Apprendre à lire une tablature de guitare pour les débutants

Un moyen simple pour commencer à jouer des morceaux à la guitare est d'utiliser des tablatures. Ce petit guide permettra aux débutants de lire ce support..

Une tablature est la représentation d’une œuvre musicale adaptée à un instrument particulier. Il existe donc différentes tablatures suivant l’instrument auquel on s’intéresse. Elle se différencie de la partition qui permet, elle, de retranscrire la musique selon les quatre caractéristiques du son (l’intensité, le timbre, la hauteur et la durée) selon une notation commune à tous les instruments.

La tablature, l’outil du guitariste débutant

La tablature présente un avantage important : elle permet au néophyte qui utilise son instrument pour la première fois de jouer une mélodie simple voir même de maîtriser un instrument par un apprentissage autodidacte, et ce sans aucune notion de solfège ! De quoi éviter le découragement d’un certain nombre de débutants.

Il faut cependant prendre connaissance des quelques règles d’écritures d’une tablature pour pouvoir jouir pleinement de ce support.

Comment lire une tablature de guitare?

De très nombreuses tablatures au format texte (.txt) sont disponibles sur internet. Voici à quoi ressemble une tablature vierge de guitare en accordage standard :

Ce schéma représente le manche de la guitare. Pour le voir, il suffit de prendre son instrument et de le poser à plat sur ses genoux. Chaque corde est représentée par une ligne et la lettre en début de ligne correspond à la note jouée à vide.

Si cette notation au standard anglo-saxon vous est étrangère, il est conseillé d’apprendre les correspondances. En effet ce modèle est très largement utilisé pour les tablatures, surtout sur internet :

  • A - La
  • B - Si
  • C - Do
  • D - Ré
  • E - Mi
  • F - Fa
  • G - Sol

Et maintenant, ajoutons des notes

Une tablature se lit de gauche à droite et de bas en haut. Vous pouvez apercevoir que des chiffres sont apparus sur cette image .

Il suffit en faite de pincer la bonne case en partant du sillet du manche de la guitare. Celle-ci correspond au numéro affiché en faisant attention de gratter la bonne corde.

En d’autres termes, Le numéro 1 sur la ligne E signifie « Pincer la corde de Mi grave à la première case et jouer la note ». Ensuite, il suffit d’enchaîner les différents placements de doigt.

Vous pouvez également rencontrez ceci

Tous les numéros sont alignés, il faut alors jouer les notes en même temps. Il s’agit en fait de la position des doigts pour jouer un accord de sol majeur (Rappel : G dans la notation anglo-saxonne). Il faut donc pincer l’ensemble des cases correspondantes et gratter toutes les notes en même temps. A noter que le « 0 » signifie qu’il faut laisser sonner la corde à vide, sans la pincer.

Suivant les auteurs, il existe un ensemble de notations, plus ou moins universelles, permettant de donner des indications sur la façon de jouer une note ou d’effectuer un enchaînement. En voici quelques-unes :

  • /: slide
  • p: pull up
  • h: hammer on
  • b: bend to note
  • ~: vibrato
  • x: Corde grattée et étouffée

Avantages et inconvénients d’une tablature

Comme expliqué plus haut, une tablature permet aux débutants de prendre rapidement en main leur instrument et de commencer à jouer de petites mélodies. De plus, la compréhension des notations est très simplifiée et n’a rien à voir avec le solfège qui permet de déchiffrer les partitions. Un autre avantage de poids : étant donné la facilité d’écriture, des centaines de sites internet proposent des tablatures gratuites. Le plus souvent ils sont entretenus par une large communauté de guitaristes partageant les morceaux qu’ils ont tablés.

Cependant, un morceau retranscrit en tablature perd beaucoup en informations par rapport à une partition. Il est par exemple très difficile de faire apparaître les temps et la rythmique. De même, il y a très peu de manière d’expliciter les nuances de jeu. La tablature n’est qu’un enchaînement de positions de doigts et ne permet pas la découverte réelle de l’instrument à son utilisateur (Pourquoi peut-on faire la même note de plusieurs manières ? Comment construire un accord ?).

Pour palier à ce problème, il y a plusieurs solutions :

  • Trouver une tablature écrite par quelqu’un de compétent ayant réussi une très bonne retranscription du morceau. Voici une liste non-exhaustive de sites intéressants : abc-tabs.com , 911tabs.com , cours-guitare.net , ultimate-guitar.com , ...
  • Acheter des recueils de tablatures disponibles en magasins de musique qui sont eux très bien rédigés.
  • Utiliser un logiciel permettant d’allier tablature et partition. Cette solution est sans doute l’une des meilleures, puisque les logiciels concernés peuvent en général jouer un morceau à partir d’une tablature. Ils sont donc aussi utiles pour la composition. Pour n’en citer que deux, il y a le très reconnu GuitarPro et la solution libre TuxGuitar .

Mais, je suis bassiste moi!

Les tablatures sont très utilisées par les guitaristes aujourd’hui, encore plus depuis l’expansion d’internet qui a permis la démocratisation de cet outil fort utile. Il est intéressant de noter que ce type de tablature peut être utilisé pour de nombreux autres instruments à cordes possédants des frettes : ukulélé, banjo, basse, mandoline… Il suffit alors d’adapter l’accordage et le nombre de cordes.

Sur le même sujet