Auteurs, partagez vos écrits

Pas facile pour un auteur d'être bêta-lu. Si vous souhaitez parfaire vos oeuvres de littérature imaginaire, découvrez vite CoCyclics, la mare aux nénuphars.
08 Sept

A l’heure d’Internet, dur dur d’être un auteur lu. Des sites et forums sont là pour cela, comme CoCyclics.

Recevoir des commentaires sur son histoire est toujours une sorte d’accomplissement en soi. Que l’on veuille publier ou non. CoCyclics, grâce à son système donnant-donnant de bêta-lecture, permet de retravailler scrupuleusement son manuscrit SFFF*.

Qu'est-ce que la bêta-lecture ?

Ce terme est la traduction littérale de "beta-reading". Le principe est de réaliser une lecture critique d'un texte tant sur le fond que sur la forme. Il s'agit de dégager les points forts et les points faibles, mais aussi les éléments nuisant à la compréhension du texte. Le bêta-lecteur doit apporter un éclairage clair et argumenté sans pour autant se substituer à l'auteur. L'idée est bien de fournir, recueillir, des avis objectifs sur le travail présenté.

Au commencement

CoCyclics est né de l'initiative de Syven, désireuse de créer un support original d'entraide aux amoureux des mots. C'est donc pari tenu pour cette jeune auteure, qui a su implanter une communauté grossissante sur la toile.

Sur CoCyclics, les échanges vont bon train. Les grenouilles cogitent et ne rechignent pas au travail.

Syven est parvenue à réunir du monde sur son forum, faisant de lui un incontournable point de rendez-vous avant la soumission d'un manuscrit de la littérature imaginaire.

Bienvenue dans la mare aux grenouilles

Sur CoCyclics, on se bêta-lit et l’on boit du Nénuphou pour se redonner du courage. Il faut dire que certaines grenouilles ne sont pas tendres avec les auteurs et que c’est ce qui fait avancer ce dernier. Tous les textes ne sont pas forcément appréciés mais chacun est libre de commenter comme il l’entend... tant qu’il respecte les chartes de respect.

Ecrire, lire, échanger

CoCy laisse libre cours à l’échange. Vous bêta-lisez, vous serez bêta-lu. Tout se joue sur la réciprocité.

Des groupes fermés existent, tel celui des Novellistes, où une simple demande à un administrateur vous ouvrira les portes de la « plage ».

Poster des nouvelles complètes et recueillir les bêtas ensuite, n’est-ce point tentant ?

Tremplins de l’imaginaire

CoCyclics se qualifie lui-même de tremplins de l’imaginaire. En effet, en cinq ans d’existence, le forum a su se trouver des partenaires de choix. Entre autres les éditions Hachette jeunesse.

Certains éditeurs partenaires se réservent néanmoins le droit de laisser la priorité aux manuscrits ayant décroché la fameuse estampille CoCyclics.

CoCyclics fera votre bonheur si vous appréciez bêta-lire et être bêta-lu. Le forum est sous licence Creative Commons, n'importe qui ne peut donc pas faire n'importe quoi de vos textes et extraits. Chaque oeuvre reste, de toute manière, la propriété de son auteur et soumise au copyright classique.

Postez sans crainte et récoltez bêta-lectures, avis et encouragements. Le pire qui puisse vous arriver est que votre oeuvre ne fasse pas l'unanimité mais... on ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ?

Les autres membres, 763 au total, et surtout leurs remarques, vous aideront à avancer. Ainsi vous obtiendrez l'avis d'un lecteur avant tout et pourrez retravailler vos textes en conséquences.

Si vous écrivez de la SFFF* et cherchez à améliorer votre travail, CoCyclics est pour vous !

* SFFF : Science-fiction, Fantasy, Fantastique.

Sur le même sujet