Auteur BD: Formations universitaires, à distance ou à l'étranger?

Comment aborder la bande dessinée si les formations spécifiques se ferment à vous? Choisissez entre universités, ateliers, école en ligne ou à l'étranger.
139

Les formations dédiées spécifiquement à la bande dessinée sont rares, les places parfois limitées, les conditions d'admissions drastiques et les coûts de scolarité souvent disuassives pour certains candidats. Faut-il pour autant renoncer à l'idée de se former si la vocation est plus pressante que les obstacles sur votre route ? Evidemment non. L'offre de formation est assez large pour ne pas faire reculer les candidats les plus decidés.

Mais quelles autres options s'offrent à vous ? Que choisir entre parcours universitaires, ateliers et formation en ligne ? Et si ces solutions hexagonales ne répondent pas à vos attentes pourquoi ne pas envisager de vous expatrier pour trouver hors de nos frontières un enseignement à l'art de l'elipse ?

Parcours universitaires : les Beaux arts ou Arts déco

En 2005, sur les 2 300 000 étudiants de l'enseignement supérieur national on dénombrait seulement 11 000 étudiants dans les écoles nationales d'art. Pourquoi ? Une première piste, peu encourageante, est avancée par le rapport Chabbal ("L'enseignement supérieur en France, états des lieux et propositions") qui reprend ces chiffres, et qui conclu que "l'insertion des jeunes diplômés (des écoles nationales d'art) est difficile, voire aléatoire". Ce constat doit-il faire renoncer à cette voie de formation ?

La réponse s'impose naturellement : non. Meme si ces filières restent les plus hasardeuses, en terme d'insertion professionnelle, elles sont aussi les plus riches quant à la palette d'expérimentations artistiques qu'elles offrent aux étudiants. Institutions solides, soutenues par l'état et jouant la carte de la proximité, les écoles nationales peuvent être une première voie de formation que vous pourrez ensuite compléter, si vous le desirez, par un diplôme dans l'un ou l'autre des cursus dédiés au 9 art dans le privée.

Pourquoi choisir la voie universitaire et conditions d'accès?

Dans quel cas choisir Les Beaux-Arts, les ecoles normales ou territoriales, d'arts appliqués ou d'arts déco ? Principalement dans le cas ou le facteur économique (frais de scolarité) où de distance à l’une ou l’autre des écoles spécialisées citées dans les deux premières parties de ce dossier, rendraient imopssible l'intégration d'une formation dédiée au 9e art. Vous trouverez certainement dans l'une des 58 écoles supérieures d’art sur toute la France un moyen de vous former aux arts graphiques et narratifs, bases essentielles pour évoluer ensuite dans les métiers créatifs de la bande dessinée.

Dépendants du ministère de l’éducation ou de la culture, les diplômes de ces écoles mêmes s'ils ne sont pas spécifiques aux métiers de la bande dessinée, sont homologués et reconnus. Malgré l'académisme qu'on peut leur reprocher, ces cursus s'ouvrent de plus en plus aux arts narratifs et aux multimédia. Pour preuve, les formations proposées par L 'ENJMIN p ar exemple, s'adossent à ceux dispensées par le Centre nationale des métiers de l'audiovisuel ou encoe l'EESI d'Angoulême qui collabore étroitement avec l'université de Poitiers pour la délivrance de son DNSAP.

Coté pratique : les conditions d’inscriptions y sont, comme dans toutes les universités, soumises à la détention d’un baccalauréat. Coté tarifs, les prix sont plus abordables et se limitent souvent aux frais d'inscription et l'année de scolarité reste gratuite. L’obtention d’une bourse y est possible et se fait de manière habituelle.

Les formations à distance ou en atelier

Mais l'offre de formation tendant à se multiplier, sachez qu'il existe encore d'autres voies en dehors des écoles privées ou des cursus universitaires pour se former à la bande dessinée. Voici énumérés ci-dessous les formations à distance ou en ligne. Même si elles ne sont ni homologuées, ni qualifiantes pour la plupart, elles offrent pour beaucoup de véritables lieux d'échanges, de création et d'apprentissage.

