Burger King revient en France

C'est officiel à 99%. La chaîne de restauration rapide américaine devrait effectuer son retour en France début 2012. Au détriment de Quick ?

14 ans après... le King is back ! Quatorze ans que Burger King a déserté notre pays. Dès 1997, les Français se retrouvaient contraints de traverser la Manche, le Rhin ou les Pyrénées pour goûter aux joies du double Whooper. Oubliées les simples rumeurs de retour et autres pétitions de désespoir. Le grand rival de Mc Donald's reviendrait bien défier le clown sur le terrain de l'Hexagone.

Un retour début 2012 ?

C'est le site snacking.fr qui lâche la bombe le premier. Selon ce spécialiste de l'actualité du sandwich sous toutes ses formes, Burger King passerait à l'offensive dès les premiers mois de l'année 2012. Forte de plus de 12 000 points de ventes dans le monde, la chaîne reste tout de même loin des quelques 33 000 de notre cher Ronald. Mais qu'importe. La vraie victime de ce retour en force se trouve ailleurs...

Quick avalée par le King ?

Numéro deux de la restauration rapide en France et troisième en Europe, Quick pourrait très bien faire ses valises. En effet, la marque créée en Belgique en 1971, devrait perdre ses 370 points de vente en France au profit de Burger King. Et pour cause, la Caisse de dépôt et consignation (CDC) envisageait depuis quelques mois le scénario de la vente. La mort d'un adolescent fin janvier 2011, suite à une intoxication à Avignon, a sévèrement écorné l'image de la chaîne et accéléré les velléités de la CDC.

Un contexte beaucoup plus favorable

Un milliard d'euros. Ce sera la modique somme que Burger King devra débourser pour ses travaux. Un moindre mal pour autant de temps d'absence. Souvenez-vous... En 1997, le Burger King des Champs Elysées quittait la plus belle avenue au monde en compagnie de 38 autres restaurants. La France était trop petite pour trois, selon ses responsables. Propriété du groupe 3G Capital depuis septembre 2010, le numéro trois de la restauration rapide aux États-Unis (derrière Mc Donald's et Wendy's) entend surfer sur la vague de la crise et sur le succès des fast-food.

La France, 74e pays client

Ouvert pour la première fois le 4 décembre 1954 à Miami par deux étudiants, Burger King a poursuivi son chemin dans la lignée des frères Mc Donald's. Depuis, sa mascotte « King » se met en scène dans 73 pays. La France sera donc la 74e à l'accueillir. Quoi qu'il en soit... En 2012, « Have it your way » .

Sources :

http://www.snacking.fr/actualites-snacking/details-actualites.php?news_id=100

http://www.aboutmcdonalds.com/mcd/our_company.html

http://www.bk.com/

http://groupe.quick.fr/fr/le-groupe/profil-en-chiffres

http://www.20minutes.fr/economie/779978-burger-king-revient-france-pourrait-racheter-quick

Sur le même sujet