Découvrir et s'engager dans les Forces Armées françaises

Armée de Terre, Armée de l'Air ou Marine nationale, qui sont les armées de la Défense nationale française, qui peut s'engager ?

A l’occasion du défilé de la fête nationale, le 14 juillet dernier, les médias ont rappelé que les corps de l’armée offraient jusqu’à 40 000 types de postes variés. S’engager comme militaire n’est pas une décision à prendre à la légère, sur un coup de tête. Elle doit être mûrement réfléchie. Qui sont nos armées de France et quelles sont les compétences dont doit faire preuve un militaire engagé ?

Armée de Terre, la Force opérationnelle terrestre

La finalité de cette armée est opérationnelle : c’est l’engagement au sol et près du sol. L’objectif est de garantir à l’Etat des Forces entrainées, disponibles et efficaces. En France, en Europe et partout dans le monde, l’armée de Terre s’engage à protéger les populations face à une agression et pourvoir au respect des traités internationaux. Elle s’engage à normaliser la situation entre les parties en conflit en utilisant le rapport de force si nécessaire et à aider les populations, leur porter assistance sur et hors du territoire. Pour les avides d’action, l’armée de Terre est idéale.

Armée de l’Air ou le prestige de l’uniforme

L’armée de l’Air française est probablement le corps le plus prestigieux. Dirigée par un chef d’état-major, elle est représentée par des bases aériennes et des bases de Défense. Elle est aussi l’une des plus féminisées (22%) et repose sur les compétences et le savoir-faire du personnel. Ses principales missions consistent à connaitre et anticiper les éventuelles menaces, intervenir dans les plus brefs délais au cas où nos intérêts vitaux seraient menacés, grâce à des avions équipés de nucléaires prêts à décoller.

La Marine nationale française, modèle de l’action en mer

La Marine française est l’une des plus importantes marines mondiales avec 40 000 marins oeuvrant au quotidien. Les océans couvrent 75% de la surface du globe et jouent un rôle central dans l’organisation mondiale. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace : sous, sur et au-dessus de la mer pour préserver la paix et défendre nos intérêts. Les différentes opérations menées par la Maine sont de surveiller les côtes, de gérer l’action de l’Etat en mer et la lutte contre la piraterie maritime.

Les compétences requises pour s’engager dans l’armée

Accessible dés la classe de 3e à Bac+5, l’armée propose des formations spécialisées et ouvre sur quasiment tous les corps de métiers : hôtellerie, mécanique, combat, communication, informatique, RH, psychologie, etc. : tout le monde peut y trouver son centre d’intérêt.

Au-delà d’une forte résistance physique (qui s’acquiert avec le temps et l’entrainement), le militaire doit faire preuve de discipline et de courage. Il doit respecter sa mission et servir son pays, avoir le sens de l’honneur et faire preuve de maitrise de soi. Dans l’armée on s’entraide, le militaire doit être solidaire, favoriser la cohésion et aimer le sport. En effet, l’esprit d’équipe est indispensable à la sécurité et à la réussite du groupe. Enfin, le militaire doit être disponible et se tenir prêt à plier et replier ses bagages du jour au lendemain pour être envoyé à n’importe quel endroit, quel que soit son grade.

Sources:

Droits : Armée de Terre 2012

Droits : Armée de l'air 2012

Droits : Marine nationale 2012

Fiche métier Onisep

Sur le même sujet