Les Simpson, portrait d'une série phare de la culture américaine

La famille Simpson est une satire de la société américaine. Qui sont vraiment Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson ? Portrait d'une famille déjantée.
4

Créée en 1989 par Matt Groening, la série animée Les Simpson compte chaque année toujours plus de fans. La série met en scène la vie de Homer, de sa famille et de tous leurs amis qui vivent dans la petite ville de Springfield et compte aujourd'hui plus de 22 saisons

La famille Simpson est l'image type de la famille américaine

Homer Simpson est le chef de famille. Il travaille à la sécurité de la centrale nucléaire de la ville, un poste complètement en contradiction avec sa maladresse. Homer est la caricature même de l'américain. Il est gros, très gros, il mange tout et n'importe quoi et boit tout le temps de la bière, sa marque préférée étant la Duff, en vente sur Internet . Homer Simpson est idiot, il ne comprend rien de lui-même. C'est un énorme paresseux, très égoïste qui fait souvent passer ses propres intérêts avant ceux de sa famille.

Bart Simpson, le fils ainé d'Homer est l'autre élément perturbateur de la série. Il n'est pas foncièrement mauvais mais victime d'une éducation trop débonnaire qui l'éloigne du droit chemin. Toujours partant pour les mauvaises blagues et défis absurdes, il n'a que des mauvaises notes en classe et ne cesse de se confronter à Homer qu'il appelle par son prénom et jamais « Papa ».

Marge Simpson est la plus sensée. Elle est la représentation même de la mère au foyer parfaite qui consacre tout son temps à ses enfants, elle aime son mari comme au premier jour et ne l'échangerait pour rien au monde. Marge Simpson a une voix grave et rauque, proche de celle d'un homme, probablement parce que finalement c'est elle le vrai homme de la maison.

Lisa Simpson est l'enfant précoce. Elle n'a que huit ans depuis 1989 mais elle est extrêmement éveillée. Contrairement à son frère Bart, elle rafle toutes les récompenses et les bonnes notes. Elle est un peu l'élément intrus de la famille car avec sa personnalité bien trempée, elle refuse d'entrer dans le mode de consommation américain et milite pour ses convictions. Lisa est végétarienne et lutte en faveur de la protection pour l'environnement. Mais derrière cette petite fille parfaite, virtuose du saxophone, se cache une enfant souvent incomprise par sa famille sur ces prises de position et qui aimerait avoir plus d'amis.

Les thèmes abordés dans les Simpson sont la famille, la politique et la religion

Le canapé de la maison des Simpson est l'emblème de l'union de la famille. A la fin du générique, quoi qu'il se passe sur les dernières secondes, la famille arrive toujours à se retrouver ensemble devant la télévision.

L'humour et les sujets abordés dans les Simspon se nourrissent de l'actualité. L'objectif est de pouvoir touché le plus large public possible. Ainsi, les références proviennent du cinéma, de la télévision, de l'Histoire, du monde de la musique, de la littérature ou de la science.

Dans leur petite ville de Springfield, les Simpson sont confrontés à tous les problèmes de société.

Homer travaille dans une centrale nucléaire, ce qui permet d'aborder les questions environnementales. Lisa et Bart sont scolarisés ce qui permet d'aborder les questions de l'éducation. Les récurrentes émission télévisées diffusées et qui ne sont pas toujours de la plus grande intelligence permettent de se moquer de l'industrie du divertissement.

Aucune institution n'est épargnée. Chaque sphère de l'échiquier politique, chaque religion, chaque ethnie ainsi que les forces de Police bénéficient d'un thème dans un des épisodes de la série. Dans les Simpson, les membres de l'éducation nationale n'ont aucune autorité, les politiciens sont corrompus et la Police est stupide.

La saga des Simpson est un business juteux et ramène beaucoup d'argent

Le succès de la série Les Simpson ont donné naissance à la création de nombreux produits dérivés dont l'industrie se chiffre à des milliards de dollars. Mis à part le grand nombre de VHS et DVD et la réalisation d'un film projeté en grandes salles, la famille Simpson s'illustre sur des T-shirts, des tasses et des casquettes, ont donné vie à des versions originales des jeux standards les plus connus comme « Cluedo », « Monopoly », « Dr Maboul », ou « Scrabble ».

Les Simpson ont leur étoile sur le fameux Walk of Fame d'Hollywood à Los Angeles et ont remporté de nombreuses récompenses dont 24 Emmy Awards. En 1998, un article du Times Magazine a classé Bart Simpson comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du siècle alors qu'il n'est qu'il n'est qu'un personnage fictif. Sur la même lignée, en 2001, Homer Simpson a été élu par les téléspectateurs de la chaine de télévision channel 4 comme étant le plus grand personnage de télévision.

********** Sources **********

simpson.vincentgaudreau.ca

Sur le même sujet