Noël : des gâteaux et biscuits gourmands à offrir pour les fêtes

Confection de petits biscuits secs, bredele, macarons ou encore pain d'épices décorés, les fêtes sont l'occasion de (se) faire plaisir.

Comme le dit la citation célèbre, "c’est le geste qui compte". Alors, ne soyez pas complexé si vous n’avez pas les moyens d’offrir de somptueux cadeaux pour les fêtes ou de décorer votre table de mille apparats. Une attention suffit et, bien généralement, elle est bien plus appréciée qu’un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin hors de prix. Alors, pour réaliser votre petit cadeau gourmand, il vous faudra un peu d’huile de coude, de l’imagination et de la créativité. Le tout parsemé d’une bonne recette de petits gâteaux.

Le choix du contenant pour la réalisation de vos petits cadeaux

Achetez de petits sachets transparents chez votre confiseur ou dans un supermarché. Choisissez ensuite votre décoration. Il existe une multitude de petits stickers colorés et aussi, très à la mode, des transferts à l’effigie des stars de nos chers bambins. Il s’agit de bien cibler l’âge de la personne à qui vous allez offrir votre gourmandise ou sur quelle décoration de table vous voulez mettre votre petit cadeau. Pour fermer votre sachet, préférez une pince à linge décorée en forme de flocon ou de Père Noël. Vous pouvez aussi la décorer vous même en la peignant. Pour plus d’idées de décor, regardez le site de Truffaut qui regorge de rayons spécialisés en loisirs créatifs.

Le choix du contenu pour remplir vos petits cadeaux

Que mettre dans vos petits sachets? Les petits gâteaux secs sont idéals car ils ont une bonne conservation. Vous pouvez tout simplement les acheter si vous manquez de temps. Sinon, confectionnez-les vous-même ou avec vos enfants, ils n'en auront que plus de valeur. Pour Noël, vous pouvez réaliser les célèbres bredele alsaciens que vous découperez à l’aide de jolis emporte-pièces ou le traditionnel pain d’épices. Et pourquoi pas agrémenter vos sachets de petits chocolats? Collez préalablement vos stickers sur votre sachet avant de les garnir. Fermez-le ensuite à l’aide de votre pince à linge. Le tour est joué.

Recette facile de pain d’épices

Les ingrédients :

  • 250g de miel
  • 250g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 10cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de quatre épices (mélange d’anis étoilé, de gingembre, de cannelle, et de muscade râpée)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Ajoutez les œufs et le lait. Mélangez bien le tout afin d’éviter les grumeaux.

Versez le sucre et les épices. Soit une cuillère à soupe de quatre épices, soit une cuillère à café de chaque épice énuméré ci- dessus. Rajoutez-en selon votre goût.

Pour finir, n’oubliez pas le bicarbonate de soude qui donnera le moelleux à votre pain d’épices.

Enfournez pour 40 minutes environ thermostat 5/6. Choisissez plutôt un moule à cake. Vous pourrez ainsi découper de petits dés par la suite.

Vérifiez la cuisson en milieu de parcours. Il ne faut pas que le pain soit trop cuit. Laissez reposer et déguster avec un bon verre de vin chaud.

Joyeux Noël.

Sur le même sujet