user_images/288042_fr_img_07212c.jpg

ARIELLE KECH

Publié dans : Les articles Culture de Arielle KECH

L'ART ÉPHÉMÈRE

Sculptures de glace ou de sable, art topiaire, art urbain ou œuvres de la nature, l'éphémère conjugue la beauté de l'instant.

Apprendre à voir la beauté du monde

Dès son plus jeune âge, l’enfant explore ses capacités créatrices.

Bulles de savon, modelage de ballons, bonhomme de neige, tunnels et châteaux de sable sont ses premières réalisations éphémères. Ses dessins de craie s’effaceront aussi rapidement que le souvenir de ses caprices.

Pour qui y est sensible, l’art est partout : dans l’épanouissement d’une fleur, le vol d’un papillon, la forme d’une vague, la danse d’une feuille, la forme atypique d’un tronc d’arbre, les reflets de l’eau. Le ciel même, est à la fois peintre et sculpteur. Quant au vent, il modèle la nature. Même l’animal le plus monstrueux qui soit, à savoir l’araignée, tisse sa toile selon une géométrie bien spécifique. Et pour peu que cette œuvre d’art soit exposée à la rosée matinale, apparait une véritable rivière de diamants.

L’enfant distrait, sera rappelé à l’ordre.

- « Regarde comme c’est beau ! » sera sa première initiation à cet art éphémère qui trop souvent échappe à l’adulte.

Tout au plus, restera-t-il momentanément bouche bée devant un spectacle pyrotechnique, associant feux d’artifice, lasers et projection de lumières sur façades de monuments.

Le corps : Une œuvre d’art ?

Parce que l’émerveillement est l’apanage de l’artiste, certains adultes poursuivent leur vie durant la beauté de l’instant.

Le corps est un support ou un outil de choix. L’art éphémère s’y décline dans les domaines de la coiffure ou du maquillage mais aussi dans celui de la peinture corporelle. Qu’ils soient simplement ornementaux ou rituels, ces arts sont à la fois éphémères et pérennes puisque ces pratiques existent depuis les premières heures de l’humanité.

Avec ses défilés de robes en chocolat, la mode devient gouteuse et provocatrice. La tenue saignante de Lady GAGA en est une parfaite illustration!

Des tableaux aux jeux d’échecs vivants, des ombres chinoises aux expressions faciales, le corps surprendra toujours.

Magies picturales, créations festives ou insolites

Parmi les artistes de talent, citons Kseniya SIMONOVA, qui d’un revers de main ou un tapotement de doigts raconte de véritables histoires sur le sable ; Magie picturale empreinte de sensibilité.

L’art éphémère, se trouve aussi dans certains Mandalas de sable coloré des bouddhistes, les colliers de fleurs typiquement hawaïens, mais aussi à Nice sur les chars des batailles de fleurs et à travers les grosses têtes du carnaval, ou lors de la fête des citrons, à Menton.

Le « Land-Art » se dit être un courant artistique contemporain. Soit, mais se servir de la nature pour faire une œuvre d’art, les hommes du paléolithique le faisaient déjà !

L’art urbain, n’est pas du goût de tous. Il s’efface souvent au rythme de travail des agents chargés du nettoyage.

Quel que soit le milieu où l’on se trouve, dans la nature, en ville, sur la plage où en périodes touristique s’élèvent des sculptures de sable monumentales, à la montagne où sont organisés comme à Valloire des concours de sculptures de neige et de glace, l’art éphémère a l’évanescence d’un rêve.

Il peut aussi faire l’objet d’un voyage insolite, en Norvège, Suède, Laponie ou encore au Québec, dans un hôtel de glace. Trop froid ? alors rendez-vous sous des cieux plus cléments, dans un des nombreux parcs ou jardins embellis d’art topiaire.

À propos de l'auteur

user_images/288042_fr_img_07212c.jpg

ARIELLE KECH

J'essaie de créer une certaine alchimie entre mes recherches internet et
  • 14

    Articles
  • 8

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!