Bienvenue en Indochine

Trente ans d'existence, onze albums, plus de dix millions de disques vendus. Avec ce beau palmarès, difficile d'ignorer un groupe tel qu'Indochine.
28 Sept

Une histoire loin d'être un long fleuve tranquille et pourtant, la quasi canonisation d'aujourd'hui parle d'elle-même.

Tendresse, sensualité et provocation, voilà un cocktail qui a eu tout le temps de faire ses preuves, maintenant le groupe Indochine au rang de véritable phénomène rock.

Un Stade de France complet, un concert à l'opéra d'Hanoï, et de prestigieuses collaborations... Bienvenue en Indochine.

Un univers bouillonnant

Bande-dessinée, cultures cinématographique et littéraire, l'univers d'Indochine découle essentiellement de l'inspiration de son chanteur Nicola Sirkis, féru de l'oeuvre de Marguerite Duras. En témoigne la couverture de leur dernier album, La République des Meteors (paru en mars 2009). Celle-ci fait clairement apparaître la romancière aux côtés, entre autres, de Josephine Baker, Marie Curie, Suzanne Combo (ex-voix du groupe Pravda), Sigmund Freud, Paul Verlaine, David Bowie, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Jacques Dutronc, J.D. Salinger, Mao Zedong, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. On y trouve également une référence à Led Zeppelin avec les ballons dirigeables, ainsi qu'une autre à l'album Nevermind de Nirvana (le bébé en haut à gauche).

Cette pochette est un beau clin-d'oeil à tout ce qui compose l'univers d'Indochine. Elle est aussi la meilleure façon d'en constater la richesse.

Des foules en délire

Même si la plupart des fans d'aujourd'hui n'ont pas connu l'époque L'Aventurier ou Canary Bay, n'allez pas croire... ils sont fidèles au poste et envahissent à chaque tournée les salles de concert. Ils y arborent leurs tee-shirts et tendent leurs banderoles à bout de bras.

Adolescents, quadragénaires, toutes les tranches d'âges sont au rendez-vous.

A ses débuts, Indochine est même remercié par le manager de Taxi Girl, qui craint que leurs premières parties fassent de l'ombre à son propre groupe.

Charismatique et provocateur

Indochine est à l'image de son chanteur-leader, Nicola Sirkis : charismatique, énigmatique et provocateur. Loin de lui l'idée de cracher dans la soupe, comme ont pu le faire divers médias à son égard..

En effet, en 1993 plane encore sur le groupe le spectre de l'indifférence du Baiser .

Concernant la sortie d' Un jour dans notre vie , une fois encore, la conjoncture musicale est infavorable à l'oeuvre d'Indochine. Kurt Cobain n'est pas encore mort, le grunge bat son plein, Noir Désir vient de sortir Tostaky .

"Un album peut être de bonne qualité et passer complètement inaperçu , réalise Nicola Sirkis. Pour Indochine, ce fut le cas avec Un jour dans notre vie ."

Mais le chanteur place une foi indéniable en son groupe, ce qui explique sans doute sa longévité dans le métier.

Et puis Dancetaria

1999, le guitariste aux tee-shirts Che Guevara s'éteint et le groupe s'offre une virginité. Nicola Sirkis est le rescapé d'un pseudo-naufrage.

Nouveau label, Indochine veut faire un album glam-rock aux tendances gothiques. L'obscur sublime les mots. La sensibilité de Nicola Sirkis semble faire sang neuf. Continuer au sein du groupe constitue pour lui une thérapie.

"Le fait de continuer l'album m'a plutôt aidé , confie-t-il. Même si c'était assez difficile immédiatement après la mort de Stéphane : j'avais plutôt envie de m'échapper, de fuir la réalité. Je ne voulais pas faire la tournée : j'appréhendais beaucoup la réaction du public, l'hommage "obligé" à Stéphane [...]. Mais je pense que Stéphane aurait aimé ce bordel !"

Plus proche du paradis

Paradize signe le grand retour d'Indochine, même si le groupe n'a jamais vraiment quitté la scène. J'ai demandé à la lune , signée Mickael Furnon de Mickey 3D, cartonne.

Il devait s'agir au départ du dernier album d'Indochine, d'où le "z" à "Paradize". Le dernier morceau de l'album, Un singe en hiver de Jean-Louis Murat, est d'ailleurs un grand clin-d'oeil à toute la discographie du groupe.

"Quand il [Jean-Louis Murat] me fait chanter "Plus loin, c'est toujours l'Indochine que j'ai trouvée/c'est l'Indochine ma vie/je pars toutes les nuits", il cerne parfaitement les choses" , raconte le chanteur.

L'album s'écoule à un million deux-cent mille exemplaires.

La suite s'appelle Alice&June et La République des Meteors et, plus que jamalis, les fans attendent le douzième album de leur groupe favori.

* Sources :

Indochine de A à Z - Sébastien Bataille (pour les citations)

L'intégrale Indochine - Anouk Vincent.

Pour en savoir plus :

Indo.fr et le documentaire Un flirt sans fin .

Sur le même sujet