Echanger sa maison pour les vacances

Voyager au bout du monde pour le simple prix d'un billet d'avion est désormais chose possible grâce à l'échange de maisons.

Partir en vacances en famille revient très cher en cette période de crise. Propriétaire ou locataire, vous avez besoin de changer d’air et de fuir le stress quotidien? Europe, Amérique, Asie, Océanie, Afrique, partez enfin pour la destination de vos rêves et à moindre coût. Alors l’échange de maisons comment ça marche concrètement?

Mûrir son projet d’échange

Echanger sa maison, ce n’est pas rien. Difficile de se dire que des étrangers vont habiter chez soi pendant plusieurs semaines. Avant de se décider, il est important de bien réfléchir à toutes les conséquences possibles. Vous êtes réticents et avez peur de la casse, du bazar, ou encore du vol? Vous ne passerez pas de bonnes vacances, il est préférable de ne pas opter pour ce style de formule. Vous rêvez de faire partager votre maison aux autres, de leur montrer le meilleur de votre région? Alors n’hésitez plus et inscrivez- vous en ligne dès à présent.

Pensez-bien, au préalable, à cotiser pour une assurance habitation et une assurance responsabilité civile en cas d’accident.

Comment trouver une maison à l’étranger ?

Après vous être inscrits (il vous en coûtera environ 50 euros pour une année) et avoir déposé votre profil sur le site, partez à la recherche de la destination choisie. Vous pouvez sélectionner votre continent, la région ou encore la ville que vous souhaitez visiter. Les maisons s’affichent ainsi que la date de départ prévue des propriétaires. Si les dates et les photos de la maison semblent vous convenir, contactez la personne.

Bien sûr, il est important de respecter quelques critères: si vous n’avez pas d’enfants, inutile de proposer votre deux pièces contre une villa avec cinq chambres et vice-versa. Vous perdrez de l’énergie pour rien. Pour cela, remplissez de façon honnête votre profil en indiquant votre profession, votre situation personnelle (marié, célibataire avec ou sans enfants…), vos loisirs, afin qu’une famille ou une personne s’identifie à votre profil.

Procéder à l’échange de sa maison

Une fois la maison trouvée, détaillez bien la votre sur un cahier. N’hésitez pas à mettre des post-it un peu partout et à tout expliquer: la porte du garage ferme mal, notez-le. Cela évitera des ennuis à la famille qui viendra chez vous et du stress pour vous. Le principe de l’échange de maisons et de faire en sorte que les gens se sentent chez eux. Préparer un petit repas d’accueil est toujours le bienvenu quand on a traversé les continents. Laisser quelques condiments et autre boisson dans le réfrigérateur est également une marque de sympathie que l’on donne aux autres.

Le départ et la découverte des lieux

Beaucoup de familles échangent via la webcam. C’est important de voir le visage des gens à qui on va confier son domicile. Organisez bien votre échange: réception des clés, de la voiture… Souvent, les personnes se croisent mais ne se rencontrent jamais! Vous pouvez laisser les instructions à un ami ou à un voisin. Cela vous rassurera et l’autre famille aussi. Il est important de pouvoir se fier à un point de repère à notre arrivée dans un pays inconnu. Pour toute question que vous vous posez, le site d’échanges propose des foires aux questions , n’hésitez pas à vous en servir, cela est compris dans la prestation.

Après toute cette organisation, vous pouvez enfin faire vos valises. Et à votre tour de découvrir votre nouvelle maison…de vacances! Important: à la fin du séjour, ne pas oublier de ranger la maison et de laisser à votre tour quelques provisions dans la cuisine pour le retour des propriétaires. Ecrivez-leur également un mot afin de les informer du bon déroulement (ou non) de votre voyage. On apprécie toujours de savoir que les personnes se sont plues dans notre maison.

Bonne vacances !

Sur le même sujet