PS3 : Rage fait l'unanimité

Le nouveau jeu d'action signé id Software s'affirme comme un véritable succès, depuis sa sortie le 7 octobre dernier, en France. Mérité ?

Difficile de se faire une place dans l'univers du jeu vidéo dans un contexte extrêmement favorable au monopole du ballon rond. Derrière les mastodontes PES 2012 et FIFA 12, Rage a pourtant réussi à se faire une place dans les classements. Et il le doit, en grande partie, à une réalisation technique très bien ficelée de la part de son créateur, id Software. En effet, le jeu d'action parvient à se démarquer de ses concurrents par des graphismes époustouflants et une jouabilité percutante. Sorti le 4 octobre dernier aux États-Unis puis le 7 en Europe, le pari de Rage semble relevé.

Dans la peau d'un survivant...

Tout d'abord, Rage mélange l'action et la survie dans un contexte post-apocalyptique terrifiant. Et pour cause, la planète Terre se remet difficilement de sa collision avec un immense astéroïde, nommé « Apophis ». On est en 2135 et toute forme de vie a quasiment disparu. Mais les élites mondiales avaient plus ou moins prévu la catastrophe. C'est ainsi qu'elles ont mis en place un plan baptisé « Arche ». Une anticipation prévoyant la conservation d'êtres humains par la cryogénisation afin que survive notre espèce. Ne reste que très peu d'entre eux dont... Vous ! Dans la peau de l'un de ces survivants, le joueur devra affronter plusieurs menaces, à savoir son isolement mais aussi les nombreuses créatures peuplant la nouvelle planète...

Scénario banal mais graphisme hors norme

Certes, le scénario ne se démarque pas vraiment des autres du même genre. Ce n'est pas la première fois que l'on se mettra à la place d'un des rares survivants à une catastrophe. Ni la dernière. Mais, dans la qualité, la société d'édition Bethesda Softworks peut se targuer de pouvoir offrir un bijou à ses nombreux clients. Au niveau du graphisme, d'abord. Malgré le manque d'originalité du thème, id Software parvient à actualiser l'environnement d'une manière rigoureuse. Le décor est tout simplement magnifique ce qui donne du crédit au succès relatif de Rage.

Une variété très appréciée

Mais que dire de la richesse des personnages du jeu ? Sans en dévoiler trop, le joueur pourra prendre un plaisir fou à manier une mission aux antipodes de la monotonie. Ainsi, vous aurez le droit, en plus de la mission principale, à des mini-jeux, des aventures secondaires et une liberté accrue. Armé jusqu'aux dents, le héros monte en puissance à travers son expédition au milieu de créatures très bien faites.

Une référence dans le FPS ?

Au final, le but était de rassembler les habitués du FPS (First Person Shooter, jeu de tir subjectif en français) et les plus novices du genre. « Certains des joueurs de Rage n'ont jamais joué à un jeu id Software, d'autres sont des vétérans du FPS. Atteindre un équilibre entre nos valeurs et les attentes des nouveaux joueurs a été très difficile », affirme Tim Willits, copropriétaire du développeur id Software. Nous saurons plus tard si les chiffres de vente lui donneront raison...

Sources :

http://www.rage.com/

http://www.jeuxvideo.com/jeux/xbox-360/00025738-rage.htm

http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/201110/08/01-4455558-rage-le-chaos-dans-toute-sa-splendeur-12.php

Sur le même sujet