Musculation facile à la maison : les haltères modulables

Les haltères, idéales pour s'entraîner, ont toutefois l'inconvénient du rangement. Les ingénieux du muscle ont trouvé la solution pour gagner de la place.
52

Dans une société où chaque minute compte, il existe un moyen simple pour s'entraîner chez soi, sans la contrainte des horaires d'ouverture d'une salle de sport. Il suffit d'opter pour l'achat d'une paire d'haltères que vous trouverez facilement dans tout magasin de sport. Toutefois, les spécialistes vous diront qu'il est impossible de progresser avec une seule gamme de poids, d'autant que chaque exercice ne nécessite pas forcément la même charge.

Pendant très longtemps, la seule solution pour remédier à ce problème était de se procurer une série complète d'haltères. Pour un entraînement optimal, ceux-ci étaient vendus par paires et leur nombre pouvait facilement monter à plus d'une quinzaine d'unités. Autant dire que pour stocker une telle quantité de poids libres, il vous fallait une pièce entière!

Powerblock : les haltères modulables

Avec l'évolution des besoins du sportif à domicile et le succès grandissant de l'industrie du fitness, les grandes enseignes du muscle ont mis au point un système révolutionnaire: l'haltère modulable.

Le premier gros "carton" marketing de ce nouvel accessoire fut celui de la marque américaine Powerblock. Le système de variation de poids est simple, encore fallait-il y penser! Celui-ci repose tout simplement sur l'emboîtement de plaques en acier. Entre deux exercices de musculation, vous ne mettrez que quelques secondes pour augmenter ou diminuer la charge à votre convenance, le tout avec un maximum de fluidité et de sécurité, et en un simple clic.

L'inconvénient restant peut-être son prix, puisque celui-ci oscille entre 190 euros et 1290 euros, suivant le poids que vous aurez le courage de soulever et le budget que vous pourrez y consacrer!

D'autres marques comme Bodysolid ou DKN ont également mis au point le même type de charge modulable, à un coût moindre, toutefois, puisque l'on trouve une paire d'haltères DKN offrant une gamme de poids allant de 5kgs à 40kgs à moins de 550 euros contre 790 euros pour le concurrent américain.

Un avantage de taille : l'espace!

Dans moins d'un mètre carré d'espace, il vous est dorénavant possible de vous entraîner comme dans une salle de musculation, sans monopoliser une pièce entière de votre appartement. En une seule paire d'haltères modulables, vous avez possibilité d'en regrouper jusqu'à 25 dites classiques! Autant dire qu'à tarif équivalent le choix semble vite fait.

Devant l'augmentation fulgurante des "home gyms" (ces lieux de "torture" que les particuliers se confectionnent dans leur cave ou leur grenier, à défaut d'espace), on s'imagine aisément que le succès des haltères modulables n'en est qu'à ses prémices.

Sur le même sujet