Pour presque toutes ces plateformes accessibles en ligne, vous n'aurez aucune condition d'âge ou de diplôme à remplir. Coté tarifs des cours virtuels, ils varient du simple au triple. Mais sachez que de grandes parties de leurs sites internet sont souvent publiques donc gratuites. N'hésitez pas à fouiller et pourquoi pas à les contacter pour évaluer la pertinence de leur offre de formation et des outils mis à votre disposition. Vous trouverez les tarifs des cours et ateliers en suivant directement les liens vers ces véritables laboratoires d'expériences. Une voie à ne peut-être pas néglier...

Quelque-uns des ateliers BD en France...

Les Ateliers du Carrousel (Paris) proposent toute l'année des ateliers de bande dessinée pour les enfants et les adolescents. Cours de bande dessinée (Paris 9e) proposent quant à eux des cours destinés aux ados et aux adultes (uniquement les samedis après-midi). L' ADAC (Paris) propose tout au long de l’année des stages destinés à tous. Art Expression (Thonon-les-Bains) organise des cours, stages et formations en bande dessinée. Les Ateliers Bdboum (Blois) proposent des stages de création BD pour les adoslecents et adultes. Bidibull’ (Saint Benoît - Vienne) est un atelier de vulgarisation et d'initiation destiné aux enfants et adultes. En région parisienne, la Maison populaire de Montreuil dispense des ateliers sous forme de cours du soir.

Une séléction de formations BD en ligne sur le web

A l'instar de l 'Iconograf, qui a su se hisser au rang d'incontournable et qui se trouve dans le premier volet de ce dossier, retrouvez dans cette partie d'autres plateformes qui developpent des formations en ligne dont l'éfficacité semble de plus en plus répondre aux besoins de formation du 9è art. Pour commencer citons l' Atelier Parrallèle - Etudes des techniques du 9e art organise des cours traditionnels, des stages, des ateliers et des cours en ligne de bande dessinée. Les coinceurs de bulles proposent des stages de formation en ligne. Lignes et formations , organisme privé, délivre un enseignement conçu par des professionnels du 9e art, en ligne et à distance. Pixton est quant à lui, un site communautaire dédié à l'apprentissage de bande dessinée en ligne.

Les formations au Manga ?

Le manga n'est pas en reste. De nombreux ateliers ou sites se dédient à en transmettre les codes. BD manga (Lyon) propose des cours et des stages de bd ouverts aux adolescents et aux adultes. Eurasiam (Paris) tout comme la Maison du Japon (Paris) proposent des stages de formation au manga. JBE’studio , cette plateforme virtuelle, s'est spécialisée dans l'enseignement des mangas, il s'adresse à un large public (enfants et adultes).

Les communautés de professionnels

Café Salé ou encore laboBD regroupent des communautés actives de passionnés et de professionnels qui proposent une mine d'info techniques et pratiques pour appréhender la BD. Crayons : site belgo-franco-quebecois propose des cours en ligne de bande dessinée et illustration.

Les centres de formation à l'étranger

Dans un système économique et culturel qui se mondialise, l'enseignement n'échappe pas à la règle. Si 12% des étudiants français sont des étrangers venus trouver en France une formation qui n'existe pas dans leur pays d'origine ou pour affuter leur connaissance de notre culture ou de notre langue, vous pouvez en faire tout autant. Si vous avez le goût des voyages, que vous maîtrisez un minima les langues étrangères et surtout si vous désirez découvrir comment on aborde le 9e art hors de nos frontières, voici une sélection (partiale) des formations en Europe, mais aussi à quelques miliers de kilomètres d'ici.

La Belgique : l'autre pays du franco-belge

Juste à nos frontières l a Belgique, patrie d'Hergé, Franquin, Tillieux ou encore Cauvin (pour ne citer qu'eux), est la première destination qui s'impose dans l'inventaire des formations européennes au 9e art. Pays ou la bande dessinée est reconnu comme un art à part entière, les écoles y dispensent une formation académique solide et résolument complète. Pour preuve le nombre important de formations supérieures qui sont consacrées.

