Musculation : le crossfit pour un corps athlétique

La musculation haute densité alliée de votre santé pour vous forger un corps athlétique tout en renforçant votre cœur.
52

Le crossfit, nouvelle méthode de musculation qualifiée de révolutionnaire pour bâtir du muscle et brûler du gras fait son apparition en France depuis quelques temps, en provenance directe du pays de l'Oncle Sam. Inventée il y a une vingtaine d'années par Greg Glassman, cette pratique a été initialement incorporée à la préparation physique des pompiers et forces de l'ordre américaines. Elle combine la souplesse des gymnastes et la puissance des haltérophiles.

Le crossfit arrive dans notre pays et nombre de sportifs de haut niveau provenant de tous sports utilisent ce procédé afin d'éduquer leur corps à la souffrance tout en parvenant à obtenir une endurance maximale. Il suffit de constater le nombre de vues concernant les entraînements crossfit sur Youtube pour se rendre compte de l'intérêt et du succès grandissant de cette révolution sportive à l'échelle mondiale.

La renommée du crossfit

Les stars de l'UFC (Ultimate Fighting Championship), célèbre organisation américaine de combats mêlant tous types d'Arts martiaux, suivie à chaque retransmission en direct par des millions de téléspectateurs, en est l'incroyable vitrine. Chacun de ces combattants mise la plus grande partie de son entraînement sur le crossfit, faisant d'eux des athlètes reconnus par tous et dotés de capacités physiques exceptionnelles.

Les inconditionnels de cette fédération, connus ou anonymes, se battent aujourd'hui pour accueillir un évènement UFC sur notre territoire, témoignage de reconnaissance suprême des arts martiaux dans notre pays. Quelle plus belle fenêtre médiatique pour le crossfit?

L'émergence du crossfit en France

De nouveaux projets de salles de sport entièrement dédiées au crossfit commencent à éclore dans les plus grandes villes françaises. Il faut dire que le local se doit simplement d'être grand, de type hangar, avec de hauts plafonds et une bonne distance entre les murs afin d'effectuer des courses courtes mais intenses. Autant dire que n'importe quelle ville ou région peut accueillir ce type de centre et au vu du succès connu à l'échelle internationale, il est sans nul doute probable que de nombreux centres crossfit vous ouvrir leurs portes dans les prochains mois à venir.

Le matériel, l'entraînement crossfit

Pour ce qui est du matériel, il est lui aussi des plus simples, bien que son usage premier ne paraisse pas directement dédié à une utilisation sportive. Il suffit d'une masse lourde, d'un minimum de 15 kilos qui vous servira à frapper un pneu de tracteur de toutes vos forces dans un laps de temps réduit et à une intensité maximale. L'intérêt? un travail global de tout le haut du corps. Sueur assurée et rythme cardiaque accéléré!

Vous enchaînerez ensuite avec des tractions à vitesse rapide à la barre fixe en association avec des pompes au sol, le tout avec un minimum de repos. Comme si cela ne suffisait pas, vous tenterez de sauter sur place et le plus haut possible afin de faire travailler vos cuisses, en complétant avec de la corde à sauter " haute fréquence ".

Et ce n'est pas fini!

Vous êtes-vous déjà imaginé ceinturé par une chaîne en acier afin de traîner un pneu ou des disques en fonte, tout en tentant de courir le plus vite possible?

Et bien voilà ce à quoi vous attendre si la pratique du crossfit vous a traversé l'esprit. Pour les plus courageux voici une évolution pour la perte de gras et l'entraînement cardiaque.

Sur le même sujet