Investir en Afrique, un marché exponentiel

Face à la crise sociale et financière, les entreprises se tournent vers l'Afrique pour investir, créer des opportunités commerciales et éradiquer la pauvret
2

En général, lorsque les investisseurs cherchent un marché où placer leurs capitaux, l’Afrique ne figure pas sur la liste. Mais devant l’instabilité actuelle des marchés financiers et la demande importante en ressources naturelles, certains commencent à se tourner vers l’Afrique. Pourquoi et comment investir dans les entreprises florissantes du continent berceau de la vie ?

Les entrepreneurs investissent davantage en Afrique

Aujourd'hui le continent africain est dans une situation inhabituelle. Il possède le taux de croissance des investissements étrangers le plus élevé au monde, pays en développement et industrialisés confondus. Un appel à l’action des entreprises a été lancé par le Premier Ministre du Royaume-Uni de l’époque Gordon Brown, ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au cours d’une manifestation organisée à Londres le 6 mai 2008. Pendant sa première année d’existence, plus de 60 PDG ont signé cette Déclaration de l’Appel à l’action . Plusieurs dizaines d’entreprises ont lancé des initiatives, créant ainsi des milliers d’emplois et dynamisant le commerce avec l’Afrique et l’Asie.

Le potentiel en termes d’opportunités de développement de l’Afrique est énorme

Le but de ce genre d’actions n’est pas de faire de la philanthropie ou d’agir pour la responsabilité sociale mais de produire des idées commercialement viables, exploitables et rentables. Dans cette démarche, le rôle du secteur privé est crucial : il droit contribuer à transformer la pauvreté, le changement climatique ou les disparités sociales, en opportunités. Le développement de commerce dans les pays d’Afrique peut aider à améliorer la vie de ses habitants, créer des emplois et renforcer les compétences. Il favorise le développement des biens de consommation, l’accès aux technologies et l’innovation. Actuellement, il n’y a pas tellement d’opportunités d’investir ailleurs et l’Afrique a d’autres atouts que le pétrole et les minerais. Les pays riches n’auraient plus à aider les pays en voie de développement, c’est le commerce qui créerait la richesse.

« Invest Africa », une nouvelle initiative de développement pour les entreprises en Afrique

Basée sur le concept de développer le commerce en Afrique, I nvest Africa est une jeune structure qui a pour projet de fournir un financement au TPE ayant besoin de capital pour s’agrandir et créer des emplois. Les entreprises travaillant avec Invest Africa auront la possibilité de rembourser les investissements avec un pourcentage de leur profit. Les investisseurs pourront aussi participer au programme de coaching destiné à aider les entrepreneurs en africains dans des domaines tels que le marketing, les ventes ou la finance. En guise de retour, l’investisseur pourra transformer ses profits sociaux en points et obtenir des cadeaux de valeur équivalente ou les reverser à une ONG locale partenaire de l’entrepreneur qu’il soutient.

Débutée en 2011 par une jeune entrepreneur, Invest Africa verra officiellement le jour en janvier 2012. Une campagne de levée de fonds est déjà ouverte sur IndieGogo : le compte à rebours a commencé. « Africa is the future » et la fondatrice d’Invest Africa, elle, l’a bien compris.

sources :

" Programme des Nations Unies ", centre de presse

" Les investisseurs se tournent vers l’Afrique ",Ernest Harsch - Afrique Renouveau

" Les opportunités d'investir sont en Afrique ", Karin Zeitvogel - lexpress.fr

Sur le même sujet