La Jacinthe, jolie plante à bulbe qui annonce la fin de l'hiver

Très facile à cultiver, on trouve cette fleur au moment de Noël. Elle se décline en une multitude de couleurs différentes et éclot souvent au printemps.
23

En pot ou en jardinière, c’est un cadeau original à offrir en fin d’année mais attention à la signification du choix de la jacinthe que vous choisirez. Cette fleur a envoûté certains poètes comme Marcel Proust ou encore R.F Sully Prudhomme et on trouverait même son origine dans la mythologie. Voici quelques uns de ses nombreux secrets.

La signification des couleurs de la jacinthe

La jacinthe a un sens équivoque et ambigu. Tantôt certains y verraient la bienveillance amoureuse, un message d’amour joyeux, tantôt certains n’y verraient que tristesse et mélancolie. Ainsi la couleur blanche désignerait l’amour et le bonheur ; la jacinthe bleue, l’espérance amoureuse et la fleur de couleur rose, l’amour partagé. Seule la jacinthe rouge, exprimerait la peine.

Dans un sens général, la jacinthe est plutôt expression de gaieté et de générosité avec sa forme de grosse grappe. Son ton bleuté, quand la fleur éclot, annonce l’arrivée du printemps et des premiers soleils. Ne vous privez donc pas de l’offrir !

Une fleur toute en poésie

Le Côté de Guermantes

).

R.F Sully Prudhomme a dédié un très beau poème à la jacinthe. Dans l’extrait ci-dessous, il décrit l’éclosion de la fleur de manière très délicate et très romantique :

« […] Un essor y tressaille et le bulbe entr’ouvert

Déchire le satin de sa fine pelure ;

La racine s’épand comme une chevelure,

Et la sève a déjà doré le bourgeon vert.

L’eau du ciel et la grâce élégance du vase

L’assistent pour éclore et dresser son extase,

Elle leur doit sa fleur et son haut piédestal […] »

( Epaves)

Ici, la jacinthe est comme la muse des poètes, leur porte-bonheur mais cela n’a pas toujours été vrai à certaines époques.

La jacinthe comme mélancolie grecque?

Selon la légende grecque, Apollon serait tombé amoureux de Hyacinthe, un bel adolescent athlétique. Jaloux, le Vent d’ouest, Zéphir, lors d’une compétition de discoboles, dérouta un disque qui vint trancher la gorge du jeune homme tant convoité. Rongé par le chagrin, Apollon, fît naître, du sang versé, la jacinthe afin de perpétuer le souvenir de son amour perdu.

Une autre légende raconterait que ce serait de la mort d’Ajax et de son sang que serait née la jacinthe. Ajax furieux de savoir que l’armure d’Achille allait revenir à Ulysse et non à lui, décide de tuer ses camarades. Mais Athéna l’en empêche en le déviant vers un troupeau de moutons. Ajax, revenu à lui, ne supporte pas ce déshonneur et se suicide en se transperçant le corps de son épée.

A chacun donc la signification qu’il préfèrera…Et si l’on vous offre une jacinthe, surtout conservez bien les fleurs fanées. Réduisez-les en poussière et mettez-les dans un petit bout de tissu. Cette mixture vous apportera réussite, succès, chance et amour. Vous auriez tord de vous en priver !

Sur le même sujet