Passage à la TNT, enregistrer une chaîne en regardant une autre.

Différentes méthodes de branchement d'un récepteur TNT aux équipements externes (magnétoscope, lecteur DVD...) pour enregistrer/regarder différentes chaînes

Il est fini le temps où enregistrer un programme était d'une banale simplicité, où l'on pouvait changer de programme sans se préoccuper de son magnétoscope. Aujourd'hui ce temps est révolu, car après le fermeture des récepteurs analogiques et le passage au tout numérique, il va falloir s'armer de courage pour profiter de la Télévision Numérique Terrestre.

Adieu la télévision analogique

Depuis les années 1930, la télévision analogique nous a montré une quantité immense de programmes de toutes sortes (films, documentaires, sports...) d'abord en noir et blanc puis en couleurs. Le "8ème art" se voit bouleversé par l'arrivée de la transmission analogique.

TNT, kesako?

La Télévision Numérique Terrestre est une nouvelle technologie de diffusion. Grâce à un réseau d'émetteurs, les signaux sont numérisés et compressés. Là où une fréquence ne transmettait qu'une chaîne analogique, les signaux numériques contiennent jusqu'à huit chaînes de définition standard. Le signal étant plus fort et plus stable, il est désormais possible d'y intégrer des chaînes en HD (Haute définition) avec un son et une qualité d'image supérieurs.

Ces fréquences sont appelés "multiplex" car elles contiennent plusieurs chaînes, par exemple le multiplex R6 contient les programmes TF1, TMC, NRJ12, LCI, TF6.

Pour les locataires d'un logement collectif (immeubles, maisons de retraite...) il faudra prendre contact avec le syndicat pour savoir si l'antenne est adaptée à recevoir la TNT. Pour les propriétaires et locataires d'une maison individuelle, la vérification de l'antenne peut être envisagée en cas de non réception.

Installation et utilisation

Là les choses se compliquent. Vous avez le choix entre l'achat d'un nouveau téléviseur avec TNT intégrée ou bien acquérir un adaptateur TNT que l'on branchera sur son ancienne télévision. Pour le premier choix, à savoir une nouvelle télévision, il faudra simplement lancer la recherche automatique des chaînes. Ces dernières seront directement installées sur votre téléviseur.

Pour l'achat d'un récepteur, veuillez tout d'abord vous rendre sur le site TNTtest pour vérifier si votre logement capte bien les signaux TNT. Ce site est très utile pour connaître l'intensité du signal reçu et les différents émetteurs les plus proches.

Branchez votre récepteur à votre téléviseur à l'aide d'un câble péritel, connectez ensuite votre fil d'antenne au récepteur. Lancez la détection automatique des chaînes sur votre récepteur.

Enregistrements

Oubliez le temps de l'analogique où il suffisait de programmer son magnétoscope sur une chaîne et zapper. Avec la TNT, sans récepteur, vous devrez enregistrer ce que vous regardez. En effet il est nécessaire d'avoir un double tuner pour encoder les signaux reçus et les transmettre au magnétoscope/enregistreur DVD. Pas de panique une solution existe. Si vous achetez une télévision TNT intégrée (100% des téléviseurs sont désormais équipés pour la TNT), il vous faudra également acquérir un récepteur. Dans le cas où vous gardez votre ancienne télé (supérieure à 1988), il faudra un récepteur mais avec un double tuner intégré.

Le récepteur TNT (IN) doit être relié au fil d'antenne, ensuite un câble fourni relie le récepteur (OUT) à la prise d'antenne du téléviseur, enfin un câble péritel jusqu'au magnétoscope/enregistreur DVD.

Branchez ensuite un autre câble péritel sur la prise TV du magnétoscope/enregistreur DVD jusqu'à la télévision.

Compliqué? Oui mais tout est mieux expliqué dans le schéma.

Lorsque vous enregistrerez, allumez votre récepteur sur la chaîne désirée, programmez votre enregistreur sur "E2" ou "AV 2" et lancez l'enregistrement. En laissant votre récepteur sur la chaîne désirée, reprenez votre télécommande télé pour changer de programmes sans influer sur l'enregistrement.

Sur le même sujet