Peau noire, cheveux afro : quelle coiffure choisir pour cet été ?

Les femmes noires ont bien souvent du mal à choisir leur coupe de cheveux. Quelles sont les coupes de cheveux tendances de cet été pour les cheveux crépus ?
18

Comme pour les vêtements, beaucoup de femmes s'inspirent des tendances de la mode pour choisir leurs coupes de cheveux. Entretenir des cheveux crépus au quotidien est une lourde tâche qui demande d'investir beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Le plus simple, mais pas forcément le plus naturel revient à faire des tissages ou des tresses. Si le coût reste élevé, l'avantage est de pouvoir rester tranquille un bon moment avant d'y retoucher : alors, quelle sera votre prochaine coupe de cheveux ?

Le carré plongeant bicolore pour des épaules dégagées et un look tendance

En ce moment, le carré plongeant est à la mode. Ni trop long, ni trop court, il assure une coiffe fluide et très citadine. Avec la chaleur, préférez un tissage « demi-tête » pour laisser un peu respirer le cuir chevelu et donner un aspect plus naturel en évitant l'effet « casque ». Idéal pour les visages ronds , le carré plongeant permet de mettre l'accent sur le menton et d'allonger le visage. Aux visages triangulaires , il donne un petit air mutin. Il est néanmoins à éviter pour les visages longs car il les accentue sauf s'il est accompagné d'une frange.

Pour donner un petit côté « punchy » au tout, utilisez deux tons de mèches : une blonde et une noire. Évitez le brun car les deux ne se marieront pas. Faites poser la mèche blonde sur le bas de la tête et recouvrez la par la mèche noire sur le haut de la tête.

Une coupe très longue pour une allure sophistiquée

Il va faire chaud cet été mais le tissage très long reste très classe. Porté avec des vêtements prêts du corps, il donne un style chic et sophistiqué. Préférez une mèche très lisse car des boucles donnerait un effet trop bouffant et donnerait un effet grossissant à votre tête. Attention, les cheveux longs ne vont pas à tout le monde. Ils sont déconseillés aux visages allongés, surtout s'ils sont sans volume parce qu'ils ont tendance à attrister l'allure. Idem, évitez les cheveux longs pour les visages ronds car ils ne les amincissent pas.

Pour entretenir les tissages lisses, il existes des produits spécialisés comme les sérums lissants ou certains produits de la gamme Frizze ease de John Frieda. N'hésitez pas non plus à utiliser de temps en temps un fer à lisser pour maintenir l'effet brushing et pensez à appliquer une crème nourrissante à base de karité pour ne pas abimer la mèche.

Des boucles et du volume pour une chevelure féline

Un grand nombre de femmes aux cheveux raides aimeraient avoir des cheveux bouclés. L'avantage des cheveux crépus et des tissages et de pouvoir passer de cheveux lisses à cheveux bouclés sans corrompre sa propre nature. Pour une chevelure bouclée, court, mi-long et long sont autorisés. Préférez une « demi-tête » pour alléger la coupe et faire plus naturel. Les boucles vous donneront une allure sexy et sauvage surtout si elles sont accompagnée d'un look grunge : short, boots et top uni. Contrairement aux cheveux lisses, les cheveux bouclés peuvent être adaptés à toute forme de visage alors faites-vous plaisir!

Pour entretenir les boucles, utilisez une lotion coiffante et avec un sèche-cheveux, ébouriffez la chevelure en leur donnant du volume. Enfin, rajoutez un gel en spray pour les faire briller et augmenter la tenue des boucles et du volume.

Un courte très courte masculine pour les adeptes du naturel

Enfin, pour celles qui veulent rester naturelles et ne pas passer par la case tissage, optez pour une coupe très courte à la garçonne , idéale pour l'été. Les cheveux respirent et vous êtes très tendance. Ils peuvent aussi vous donner une allure très sexy s'ils sont accompagnés des bons vêtements et des bons accessoires, alors pas question d'oublier les boucles d'oreilles. Les cheveux très courts vont bien aux visages fins et bien découpés mais sont à éviter sur les traits forts (nez, front, menton) car ils les accentueraient.

Choisissez bien votre coiffeur, car tous les salons africains ne font pas forcément de découpe. Optez pour un défrisage, puis une coupe courte avec des mèches rebelles. Pour donner un petit plus tendance et donner de la lumière, optez pour un balayage blond ou cuivré. Attention, défrisage et balayage sont des procédés chimiques qui agressent fortement le cheveu, ils peuvent l'abimer et en provoquer la casse. Pensez donc à espacer les deux séances et à faire des soins pendant et après pour préserver vos cheveux.

Quelques conseils pour choisir votre couleur de cheveux et vos mèches

Les peaux très noires utiliseront des mèches noires pour favoriser un effet naturel et harmonieux avec leur teinte naturelle. Les peaux plus claires peuvent tout se permettre même si le noir à tendance à durcir les traits. Pour vos tissage, préférez les mèches naturelles voire les mèches brésiliennes . Elles coûtent plus cher mais résistent plus longtemps. Selon la ville et le salon de coiffure, le prix d'un tissage peut varier entre 35 et 100 euros. Un paquet de mèches coûte entre 20 et 210 euros pour les plus chers et les plus longs.

***** sources *****

holala.ch, coiffurevirtuelle.com, plurielles.fr

Sur le même sujet