Ancienne Abbaye de Landévennec

Au cœur de la Bretagne, l'Ancienne Abbaye de Landévennec vous charmera par son histoire, son jardin médiéval, son musée et son bord de mer.

Située dans la petite commune du même nom, Landévennec, face à la mer, dans la presqu'île de Crozon, en Finistère, l'ancienne abbaye est un site chargé d'histoire et qui autrefois attirait de nombreux pèlerins à la pointe de la Bretagne.

Saint Guénolé

Élevée au Ve siècle suite à la visite du moine breton Guénolé accompagné de onze disciples, l'Abbaye a connu au cours des siècles de nombreuses modifications et agrandissements avant que le site soit abandonné et une autre abbaye construite un peu plus loin en 1950. Elle doit notamment faire face à un raid viking en 913 qui détruit l'ensemble des bâtiments conventuels. L'abbaye reconstruite, la Révolution Française dévaste le site quelques siècles plus tard.

Aujourd'hui, les vestiges de l'ancienne abbaye s'ouvrent au public permettant de découvrir, à travers ses ruines, les différents espaces du monastère comme l'église romane, le chapitre ou le cellier, ainsi que les différentes phases de construction du monastère. Le musée de son côté évoque les fouilles archéologiques effectuées depuis les années 1978 sur le site, l'histoire de l'abbaye ainsi que les grands événements qui ont marqué la région comme le développement du monachisme ou les invasions normandes.

Enfin, le jardin dédié au Haut Moyen-Age et créé en 2008, se compose des plantes cultivées autrefois dans les monastères. Il s'inspire du capitulaire de Villis, document dans lequel Charlemagne prescrivit, à la fin du VIIIe siècle, une liste de plantes à cultiver dans tous les monastères de l'Empire.

A la table des moines

L'abbaye propose actuellement une exposition temporaire intitulée De celliers en réfectoires , qui évoque et fait découvrir la table du monastère, permettant au public d'en savoir un peu plus sur la vie quotidienne des moines et la règle de Saint-Benoit suivie depuis le IXe siècle et qui organise toute la vie du monastère, de la spiritualité des moines à leur alimentation. De nombreux objets sont présentés comme des ustensiles de cuisson, des récipients de stockage et une table est également dressée dans le parcours d'exposition.

Depuis 1988, l'association Abati Landevenneg œuvre pour mettre en valeur et faire découvrir au public, l'exceptionnel héritage historique et patrimonial du site qui appartient à la communauté Saint Guénolé de Landévennec et au Parc Naturel Régional d’Armorique.

Le site accueille toute l'année les visiteurs individuels et en groupe. Pour les enfants, de nombreux ateliers et animations sont proposées comme 'l'art du copiste' ou 'une journée de moine'.

Pour en savoir plus sur l'Ancienne Abbaye de Landévennec, vous pouvez consulter le site de l'Ancienne Abbaye de Landevennec .

Sur le même sujet