14 février : la Saint-Valentin... Mais encore ?

Le jour des amoureux approche... Envie de fêter autre chose ? Voici quelques idées d'événements historiques à honorer d'un toast... Ou non, d'ailleurs !

14 février 1779

L'explorateur et cartographe britannique James Cook trouve la mort aux îles Sandwich, qui constituent aujourd'hui l'archipel Hawaïen. Lorsqu'ils étaient victimes de vols de la part des habitants locaux, Cook et son équipage prenaient un/des indigènes en otage jusqu'à restitution des biens volés. Or, après la fauche d'une chaloupe par les Hawaïens, Cook choisit mal son "prisonnier" : Kalianopu'u, le chef de Hawaï. Une altercation éclata alors entre les britanniques et les autochtones, de quelques minutes seulement mais très violente et au cours de laquelle l'explorateur fut poignardé. Si on sait que l'équipage de James Cook put récupérer quelques restes du corps, des hypothèses controversées demeurent concernant l'usage qu'en ont fait les Hawaïens. L'une dit que ces derniers ont conservés le corps car ils manifestaient malgré tout un certain respect pour ce navigateur, tandis que l'autre fait état d'un possible acte de cannibalisme.

14 février 1879

"La Marseillaise", écrite en 1792 par l'officier Rouget de Lisle pour l'armée du Rhin à Strasbourg, est proclamée hymne national. D'abord nommée chant national en 1795, son contenu révolutionnaire est jugé "dangereux" par Napoléon, qui interdit ce chant en 1804, lors de la création de l'Empire. Si la révolution de 1830, dite les "Trois Glorieuses" remet "La Marseillaise" à l'honneur, ce n'est qu'en 1879 que l'Assemblée Nationale lui octroiera le titre d'hymne national. Si, lors des événements, seul le premier couplet est chanté, la version complète de "La Marseillaise" en compte une quinzaine. Toutefois, au fil du temps, diverses modifications ont été apportées aux paroles et le chant comporte aujourd'hui six couplets et deux autres, dits "couplets des enfants", ont été ajoutés ultérieurement.

14 février 1929

Al Capone, personnage emblématique du gangstérisme américain au 20ème siècle, fait exécuter sept membres d'un clan rival de Chicago : celui de Bugs Moran, dit "clan des irlandais". Ce massacre de la Saint-Valentin, bien que commandité par Capone, fut réalisé par son adjoint et ami, à savoir Jack McGurn. Le subterfuge consistait à attirer Moran et ses hommes dans leur propre quartier général, autour d'une cargaison de whisky de contrefaçon fourni par le gang de Détroit (nous sommes alors en pleine période de prohibition). Des hommes d'Al Capone, déguisés en policiers, font alors irruption, simulant une simple descente de police et ordonnant aux membres du clan des irlandais de s'aligner contre le mur avant de les abattre. Afin de montrer aux témoins présents dans la rue que la situation est sous contrôle, les faux-policiers, avec l'aide de complices en civils feintent de procéder à l'arrestation de ces derniers. Bugs Moran, qui était la principale cible de ce piège, ne dut la vie qu'au retard qu'il eut au rendez-vous. Les hommes de Capone le pensaient pourtant à l'intérieur du quartier général ; il ne s'agissait en fait que de l'un de ses hommes, Albert Weinshank, qui entretenait une ressemblance physique et vestimentaire avec son chef.

14 février 1933

Inventée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, la première horloge parlante du monde est mise en service. Ce dispositif utilise le principe du film parlant : il se constitue d'un cylindre qui comporte trois ensembles de bandes de films parlants.

  • La première bande sert à l'énonciation des heures, de 0 à 23 heures.
  • La seconde bande sert à l'énonciation des minutes, de 0 à 59 minutes.
  • La troisième bande correspond à 10, 20, 30 et 40 secondes et à la déclaration "au quatrième top, il sera exactement".
Marcel Laporte

Pour en savoir plus :

L'internaute

SYRTE

Wikipedia - Le massacre de la Saint-Valentin

Sur le même sujet