosea cav - malvacess , la rose trémière est surnommée dans nos jardins rose à bâton, rose AlcéePasserose, rose de Damas, bâton de Jacob. En réalité, son nom de rose trémière est une modification du terme d'« outremer ». En effet, cette plante aurait été rapportée des croisades au XIIe ou XIIIe siècle. D'autres sources indiquent qu'elle aurait été importée de Chine au XVIe siècle.

Dans le jardin

Il existe deux espèces principales de rose trémière:

- Rose trémière vivace ou althaea rosea appelée rose à bâton qui peut être d'une hauteur de 2 à 3 mètres.

- Rose trémière annuelle ou althaea sinensis: plus petite que l'espèce précédente, elle ne mesure qu'entre 1 et 1,5 mètres.

Quelle que soit l'espèce, la fleur de la rose trémière attire les abeilles. Elle peut être blanche, pourprée, rose ou jaune, parfois violette foncée ou presque noire. La floraison commence en juillet et peut aller jusqu'en octobre.

Cette plante est très douée pour se resemer elle-même. Une fissure dans du béton lui suffit parfois. Pour ne pas être envahi, il suffit de prélever les plants en surnombre au printemps. Si la petite plante est facile à enlever, la plante adulte l'est beaucoup moins.

Plante ornementale elle se plante devant un mur, en ligne ou en massif. Tuteurez tôt les hampes fleuries afin qu'elles ne s'affaissent pas sous le poids des fleurs.

La rose trémière est très sensible à la rouille, une maladie due à un champignon contre laquelle des remèdes naturels existent. Elle supporte très bien le climat maritime.

Du jardin à la maison

Avec ses grandes tiges, la rose trémière peut garnir un grand vase pour décorer votre intérieur. Sachez que si en Chine, cette fleur est un symbole de fertilité, chez nous elle symbolise l'ambition féminine.

Ses fleurs et boutons floraux peuvent avoir un usage culinaire. Choisissez les fleurs de votre jardin que vous n'aurez pas traiter avec des produits chimiques avant consommation ; ou procurez-vous des fleurs estampillées « de consommation ». Crues les pétales peuvent apporter une belle touche de couleur à vos salades. Les boutons floraux se cuisineraient farcis. La fondue de rose trémière se prépare à base de fleurs cuites.

Son nom scientifique tire son origine du grec et vient de althainô qui signifie « je guéris ». Pour un usage thérapeutique, son utilisation se rapproche de celle de la guimauve médicinale. Dans ce cas on peut utiliser les fleurs, feuilles et racines. L'utilisation serait préconisée pour la toux, l'angine, la bronchite et en cas d'inflammations (abcès, panaris). En médecine vétérinaire, on utilisait les feuilles pour soigner les chevaux blessés au sabot.

CONT12

Sur le même sujet