Recettes à base de légumes, c'est bon pour la santé!

A croquer crus en apéritif, en bâtonnets, râpés, ou cuits en gratins, les légumes se déclinent sous toutes leurs formes!

" Mangez cinq fruits et légumes par jour ", telle est l'injonction de Programme national "Nutrition santé". A l’heure du fast food et de la mal bouffe, voici quelques idées pour garder une assiette équilibrée à chaque repas. Les variétés de légumes sont nombreuses à chaque saison et riches en vitamines. Les ventes directes au producteur se multiplient un peu partout en France, un retour à la vie du commerçant serait-il en train d’opérer ? Voici quelques recettes à base de légumes ultra faciles à réaliser.

Quels aliments mettre dans nos assiettes ?

Chaque jour, il est nécessaire de combiner autant qu’il est possible de le faire, une portion de féculents et une portion de légumes, une protéine, un laitage et un fruit. Qui dit laitage dit lait mais aussi fromage, yaourt, beurre et crème. Qui dit féculents dit riz, pâtes mais aussi pommes de terre, pain… Qui dit protéine dit viande, poissons mais aussi œufs..et la liste est non exhaustive. Les aliments d’une même famille sont si nombreux qu’il est très facile de les marier et de les alterner à souhait. Pour préparer un sandwich par exemple, rien de plus simple : prenez du pain, un peu de beurre, du jambon, quelques tomates cerise que vous assemblerez en étages. Terminez par un fruit à croquer et voilà un repas équilibré même pris sur le pouce.

Crumble de tomates

Coupez six belles tomates en rondelles, arrosez-les d’huile d’olive et de sel et mettez-les au four pendant 30 minutes (th7).

Faire revenir un oignon dans une casserole. Rajoutez de la chapelure et du parmesan et émiettez le tout sur les tomates. Finissez la cuisson pendant encore 20 minutes en rajoutant un peu d’huile d’olive. Les tomates seront caramélisées à souhait. Vous pouvez remplacer le parmesan par du chèvre frais.

Pour conserver l’arôme et la saveur des tomates, ne les gardez pas au réfrigérateur mais à température ambiante.

Concombres au miel

Placez 20 cl de crème liquide au réfrigérateur. Pendant ce temps, épluchez vos concombres et coupez-les en fines lamelles. Réservez-les avec les rondelles d’un demi citron.

Mélangez deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à café de vinaigre à la crème. Salez, poivrez. Disposez des rangées de concombre et de citron en alternant avec la crème.

Décorez avec quelques feuilles de menthe. Servez très frais.

Le concombre se conserve de préférence à l’abri de la lumière, dans un endroit humide.

Ail confit

Mettez cinq têtes d’ail habillées dans de d’huile d’olive et des aromates type thym, romarin. L’huile doit recouvrir les aulx. Laisser cuire à feu doux pendant une heure.

Dégustez l’ail en enlevant sa peau sur une tartine grillée, avec une viande ou encore sur des légumes.

Placez ensuite les têtes restantes dans un bocal dans leur huile au réfrigérateur pour les conserver.

Enlevez toujours le germe à l’intérieur de la gousse pour rendre l’ail plus digeste. Pour éviter la mauvaise haleine, croquez un grain de café ou mâchez un brin de persil à la fin du repas.

Il est important de boire de l’eau à tous les repas et de pratiquer un exercice physique. Sans oublier de craquer de temps en temps pour une barquette de frites ou un gâteau à la crème !!

Sur le même sujet