Devenir consultant indépendant en gestion d'entreprise

Vous voulez devenir consultant indépendant en management et devenir votre propre patron? Avant de vous lancer, découvrez ce qu'est le métier de consultant.
21

Cadres en reconversion, seniors en fin d’activité, changement de carrière… les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir indépendants et se lancer dans la création d’entreprise . La voie du conseil rencontre un franc succès car elle permet l'accès à une véritable indépendance financière, et le conseil est un métier de contact où le consultant peut réellement apporter une aide à un chef d'entreprise en difficulté. Avant de se lancer dans un nouveau métier, il faut d'abord en connaître les spécificités.

Les consultants en management accompagne le chef d'entreprise dans ses choix stratégiques

Le rôle du consultant est d'apporter des conseils aux chefs d'entreprisesIl n'existe de pas de réel diplôme pour devenir consultant des stages de formation pour acquérir les qualités requises pour être consultant ainsi que des méthodes et des outils de travail. La mission du consultant est de rassembler, fiabiliser, comparer et interpréter faits et données pour établir un diagnostic, de proposer des réponses innovantes, appropriées et pragmatiques pour résoudre des problèmes, d' accompagner, développer, mobiliser toutes les parties prenantes et leur transférer un savoir-faire.

Les qualités d'un bon consultant

Le consultant est un facilitateur qui doit permettre à l'organisation de se prendre en main, il doit tenir compte de la vision du problème du dirigeant le faire participer à son intervention. Le bon consultant est disponible, il a le sens de l'écoute, une forte capacité de compréhension, la capacité de prendre du recul, il est orienté solution et a une bonne culture générale de l'entreprise. Le consultant en management doit être organisé et savoir s'adapter en permanence aux profils de ses propres clients, il fait preuve d'humilité, de respect, de souplesse et de pédagogie.

Comment devenir consultant indépendant ?

Devenir indépendant suppose de créer une entreprise, une structure de conseil. Créer une entreprise nécessite une certaine réflexion. Il faut une bonne préparation administrative, juridique, fiscale, sociale, comptable et surtout stratégique. Deux possibilités s'offrent au créateur d'entreprise : travailler seul (en indépendant) ou en franchise . Les deux formules ont leurs avantages et inconvénients. Le statut indépendant permet de tout gérer de façon autonome : comptabilité, RH, administratif, financier, recherche de fournisseurs, recrutement de clients, chiffre d'affaires, temps de travail, missions, etc. Néanmoins, il n'apporte pas le réseau, qu'il faut se constituer soi-même et contribue souvent à la solitude du consultant qui peut rapidement se décourager faute d'accompagnement. La franchise permet de bénéficier du savoir-faire, de la notoriété, de l'image et de la formation d'un réseau expérimenté, elle apporte une véritable structure. Néanmoins, il ne permet pas toujours une liberté de travail et de gestion d'entreprise.

*** sources ***

consultant-independant.com, toutelafranchise.com

Sur le même sujet