"Vôtre", par Bons Baisers de partout

Le collectif Bons Baisers de partout a publié, en juin dernier, son deuxième recueil, "Vôtre".
11 Août
12

Le projet a été lancé fin 2009 par Terhi Schram, désireuse de regrouper des auteurs de tous horizons autour d'un livre mi poésies, mi nouvelles. C'est ainsi que paraît Je, tu... Ils en mai 2010, dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'association Estelle au bois dormant , dont Nicola Sirkis et Axel Bauer sont les parrains.

Le livre est publié en auto-édition, et augmenté d'illustrations. La couverture, quant à elle, est une toile signée Nolween Eawy .

Des auteurs croisés sur Myspace et Facebook pour la plupart se prêtent à la cause. De Je, tu... Ils ressortent toutes sortes de textes. Horreur, fantastique, romantisme, nostalgie... Il y en a pour tous les goûts.

Une deuxième édition

C'est sous la houlette de Terhi Schram , aidée de Charlotte Boyer , qu'a pu naître le collectif BBDP#2, intitulé Vôtre , paru en juin 2011.

Cette fois, aucune illustration mais des mots, des rimes que le lecteur pourra s'accaparer. Certains participants de la première heure retentent l'expérience et c'est tant mieux ! Terhi Schram signe la première de couverture, une aquarelle représentant un bouquet de fleurs.

Les bénéfices sont reversés à l'association Objectif Mada , créée par Stéphanie Chaulot et Simon Brändi. OBM a pour but de réaliser des échanges entre petits Français et petits Malgaches. La culture et la biodiversité de Madagascar sont au coeur des intérêts d'Objectif Mada.

En vue d'un troisième collectif

Bons Baisers de partout se verrait bien tenté de se réunir à nouveau mais, pour marquer le coup, autour d'un thème : Noël, ses lumières, ses anges, Jack Skellington aussi, pourquoi pas.

Na Semse87 bénéficiera des marges de vente.

C'est la maman d'une participante qui est à l'origine de cette association. Le nom de celle-ci signifie "ça va aller" en burkinabé. Ce projet vise à bâtir une école au Burkina, dans le cadre d'un objectif de scolarisation essentiellement de petites filles.

La couverture, ainsi que les illustrations intérieures, seront signées Terhi Schram.

Qu'en est-il concrètement de Bons Baisers de partout ?

BBDP réunit à chaque fois une vingtaine d'auteurs. Certains partent, d'autres répondent présents depuis le début. Le collectif a permis a quelques auteurs de tisser des liens avec d'autres, et de se découvrir mutuellement. Chaque participant écrit bénévolement, pour le plaisir des mots, peut-être aussi avec l'intention de faire connaître son univers littéraire.

  • Pour en savoir plus :
blog facebook

Vous pouvez vous procurer Vôtre sur TBE .

L'appel à textes (AT) pour le collectif "Spécial Noël" est ouvert jusqu'au 31 octobre 2011 minuit. Tous les genres sont admis, tous les délires aussi. N'hésitez pas à participer (trois textes maximum par personne, toutes catégories confondues) en envoyant vos oeuvres par e-mail .

Sur le même sujet