BenLaden est mort

Le chef d'Al Qaïda a été tué dimanche lors d'une fusillade par les Etats-Unis au Pakistan.

Barack Obama a annoncé la mort de Ben Laden dimanche soir. En effet, il aurait été tué lors d'une opération fusillade au Pakistan par les Etats Unis.

Oussama ben Laden était né le 10 mars 1957 en Arabie Saoudite. Il était un islamiste apatride, dirigeant principal du réseau al-Qaïda. Il était traqué par les Etats-Unis depuis 10 ans suite aux attentats du 11 septembre 2001 où il était déclaré comme étant le commanditaire de ceux-ci.

Aujourd'hui, le corps de Ben Laden est aux mains des américains. "Les Etats-Unis ont conduit une opération dans laquelle a été tué Oussama ben Laden, le chef d'Al Qaïda et un terroriste responsable du meurtre de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants", a déclaré le président américain. Il précise qu'aucun américain n'a été tué durant cette fusillade.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a parlé de "triomphe pour les pays démocratiques en lutte contre le terrorisme".

Ben Laden était une figure emblématique du réseau islamique Al-Qaïda bien qu'il n'en faisait même pas l'unanimité au sein-même de celui-ci. Aujourd'hui, sa mort a engendré de la joie parmi le peuple américian. Des milliers de personnes se sont réunis devant la Maison Blanche en brandissant des drapeaux américains

Le chef d'Al-Qaida a de nombreuses fois été annoncé mort. En janvier 2002, le président du Pakistan estimait que l'islamiste serait mort de déficience rénale. En juillet 2002 le chef du FBI, Dale Watson, pensait qu'il n'était « probablement plus de ce monde ». En décembre 2002, c'est le chef de la diplomatie pakistanaise qui affirme que Ben Laden avait succombé à la suite d'opérations militaires américaines.

Le 23 septembre 2006, le quotidien français L'Est républicain révèle l'existence d'une note classée confidentiel défense de la DGSE qui indique que les services secrets saoudiens seraient convaincus qu'Oussama Ben Laden serait mort le 23 août 2006 d'une crise de fièvre typhoïde. Le président Jacques Chirac, surpris de la divulgation de l'information, a déclaré que « cette information n'est en rien confirmée ».

Le 2 novembre 2007, Benazzir Bhutto, candidate à la présidence du Pakistan, mentionne dans une entrevue avec David Frost sur les ondes d'Al Jazeera English, le nom d'un homme « qui a tué Oussama ben Laden ».

Le 21 décembre 2008, Dick Cheney, vice-président américain sortant a indiqué ne pas être sûr qu’Oussama ben Laden soit encore vivant, dans une interview à la chaîne de télévision américaine Fox News Channel.

Ben Laden avait 54 ans et était à l'origine de nombreuses opérations terroristes à travers le monde. Barack Obama l'a déclaré dimanche soir: "Justice est faîte".

Sur le même sujet