La gym poussette : pour retrouver la ligne après bébé … avec bébé

Aujourd'hui on peut concilier promenade au parc avec son bébé et activité sportive. Voici un nouveau sport spécial jeunes mamans : la gym poussette.
2

Après l'accouchement, les jeunes mamans se sentent souvent un peu isolées et débordées entre les corvées de couches et de biberons. Pourtant, avant d'être une mère, elle sont des femmes. En temps que telles, les nouvelles mères aimeraient retrouver leurs silhouette perdue : perdre les kilos superflus, raffermir leur peau, regagner en souplesse et rentrer de nouveau dans leurs anciens vêtements. Malheureusement il n'est pas toujours évident de trouver une nounou ou de confier son bébé à une amie, surtout les premières semaines, sans culpabiliser de prendre du temps pour soi et ainsi passer pour une mauvaise mère.

Les bienfaits et avantages de la gym poussette

La gym poussette est un sport de plein air qui permet de se dépenser tout en passant un moment avec bébé et en s'aérant l'esprit. Vu aux États-Unis, ces cours de gym pour jeunes mamans sont encadrés par des coachs sportifs. Ils alternent marche active, étirements et renforcement musculaire, le tout sans quitter bébé qui reste tranquillement assis dans sa poussette.

Accessibles dés six semaines après l'accouchement et sur avis médical, les séances durent environ une heure. Elles commencent par une marche modérée qui aide à endormir bébé , se poursuit par des exercices cardio-vasculaires et musculaires et se terminent par des étirements.

La gym poussette favorise également les nouvelles rencontres. Elle permet au jeunes mères de sortir de leur isolement et d'entrer en contact avec des femmes dans leur situation qui les comprennent et vivent la même chose. De plus, la gym poussette est aussi accessible aux jeunes papas.

Comment se déroule un cours de gym poussette ?

Le début du cours se fait par un échauffement : 20 minutes de marche rapide avec accélération progressive pour stimuler le système cardio-vasculaire. Pendant le cours, on travail le renforcement musculaire du bas du corps : marche active avec la poussettes, en alternance avec une musculation des cuisses et des fessiers. Ensuite, sont travaillés les abdominaux avec de les raffermir et retrouver une bonne posture avec un beau ventre plat . Enfin, la séance se termine par des étirement pour détendre le muscle après l'effort et se relaxer.

Pour pratiquer un cours de gym poussette, il est conseillé de se munir d'une paire de chaussures de sport et des vêtements également adaptés. Il est bon de prévoir une bouteille d'eau d'1,5L, avec un tapis de sol pour les exercices au sol et un sac plastique pour protéger bébé en cas de pluie. Enfin, privilégiez une poussette à trois ou quatre roues qui sera plus pratique et plus confortable pour vous appuyer dessus.

Ou trouver des cours de gym poussette ?

A Paris, cinq parcs accueillent ces cours : le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes, Le Parc de Suzanne-Lenglen, le Parc des Buttes Chaumont et le Mont-Valérien. Il faut compter 17 euros pour une séance, 75 euros les cinq cours, 120 euros les dix cours et 200 euros les 20 cours. A Toulouse, rendez-vous à l'ile du Ramier, à la Ramée et aux Argoulets. Par la suite, si sa condition médicale le permet, sur l'avis du coach et si elle s'en sent capable, la maman peut décider de continuer les exercices de son côté sans le groupe ou le faire avec des amies. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de se motiver soi-même ou de trouver des amies dans le même cas que soi. C'est pourquoi les cours sont un bon moyen de se faire un réseau qui ensuite verra ses enfants grandir en même temps.

*** sources ***

form-mum.com, enfant.com, jemesensbien.fr, 20minutes.fr

Sur le même sujet