Quelques astuces pour cultiver un jardin potager sur un balcon

En tenant compte de son exposition et de sa surface, un balcon peut recevoir des pots de plantes aromatiques, potagères ou fruitières en plus des fleurs.
18

Espace d'agrément, votre balcon, quelque soit sa superficie, peut servir à cultiver des plantes destinées à être mangées. Mélangées à des fleurs qui, dans certains cas peuvent aussi être comestibles, tous les végétaux sont décoratifs. Par mesure de précaution ne consommer que les plantes dont vous êtes sûr de l'innocuité.

Les conseils pour mener à bien votre projet sont d'abord et avant tout un rappel des pratiques utiles pour avoir de jolies plantes.

Quelques conseils généraux pour réussir ses cultures en pots

  • Respecter les besoins de la plante est une condition incontournable pour réussir vos cultures, qu'elles soient purement décoratives ou alimentaires. L'exposition du balcon a donc toute son importance pour la croissance des plantes, car la luminosité est primordiale pour la photosynthèse.
  • Penser à drainer les pots et mettre un mélange nourricier adapté sont deux conseils valables pour tous les végétaux.
  • La grosseur du contenant doit s'adapter à la taille de la plante adulte. Généralement on considère que le système racinaire occupe le même volume que le feuillage. Un pot trop petit et la plante s'étiole; a contrario, une pot trop grand et elle est «perdue», sans compter que la potée prend de la place et que la surface d'évaporation de l'eau est inutilement grande.
  • Remplir les contenants choisis avec un mélange adéquat de terre de jardin, de terreau, de sable... En fonction de la plante à cultiver.
  • Pour éviter l'évaporation trop rapide de l'eau, penser au paillage et ou au binage (une vieille fourchette solide peut servir à biner les petites surfaces des pots)
  • Pour transformer les condiments et primeurs maison en «compléments alimentaires», les arroser avec du chlorure de magnésium. Le magnésium est bon pour le moral. Attention toutefois, sur les plantes il a tendance à favoriser les fleurs plutôt que les feuilles.

Le plus évident à faire pousser sur un balcon: les herbes aromatiques

Persil, basilic, ciboulette... Toutes les plantes aromatiques peuvent se cultiver en pot. Pour un résultat plus rapide, vous pouvez acheter vos plants en jardinerie ou dans les rayons fruits et légumes des supermarchés. A la maison changer-les de pots et profitez en pour dédoubler les mottes.

Les arbustes tels le laurier, le romarin, etc., peuvent apporter un feuillage intéressant pour le décor de votre espace. Taillés pour circonscrire leur ampleur, se sont des éléments à ne pas négliger si vous avez une grosse jardinière à remplir. La méthode pour faire pousser ses plantes condimentaires est la même en pleine terre ou en pot.

Une jardinière de simples se compose selon les même règle qu'une jardinière décorative.

Les autres plantes à faire pousser sur un balcon: les fruits et légumes

Bien sûr vous ne récolterez pas sur votre balcon de quoi nourrir une grande famille, mais pour des légumes primeurs en petite quantité, pour montrer aux enfants comment poussent les légumes, cette expérience peut être intéressante.

La tomate cerise est une plante adaptée à la culture en pot. Tuteurée ou tombante, choisissez le mode de culture en fonction de l'effet décoratif que vous voulez obtenir. Les radis et les salades (comme la roquette) peuvent agrémenter votre mini-potager.

Si le balcon est assez grand, la pomme de terre cultivée en pot donnera des légumes primeurs assez facilement. Choisissez un pot pour que le volume de terre soit suffisant afin que les tubercules se développent. Pour en mettre deux ou trois par pot, «étagez» la plantation c'est-à-dire ne les positionner pas tous au même niveau.

Les petits fruits rouges peuvent s'adapter à la culture en pot. Si le fraisier vient rapidement à l'esprit, le framboisier offre aussi des fruits qui régalent petits et grands.

Il existe de petits arbres fruitiers spécialement créé pour agrémenter les terrasses. Certains donnent même deux fruits différents sur le même tronc.

Sur le même sujet