Comment organiser et bien réussir une baby shower

Vous êtes enceinte ? Votre amie va bientôt accoucher ? Célébrez l'arrivée de bébé en organisant une baby shower. Quel cadeau acheter ? Comment s'organiser ?
4

Une nouvelle mode américaine frappe la France depuis quelques années : l'organisation de baby showers. Également très répandue en Angleterre et en Europe, la baby shower est une fête en l'honneur de la future maman qui marque son passage de femme à celui de mère, au même titre que l'enterrement de vie de jeune fille marque son passage de célibataire à épouse.

La baby shower est un moment privilégié entre proches pour célébrer l'arrivée de bébé

Le terme vient de l'expression « shower them with gifts » qui signifie couvrir la maman et le bébé de cadeaux avant que celui n'arrive. La baby shower se passe généralement l'après-midi pour ne pas fatiguer la maman. A cette occasion, les invités offrent des cadeaux pour elle et son futur enfant, échangent des conseils sur l'accouchement et les premières semaines suivant la naissance, ou encore sur l'achat de matériel de puériculture.

Traditionnellement, la baby shower est organisée pendant le dernier trimestre de grossesse, pendant le 8e mois. Une liste de cadeaux est écrite et le lieu de réception est décoré par thème. Bien souvent, le thème est lié au sexe du bébé : bleu pour les garçons, rose pour les filles et jaune si les parents ne savent pas.

Comment bien s'organiser pour réussir une baby shower ?

Comme toute réception, la baby shower demande une organisation de départ, si elle veut être réussie. Il ne s'agit pas de prévoir des mois à l'avance comme pour un mariage, mais de tout lister et programmer pour ne rien oublier et être sûr de passer un bon moments entre copines.

Pensez à faire une liste d'invités. Traditionnellement, le papa et les parents et les hommes en général, ne sont pas conviés. Évitez de dépasser plus de 20 personnes invitées, il est important que chacun puisse profiter de quelques moments avec la maman. Enfin, assurez-vous de choisir des dates qui correspondent à la majorité des emplois du temps au risque de voir une salle de réception déserte.

Prévoyez un buffet sucré, sauf en cas de grossesse diabétique . La baby shower a des allures de goûter entre copines où toutes veulent pouvoir s'amuser et manger des cochonneries. Il vous faudra des bonbons, un gâteau, et servez le tout en buffet. Évitez néanmoins l'alcool car la maman n'y aura pas droit.

Organisez des jeux pour amuser les invités. Il n'y a rien de pire qu'une fête à laquelle il ne se passe et où on s'ennuie : tests, quizz, jeux de société autour de l'enfant, laissez libre courir votre imagination.

Si vous vous demandez quel cadeau offrir à la maman , la tradition veut que l'on achète des articles de puériculture : poussette, vêtements, tétines, etc. Vous pouvez également offrir des jouets pour le bébé, récolter des fonds pour un cadeau collectif ou des vêtements pour la maman.

Enfin, pensez à prendre des photos pour immortaliser le moment et faites un album pour les parents.

Conseils à la future maman pour passer sa baby shower sereinement

L'après-midi peut être fatigante, alors pensez à vous reposer la veille ou le matin pour être en forme. Portez des chaussures confortables pour être à l'aise et ménager votre dos. Profitez de l'occasion pour manger tout ce que vous voulez sans culpabiliser.

Sources:

Lesboutchous.com, usa.blogs.liberation.fr, Pratique.fr.

Sur le même sujet