Kettlebells : la révolution Russe pour un corps parfait

Histoire, pratique et exercices de base afin d'améliorer votre condition physique grâce à ces haltères à la forme particulière venues des pays de l'Est.
26

Le kettlebell est une boule à fond plat, bien souvent en acier ou en fonte, dotée d'une poignée à son sommet. Cette forme de type boulet de canon confirmerait l'une des versions concernant sa création qui stipule qu'elle serait dérivée de l'artillerie russe du XVe siècle.

Cet accessoire de guerre, l'usage courant l'aurait transformé en un poids pour la pesée sur les marchés, auquel on aurait simplement ajouté une anse sur le dessus pour en faciliter l'usage.

Le poids présent sur un kettlebell officiel est toujours indiqué en kilo compte tenu de ses origines venues d'Europe de l'Est.

Utilisation du kettlebell pour la force physique

Très rapidement, le kettlebell est devenu l'apanage des hommes forts sur les foires et dans les cirques. Les exploits réalisés furent nombreux et c'est tout naturellement que les sportifs ont eu une attirance légitime pour ce nouveau type d'haltère.

L'échelle de poids est si vaste (de 4kg à 48kg) que l'entraînement aux kettlebells est aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes.

Le poids le plus couramment utilisé, aujourd'hui, par un homme suffisamment entraîné reste celui de 16kg, à ne surtout pas comparer à celui d'un haltère classique.

En effet la boule se trouve décentrée par rapport à la main, ce qui engendre davantage de sollicitation des muscles stabilisateurs du tronc afin de maintenir correctement le kettlebell durant les exercices. Son centre de gravité allié à cette poignée sur le dessus pour effectuer vos séances en font un accessoire incroyable et incomparable dans le but de muscler votre corps en profondeur.

Aucun poids traditionnel ne peut rivaliser avec le kettlebell sur le plan du gain de force et de puissance, c'est ce qui en fait son succès aujourd'hui dans le monde du sport de haut niveau.

Peu encombrants, nécessitant un faible espace pour les utiliser, ils constituent aujourd'hui un mode d'entraînement ultra efficace pour qui souhaite se muscler à domicile et obtenir des résultats rapidement.

L'intérêt d'un entraînement aux kettlebells

- Améliorer votre endurance cardio-vasculaire et brûler les graisses

- Améliorer l'endurance musculaire

- Améliorer la résistance musculaire

- Améliorer la coordination

- Améliorer la souplesse

- Améliorer le gainage

- Améliorer l'explosivité

- Améliorer le grip, la prise en main par un travail global des avant-bras

Exemple d'entraînement aux kettlebells pour tonifier l'ensemble du corps

Abdominaux et ensemble des parties postérieures du corps

- Balancement frontal à deux mains pendant 1 minute sans repos

- Balancement frontal à une main pendant 30 secondes sans repos et enchaîner directement avec l'autre main pendant 30 secondes

Reposez-vous 2 minutes

Epaules

- 3 séries de 15 épaulés main gauche

- 3 séries de 15 épaulés main droite

Reposez-vous 1 minute

- 4 séries de 12 élévations latérales ( 2 séries par épaule )

- 3 séries de 12 élévations frontales à deux mains

Reposez-vous 1 minute

Pectoraux

- 3 séries de 20 développés couché au sol côté gauche

- 3 séries de 20 développés couché au sol côté droit

Reposez-vous 1 minute

Dos

- 5 séries de 15 tractions latérales bras gauche

- 5 séries de 15 tractions latérales bras droit

Biceps

- 3 séries de 12 répétitions curl kettlebell bras droit

- 3 séries de 12 répétitions curl kettlebell bras gauche

Reposez-vous 1 minute

Triceps

- 3 séries de 12 répétitions de poussée arrière bras droit

- 3 séries de 12 répétitions de poussée arrière bras gauche

Effectuez cet entraînement classique 3 fois par semaine et forgez-vous une condition physique égale à celle des soldats des forces spéciales russes ou des combattants de MMA qui utilisent tous le kettlebell afin d'obtenir une condition physique exceptionnelle.

Sur le même sujet