Choisir un terrain à bâtir : lotissement ou terrain isolé ?

Vous avez un projet de construction ? Mais avant de vous lancer dans la réalisation de votre maison il vous faut faire un choix crucial : le terrain !
15

Une maison c’est avant tout une atmosphère, un cocon douillet qui dresse ses murs pour permettre à ses occupants de s’épanouir dans l’intimité du foyer… Réussir à créer ce lieu unique et qui vous ressemble commence au moment ou vous choisissez le terrain où s’édifiera ce havre de paix. Deux possibilités s’offrent à vous : le terrain isolé ou le terrain en lotissement.

Le terrain isolé

Vous pouvez évidemment chercher vous-même le terrain de votre future maison mais vous pouvez aussi vous faire assister d’un professionnel. De nombreux agents proposent leurs services à des prix qui peuvent varier d’une région à l’autre. Bien souvent il vous sera bénéfique de vous rapprocher de votre futur constructeur pour vérifier avec lui la concordance de votre projet de construction et les possibilités offertes par les différents types de terrains. Il vous faudra au moment de votre choix tenir compte des éléments suivants : la nature du sol, l’ensoleillement, l’orientation, la constructibilité du terrain.

D’autres éléments importants viendront peser sur le coût d’achat de votre terrain : les possibilités et le coût de la viabilisation du terrain (en terme de raccordement au réseau public routier, eau, électricité, gaz) ainsi que les différentes démarches officielles auprès du PLU de la commune où se situent le terrain. Certaines agences travaillent en relation étroite avec les constructeurs et peuvent valider avec vous la faisabilité de votre projet.

Cependant n’oubliez pas si vous choisissez ce type de terrain, les coups de cœur et la précipitation peuvent jouer contre vous. Le choix d’un mode de vie, d’une région ou d’une autre doivent être mûrement réfléchi car il vous engage sur la durée ! Le prix du terrain isolé peut paraître attractif dans un premier temps, mais il peut très vite s’alourdir avec les travaux de viabilisation s’ils sont inexistants.

Le terrain en lotissement

Le terrain en lotissement décrié par certain pour son uniformité offre cependant certains avantages. Le premier avantage de ce type de terrain est qu’il est vendu « constructible ». De plus un certificat d’achèvement vous est fourni par le lotisseur aménageur qui atteste que les travaux de viabilisation ont été menés à bien. Autrement dit vous êtes assurés que les travaux de raccordement à la voirie, l’alimentation en eau, gaz et électricité, au réseau de télécommunication ainsi que le raccordement au réseau d’évacuation des matières usagées ont étés effectués.

Dans certains cas, le lotisseur peut aussi établir un règlement de lotissement afin de fixer les normes de construction. Bien que contraignant parfois, ce règlement peut aussi être perçu comme sécurisant. (Par exemple le lotisseur peut décider que toute construction doit être à caractère « uni-familial » ce qui vous protège de voir apparaître sous vos fenêtres un immeuble à nature collective).

En l’absence de règlement de lotissement, se sont les règles du PLU de la commune qui s’appliquent à l’intérieur du lotissement. De plus, dans de nombreux cas, vous restez libre de choisir votre constructeur pour faire bâtir votre maison.

En définitive le terrain en lotissement offre des garanties spécifiques : un grand choix de terrains, des espaces verts paysagers, la constructibilité du terrain selon les règles d’urbanisme, les superficies et cela dès la réservation, le raccordement à tous les équipements nécessaires (eau, voirie, gaz…).

Alors que vous ayez envie de liberté sauvage ou de confort et de sécurité, le choix du terrain est la première étape clé avant de d essiner les plans de votre futur foyer. A vous de choisir !

En savoir plus :

SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs) - Tel : 01 44 20 09 10

Sur le même sujet