Les adresses incontournables : L' Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) propose un enseignement du second degré option bande dessinée. L' Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (Belgique) propose un diplôme Bachelier-maîtrise, option bande dessinée. L' Ecole de Recherche Graphique (Belgique) prépare aux Bachelor et Master BD. L' Ecole Supérieure des arts Saint-Luc (Liège-Belgique) est une ecole réputée qui propose un enseignement supérieur artistique option BD (durée du cursus 3 ans). L' ESA Saint-Luc Bruxelles dispose d'un cursus dédié au 9è art sur trois ans (cycle baccalauréat)

Les autres formations européennes

Le Ceruleum SA (Suisse) propose des stages et formations professionnelles dédiés à la bande dessinée. Cursos a distancia - CCC - Centro de Estudios est un centre d’éducation à distance espagnol, il organise plus de 200 cours à distance et en ligne. La Scuola internazionale di Comics (Italie) , créée en 1979 est installée à Florence, Rome, Jesi et Chieti pour transmettre lrs code de la bande dessinée à l'italienne : le fumetti..

A l'internationale : le Canada et le Japon

Pour ceux qui sont prêts à traverser l'atlantique, L’École Multidisciplinaire de l’Image (Québec) propose de former aux métiers de la création et de l’image, dont la bande dessinée. Et enfin pour les geek curieux de manga et d'asie, l' Université privée de Kyoto Seika (Japon) forme des mangakas et accueille des étudiants étrangers sur examen.

En conclusion

Au terme de ce dossier sur les formations aux métiers du 9e art, force est de reconnaître que l'offre est devenue foisonnante en à peine deux décennies. La bande dessinée, si elle est encore considérée par le monde littéraire, au sein duquel elle a émergée en un petit siècle, comme un art mineure et récréatif, s'organise comme un secteur professionnel à la hauteur des flux financiers qu'elle génère. C'est à dire, comme une niche économique en pleine expansion avec ses codes, ses contours mais aussi les libertés qu'autorisent ses presque 400 milions d'euros de chiffre d'affaire annuel (source IPSOS-2011).

Sa force de frappe : sa position transversale au sein de l'industrie du loisir culturel, la polyvalence des compétences artistiques et techniques de ses auteurs, la proximité de ses modes de création et de plus en plus aussi de ses moyens avec les autres métiers de l'image et de la narration, un lectorat qui se renouvelle et se fidélise plus fortement que dans les auteurs secteurs du livre par la périodicité de ses parutions et l'adoption des codes de l'audiovisuel (saisons, séries,..), sa réactivité éditoriale enrichie par les nouvelles technologies qu'elle cherche déjà à dompter...

Si vous songez donc à vous préparer aux métiers créatifs de la bande dessinée n'hésitez pas à miser au mieux sur une formation spécifique sinon artistique et de préférence ouverte vers les nouveaux médias. Mais la formation, même si elle est le point de départ de tous projets professionnels cohérents, ne doit pas vous faire oublier que les diplômes participent à forger un "professionnel" répondant aux spécificités d'un marché, mais que ce sont la curiosité, la volonté, le travail et la liberté qui font l'artiste.

En savoir plus :

Les deux 1eres parties du dossier formation BD : les formations spécifiques et les formations alternatives préparant à la bande dessinée

Découvrez à la suite d'un bref article de Télérama, le point de vue de quelques grands auteurs de BD qui reviennent sur leur formation aux métiers de la BD ou leur parcours d'autodidacte.

Dossier : Auteur de bande dessinée : du rêve à la réalité.

1ère Partie : Auteur de BD, un statut flou

2è Partie : Malentendus éditoriaux ou dialogue de sourds ?

3è Partie : Contrat et statut : les réponses d'un avocat spécialisé ,

4è Partie : Suite et fin de réponses de L'avocat spécialisé en CPI

5è Partie : Formation à la BD : l es formations spécifiques, les formations alternatives et les formations universitaires ou à distance (page actuelle)

6è Partie : Les associations d'auteurs BD

7è Partie : Regard d'auteur

8è Partie : Regard d'éditeur

9è Partie : L'horizon des métiers du 9e art

Sur le même sujet