Se muscler ou mincir rapidement devant sa télé, c'est possible!

Une nouvelle tendance consiste à réaliser des séances de sport devant sa télévision. Efficace ou simple opération marketing?
16

Une séduction marketing Made in USA:

Danse, fitness, musculation ou simple remise en forme, il y en a pour tous les goûts. Des plus assidus aux simples curieux, tout le monde peut y trouver son compte. Le seul impératif est d'avoir une télévision et un minimum d'espace autour afin d'effectuer les mouvements proposés dans les règles. Vaincre le surpoids, améliorer sa musculature, les Américains en sont friands... Quoi de plus normal dans un pays où 75 % de la population est en surpoids contre 33 % en France. Selon les prévisions statistiques et au vu de l'expansion des pôles engendrant la mal-nutritition en Amérique, il se pourrait même que la totalité des Américains soit obèse en 2048!!

Compte tenu de ces chiffres il semble évidemment que le fitness, et encore plus à domicile, soit un marché porteur.

Un modèle bien construit:

La société Américaine Beachbody est aujourd'hui la première filiale de DVD de Fitness en terme de produits vendus. Ses succès incontournables sont, entre autre, Power 90 , Insanity ou bien encore P90X qui reste, à l'heure actuelle, le DVD de Fitness à domicile le plus vendu dans le monde (plusieurs millions d'unités). Nous avons pu tester les deux derniers cités et la surprise fut de taille!

Les DVD sont construits de telle sorte que l'on se croirait réellement dans une salle de gym avec un professeur en direct live devant nous. Chaque exercice est présenté de manière précise afin d'éviter tout risque de blessure. Au bas de l'écran on distingue le temps restant à effectuer pour chaque exercice ainsi que celui nous séparant de la fin de notre séance. Les séances sont présentées et effectuées en temps réel par un coach de renom, entouré de pratiquants ayant eux-mêmes obtenus des résultats significatifs en utilisant cet entraînement dans le passé.

Insanity est proposé par le danseur chorégraphe Shaun T, titulaire d'un haut diplôme dans les sciences du sport et qui a, au préalable crée Hip Hop Abs , vidéo consistant à dessiner sa sangle abdominale grâce à des mouvements de danse Hip Hop.

Pour ce qui est de P90X , Tony Horton est aux manettes de ce Best Seller mondialement reconnu. Horton fut entraîneur dans la mythique salle de musculation du World's Gym de Venice Beach en Californie, où s'entraînèrent notamment Arnold Schwarzenegger ou bien encore Lou Ferrigno, qui joua le rôle de Hulk , dans la série du même nom. Il fut plus récemment le coach personnel du chanteur Usher ainsi que de l'acteur Américain Ewan McGregor.

Que du beau monde pour un coup marketing incontournable.

D'intenses séances pour un résultat garanti en quelques mois:

Le programme Insanity est découpé en 13 DVD. Le but de ceux-ci étant de faire perdre un maximum de gras à ses utilisateurs par le biais de séances cardio aussi intenses qu'éprouvantes. Le programme est conçu pour durer 60 jours sans une seule journée de répit. Seules quelques mouvements de stretching inspirés du Yoga permettent de récupérer. Le but de ce rythme de travail effréné étant d'accélérer le métabolisme du pratiquant afin d'engendrer une perte conséquente et rapide de tissus adipeux.

P90X est, quant à lui, davantage destiné à perdre du gras tout en augmentant sa masse musculaire. Là aussi on dénombre 13 DVD, chacun permettant de travailler deux groupes musculaires distincts et antagonistes afin de faciliter la récupération tout en évitant le surentraînement, fatal au développement de la masse musculaire. Une barre de traction ainsi que des élastiques de différentes résistances ou bien encore des haltères modulables sont nécessaires pour effectuer ce programme sur 90 jours.

Entre ces séances dignes des douze travaux d'Hercule, Tony Horton nous permet de reposer notre corps avec des poses de Yoga ou bien du Kenpo (type Fit Boxe ou l'art de frapper dans le vide pour sculpter son corps).

En aucun cas il ne faudrait s'imaginer que ces deux programmes d'Interval Training (ou entraînements à différents rythmes) sont simples d'accès aux moins sportifs d'entre nous. Il va s'en dire que l'éditeur s'engage à des résultats sur de courtes durées, là où des entraînements traditionnels sur vélo d'appartement ou bien tapis mettraient des mois, voir des années, à les égaler. Il est bon, également, de prendre conscience que le seul entraînement n'est rien sans une alimentation adaptée aux besoins et désirs du sportif.

Le dernier programme de remise en forme en vidéo, largement inspiré de la danse et étant la grosse tendance du moment (bien que daté de 2005 aux Etats-Unis) est connu sous le nom de Zumba Fitness . Fait de quatre DVD dont un spécialement conçu pour la tonificatiion des abdos et du fessier, cet entraînement, du débutant au plus confirmé, s'adresse à tous. Il permet en effet de modeler son corps simplement et efficacement par des mouvements de danse latine (Salsa, Merengue,Bachata, Reggaeton).

A ce jour, ce set de DVD s'est vendu à plus de 3 millions d'unités dans le monde.

Le succès étant si important que de plus en plus de villes Françaises accueillent aujourd'hui des cours de Zumba !

Sel bémol connu à ce jour suite à notre test, ces DVD, mis à part Zumba, ne sont aujourd'hui disponibles qu'en langue Anglaise. Quoi qu'il en soit, pour effectuer ce type d'entraînement, le mental et la volonté sont bien plus essentiels que le langage, qui, malgré tout, reste secondaire compte tenu de la précision des images proposées.

Source DvD P90X by Tony Horton Beachbody.com (2007)

Insanity with Shaun T, Beachbody.com. ( 2009 )

Zumba Fitness nouvelle version, Zumba Productions LLC (2005)

Sur le même sujet