Leo Messi : itinéraire d'un gamin aux pieds d'or

Parcours, palmarès et records d'un jeune footballeur argentin aux pieds d'or.
13

Lionel Andres Messi est né le 24 juin 1987 à Rosario, en Argentine, à quelques kilomètres de la capitale Buenos Aires. Doté d'un pied gauche exceptionnel, il fait vibrer les aficionados blaugrana du FC Barcelone, club où il évolue au poste de milieu offensif. Considéré comme le meilleur joueur de football actuellement, la route a toutefois été longue pour celui que l'on surnomme "la pulga " (la puce) en raison de sa petite taille (1,69m).

Des débuts fulgurants

Le talent du jeune Leo ne met pas longtemps a éclater. Dès l'âge de 5 ans, il surclasse des enfants âgés d'une dizaine d'années. Déjà incroyablement doué techniquement, il est rapidement repéré par un célèbre club argentin, les Newell's Old Boys. Toutefois, une maladie hormonale l'empêchant de grandir normalement va compromettre sa fulgurante ascension. Dès lors, les clubs professionnels sont réticents à l'idée d'enrôler le jeune Argentin, sous peine d'avoir en charge son traitement médical. En 2000, son père Jorge a l'idée de présenter son fils au centre de formation du FC Barcelone. Dès cet instant, la vie de Leo va changer et il ne va pas tarder à faire parler de lui dans les équipes de jeunes du club. "La pulga" va épater ses entraîneurs successifs jusqu'en 2003 où, à l'âge de 16 ans, il dispute son premier match avec l'équipe première du Barça contre le FC Porto.

Le 1er mai 2005, Lionel Messi inscrit son premier but en match officiel avec son club et ainsi devenir le plus jeune buteur du club. Ce record sera battu quelques mois plus tard par l'autre prodige, Bojan Krkic.

Il fait également des siennes avec l'équipe nationale d'Argentine, avec laquelle il remporte le championnat du monde des moins de 20 ans en 2005, en étant sacré meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition.

La consécration

Lors de la saison 2007-2008, Messi s'affirme comme le meneur de jeu incontesté du FC Barcelone et vient se classer troisième au classement du Ballon d'Or, derrière Kaka et le Portugais Ronaldo. L'année 2008 sera celle de son 100e match officiel en Liga, battant une nouvelle fois un record, celui du plus jeune joueur à réaliser cette performance. En 2008, il remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin avec sa sélection et devient une nouvelle fois meilleur joueur d'une compétition officielle.

Le règne de l'Argentin

Avec la venue en équipe première du nouvel entraîneur Josep Guardiola, autre légende du club, le jeune Argentin s'affirme comme le meilleur footballeur au monde. Visiblement plus à l'aise au sein du nouveau système de jeu, le voici totalement à son avantage durant la saison 2008-2009. La consécration ne tardera pas avec l'obtention du numéro 10, précédemment porté par le joueur brésilien Ronaldinho.

Durant cette même année, il va marquer le 5000e but de l'histoire du club barcelonais contre Santander. Il fait rêver les supporters catalans en propulsant le FC Barcelone au sommet de la Liga, classement conforté par une victoire historique de son club contre l'ennemi juré, le Real Madrid (6-2). Lionel Messi marque un doublé et signe une passe décisive lors de cette rencontre à Bernabeu, à Madrid.

Face à l'Athletic Bilbao, Le Barça remporte un autre trophée, la Copa Del Rey, avec un nouveau but de l'argentin.

Le 27 mai 2009 à Rome, au Stadio Olimpico, le FC Barcelone obtient la récompense ultime avec la victoire finale en Ligue des Champions face à Manchester United.

Messi sera le deuxième buteur du match... d'une tête! Il s'agit de son neuvième but dans cette compétition, dont il sera élu meilleur buteur et meilleur joueur, encore une fois. Durant cette saison riche de récompenses, l'argentin aura inscrit 38 buts.

La conquête du Ballon d'or

La saison suivante, Messi sera sacré Ballon d'or et terminera de nouveau champion d'Espagne. Il sera également classé meilleur buteur du championnat et Soulier d'or Européen avec ses 34 buts en Liga. Malgré une élimination en demi-finale de la Ligue des Champions par l'Inter Milan, Lionel Messi terminera meilleur buteur de la compétition avec 8 buts.

Lors de la saison 2010-2011, Messi dépasse les 150 buts, toutes compétitions confondues, avec le Barça. Il devient ainsi le 5e meilleur buteur de l'histoire du club. Le 29 novembre 2010, le génie argentin rentre une nouvelle fois dans l'histoire en étant l'un des principaux acteur d'un 5-0 retentissant contre le Real Madrid de José Mourinho.

Au cours de l'année 2010, Messi aura inscrit 58 buts.

Le 27 Avril dernier lors du match aller de la demie-finale de Ligue des Champions, la pulga a réalisé un formidable exploit au stade Santiago-Bernabeu en parvenant à se défaire de cinq joueurs Madrilènes, avant d'enchaîner avec une frappe croisée trompant Casillas. Ce but a fait suite à un autre réalisé quelques minutes auparavant, toujours par Messi, suite à un formidable débordement de son jeune coéquipier, Affelay. Messi a éteint Madrid et a illuminé, une nouvelle fois, le monde du football.

À seulement 24 ans, l'Argentin s'est affirmé au fil des années comme un joueur doté d'un talent unique. Mentalement très fort, il est parvenu à surmonter un problème de croissance susceptible de l'empêcher de réaliser ses rêves footballistiques, avant de battre tous les records possibles dans son sport. Lié au FC Barcelone jusqu'en 2016, il faudra s'acquitter d'une clause de 250 millions d'euros pour s'attacher ses services, autre record historique. Mais à n'en pas douter, le prodige argentin n'est pas près de quitter le club de sa vie, et c'est tant mieux pour les Catalans.

Sur le même sujet