Construire sa maison : conseils d'orientation

Lumière le matin, douceur ou beau couché de soleil sur commande dans la pièce à vivre? Conseils malins pour dessiner le plan d'une maison idéalement exposée
594

Une maison bien pensée est une maison bien orientée. Qui n’a pas revé de se faire réveiller par un rayon de soleil au saut du lit, de prendre son petit déjeuner sur une terrasse ensoleillée, de travailler dans un bureau sans être gêné par le reflet de la lumière dans l’écran de son ordinateur et enfin de se coucher dans une chambre bien fraîche en fin de soirée même en été.

Tout cela se prévoit avant meme la construction de votre maison. Voilà quelques conseils qui vous permettront de toujours garder le cap sur le plaisir pour profiter pleinement de chaque pièce à chaque saison.

La loi du terrain

Mais avant même de vous demander si vous préférez le séjour au nord-ouest ou la chambre au sud-est, un élément décisif est à prendre en compte : le terrain. Tout bon constructeur vous le dira, en matière d’orientation, c’est l e terrain, le premier intervenant, qui dicte ses règles.

Certains constructeurs vous proposent même de vous assiter lors de votre choix pour vous dire si votre projet est réalisable sur le terrain que vous souhaitez acquérrir. Le terrain parfait n’existe pas et bien souvent il vous faudra vous plier à ses aspérités et ses particularités (inclinaison, environnement, particularités climatiques…).

Dans les règles de l’art

Le terrain n’est pas le seul élément dont il faudra tenir compte, après l’avoir choisi il vous faudra consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune. Ce document énonce les règles d’occupation du sol, fixant entre autre les distances et les hauteurs maximales des futurs constructions.

Le PLU est l’ensemble des textes qui définissent aussi en partie l’implantation, le style et les dimensions de votre futur maison. Si la commune où se situe votre terrain ne dispose pas d’un PLU vous devrez vous reporter à la Carte Communale. Si le terrain se situe dans un lotissement vous serez soumis au respect du règlement du lotissement qui fixe les distances à respecter quand aux vues, à la voirie et aux autres constructions en général.

A chaque pièce son « bon sens »

S’il faut tout de suite dire que l’orientation d’une maison reste avant tout une affaire très subjective, il existent des règles de base comme en toute chose. Voilà quelques conseils pièce après pièce :

  • Séjour : pour profiter pleinement du soleil et de la luminosité au long de la journée choissisez une orientation sud-est ou sud-ouest.
  • Cuisine : devenant de plus en plus une pièce à vivre la cuisine sera très agréable en exposition sud.
  • Chambres : pour un réveil tonique et plein de lumière dès le matin et la fraicheur en fin de journée l’orientation idéal est l’est.
  • Salle de bain : la lumière n’y étant pas trop importante cette pièce d’eau pourra s’orienter soit plein nord ou pour une luminosité un peu plus douce nord-est
  • Bureau : lieu de repli ou les sources de lumières électriques sont fréquemment multiples, le bureau peut se contenter d’une orientation nord. Si vous travaillez sur ordinateur vous ne serez pas gené par le reflet du soleil dans l’écran.
  • Wc, cellier : ces pièces ne nécessitant pas toujours d’ouvertures, leur orientation n’est pas importante.

Si vous faites construire consultez au plus tôt votre constructeur et votre architecte afin de valider avec ces professionnels les possibilités d’orientation qu’offre le terrain en fonction de son inclinaison, sa forme et son environnement immédiat. Alors, tous à vos boussoles !

Plus d'informations :

Philippe Rousseau Architecte - "Fiche conseil : Bien implanter sa maison" / Edité par le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE de la Sarthe)

Lire aussi sur Suite101 :

Choisir son terrain à bâtir : lotissement ou terrain isolé - Belya Dogan

Sur le même sujet