user_images/288042_fr_img_07212c.jpg

ARIELLE KECH

Publié dans : Les articles Sciences & Technologies de Arielle KECH

LES OEUVRES PRÉMONITOIRES

De Léonard de VINCI au Professeur HIROSHI ISHIGURO, comment certaines idées, créations, films ou romans contribuent à façonner le monde de demain.

Le génie absolu venu de Toscane

Tout le monde s’accorde à considérer Léonard de VINCI comme l’un des grands génies, sinon le plus grand, de l’humanité. Mais pour inventer des techniques de vol, autres que celles accordées à Icare, pour imaginer des armes, des outils divers, depuis son petit village de Toscane, le génie suffisait-il ? SOCRATE parlerait de réminiscence, du souvenir de ce qu’il a toujours su, d’où son avance sur son temps.

Il n’est pourtant pas toujours aisé de départager l’idée géniale, de celle d’anticipation voire prémonitoire.

Les événements imaginés devenus avérés

Jules VERNE n’avait-il pas envisagé Cinq semaines en ballon ? Exploit relevé le 21 mars 1999 par Bertrand PICCARD et Brian JONES, en 19 jours, 21 heures et 47 minutes.

L’écrivain Morgan ROBERTSON n’avait-il pas décrit de façon extrêmement détaillée le naufrage du TITANIC, qui allait survenir 14 ans plus tard, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 ?

Les recherches scientifiques en cours

L’humanité avait plusieurs rêves parmi lesquels : l’immortalité, l’ubiquité ou le double, l’invisibilité, la faculté de pouvoir voler, l’universalité, celui de commander des objets par la pensée, de pouvoir remonter le temps, ou encore la conquête de l’espace et la rencontre avec d’autres formes de vie. Certains sont en passe de devenir réalité.

L’illusion d’immortalité pourrait être atteint avec l’apparition des clones ou trouver écho dans tous ces mondes peuplés de robots androïdes décrits par des auteurs et cinéastes de talent.

David, l’enfant-robot incarné par le jeune comédien Haley Joël OSMONT, dans A.I., Intelligence Artificielle, fera-t-il un jour partie intégrante du noyau familial ?

De nombreuses associations et groupes de recherche s’y emploient, notamment au Japon, à Tokyo, où se déroule tous les deux ans et depuis 1973, la plus importante manifestation mondiale concernant la robotique : The International Robot Exhibition (IREX).

Les « ACTROID » du début des années 2000 avaient fait sensation. Avec le lancement de la « lignée » des GEMINOID, HIROSHI ISHIGURO, roboticien professant à l’Université d’Osaka, a conçu de véritables sosies. Tradition oblige, et à l’instar d’un Dieu tout puissant, HIROSHI ISHIGURO a modelé le premier androïde à son image ! Quant au second, il correspond trait pour trait à ceux d’un Professeur Danois.

Le robot SIMROID, simule quant à lui, toutes les expressions faciales et réactives d’un patient chez le dentiste.

Ces robots androïdes suscitent tour à tour effroi et fascination. Quoi qu’il en soit, la Corée du Sud s’est également engagée dans cette voie. D’ici à 2020 chaque foyer coréen devrait être pourvu d’un robot.

L’invisibilité quant à elle, est le fruit de recherches notamment poursuivies depuis plusieurs années par le groupe Dome de l’Institut d’Électronique de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de Lille. En maitrisant la lumière et l’indice de réfraction, des objets peuvent être rendus invisibles. Ainsi, pour y parvenir, plus n’est besoin de « l’anneau de pouvoir » de la célèbre trilogie de John Ronald Reuel TOLKIEN.

ICARE de son côté, nous a laissé de mauvais souvenirs. Pourtant, le Wingsuit fait des émules, dont Géraldine FASNACHT, dite « la femme volante ».

L’universalité, Paul OTLET (1868 – 1944) et Henri LA FONTAINE (1854-1943) en avaient rêvé, d’où leur projet du Mundaneum ; centre rassemblant dans ses murs l’ensemble des connaissances mondiales. Visionnaires, leur incessante collecte d’informations et leur système d’indexation préfiguraient l’arrivée d’une autre fenêtre sur le monde : celle d’Internet.

Commander un objet par la pensée, n’est plus du seul ordre de la psychokinésie. En Pennsylvanie, Tim HEMMES, rendu tétraplégique suite à un accident de la route, parviendrait, par sa pensée, à télécommander sa prothèse !

Le monde de demain

Autre rêve de l’humanité, La machine à remonter le temps, roman de science-fiction de l’écrivain Herbert Georges WELLS, publié en 1895.

Les travaux de Stephen HAWKING, le célèbre astrophysicien, nous mèneront-ils un jour aux voyages temporels et à un Retour vers le futur ?

Qu’il s’agisse d’affaire de clonage avec la découverte d’un mammouth dans les glaces de Sibérie, de recherches de vie sur une exo-planète avec le programme SETI et le lancement sur la planète Mars il y a 9 ans des robots Spirit et Opportunity, ou encore de l’apprentissage du langage des signes aux grands singes, tous ces cas de figure ont été appréhendés par des romanciers ou cinéastes avec Jurassik Park, Island, Contact, La planète des singes.

A en croire les scenarii, généraliser les androïdes conduirait à la perte de l’humanité, à une guerre totale, opposant les hommes aux machines. Toutes les Sarah CONNOR vous le diront. Quant à l’emprise de la technologie et de l’électronique sur l’homme, le film de Stanley KUBRICK 2001, l’Odyssée de l’Espace , l’avait prédit.

Le monde des fourmis et celui de la troisième humanité imaginés par Bernard WERBER augurent-ils de l’avenir de la planète ?

Quant à l’invisibilité, lorsqu’elle sera communément acquise sans avoir recours au casque d’HADÈS, l’homme d’aujourd’hui pourra-t-il prétendre, grâce aux manipulations génétiques, chevaucher une chimère ou un cheval ailé à l’image de PÉGASE ?

À propos de l'auteur

user_images/288042_fr_img_07212c.jpg

ARIELLE KECH

J'essaie de créer une certaine alchimie entre mes recherches internet et
  • 14

    Articles
  • 8

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!