Des images pour le Japon : le 9e art solidaire

Demain le 30 avril, à la Galerie Arludik, venez participer à la vente exceptionnelle d'illustrations originales en faveur des sinistrés du séisme japonais.

Depuis le 11 mars 2011, le Japon n’est plus tout à fait le même. Plus de 27000 morts et disparus ont endeuillé l’archipel et 42 881 personnes (1) ont dû être évacué ou relogé provisoirement suite au séisme historique qui a frappé le pays. Des répliques n’ont, d'ailleurs pas cessé, jusqu’à la semaine dernière encore. Cette catastrophe sans précédent a laissé des traces visibles à tous les niveaux humains, économiques et industriels. Le peuple japonais habitué à vivre sous la menace sismique depuis toujours, n’arrivera peut-être pas à se relever seul d’une telle déchirure…

"Tsunami, des images pour le Japon", quand le 9e art se mobilise

C’est très vite que l’auteur et éditeur de bande dessinée Jean David Morvan, présent dans son appartement de Tokyo lors du tremblement de terre, décide d’agir en faveur des victimes. Dès le 12 mars, via Twitter, il lance un appel à tous les illustrateurs et auteurs afin de réunir des œuvres originales pour témoigner de leur soutien au Japon tout entier.

Cet appel ne restera pas sans écho. Très vite le scénariste Sylvain Runberg et l’équipe du site Café Salé, répondent présent pour monter avec lui un projet qui s’appellera « Tsunami, des images pour le Japon ».

L'appel de Jean David Morvan : 2700 illustrations en 7 semaines

Cette démarche spontanée et entièrement bénévole, réunira en moins de 7 semaines plus de 2700 illustrations, dont certaines, seront mises en vente au profit des victimes nippones. C’est dans cette démarche solidaire que la Galerie Arludik, associée au projet, vous invite demain à un événement exceptionnel.

52 illustrations originales, signées de la plume de quelque uns des dessinateurs les plus en vue de la bande dessinée et de l’illustration, seront proposées aux enchères dans la galerie parisienne. Tous les fonds générés par cette vente, dirigée par le commissaire priseur Maître Pierre Cornette de St Cyr, seront entièrement reversés à la Fondation de France en faveur des sinistrés japonais.

30 avril 2011: RDV à la Galerie Arludik pour une vente exceptionnelle

Quand l’art se met au service de la solidarité elle ne le fait pas à moitié. En témoigne les signatures d’artistes confirmés mais aussi de jeunes talents montants du 9e art figurants au catalogue de cette vente .

Vous pourrez acquérir des illustrations inédites d'illustrateurs parmi lesquels vous retrouverez : Philippe Buchet (Sillage, Delcourt), Benjamin Lacombe (Les contes macabres, Soleil Productions), Mathieu Reynès (Alter Ego, Dupuis), Terada Katsuya (Illustrateur et character-designer de Blood Last Vampires), Boulet ( Notes, Ed Delcourt), François Amoretti (Gothic Lolita, Soleil Productions), Toru Terada (Le Petit Monde, Dargaud), Elsa Brants (Nanami, Dargaud) , Jean Sébastien Rossbach (Sherlock Holmes, Soleil Production), Nicolas Delort (La tombe des lucioles, Ed Picquier), et bien d'autres encore...

La force du projet : une vente d'originaux et un livre " Magnitude 9 "

Cette vente, ouverte à tous permettra d’allier solidarité et goût de l’art. Ne manquez pas cette occasion unique d’acquérir des dessins réalisés exclusivement pour le projet "Tsunami, des images pour le Japon". Mais pour tous ceux qui ne pourraient être présent à Paris ce jour-là, vous avez un autre moyen d’affirmer votre soutien : pré-commander le artbook Magnitude 9 édité par Café Salé et disponible en pré-vente sur le site des Editions Ankama dès maintenant !

Fondation de France et Give2asia : deux associations, une seule solidarité !

Ce bel ouvrage réunira près de 230 illustrations, sélectionnées parmi les 2700 généreusement offertes par la communauté des illustrateurs BD de France et d’Europe. Alors que les bénéfices de la vente d'originaux seront gérés par la Fondation de France au profit d'action pour l'archipel japonaise, le prix du livre de 30 euros sera entièrement reversé à l’association Give2Asia, qui agit en faveur des sinistrés et des familles directement sur le terrain.

N’hésitez pas à exprimer votre soutien, soit en participant à l’expo vente du 30 avril à la Galerie Arludik à Paris, soit en précommandant le livre Magnitude9. Et... pourquoi pas les deux ?

Informations Utiles :

Vente-Expo Galerie ARLUDIK – 12/14 rue St Louis en L’île – 75004 Paris (pour tout renseignement : 01 43 26 19 22 ou par email : contacts@arludik.com) : le 30 avril 2011 à 18h

Le catalogue de la vente en ligne sur le site de la Galerie Arludik

Précommander le livre Magnitude 9 – Ed Café Salé – 30 Euros directement sur le site d’Ankama Editions

Voir toutes les illustrations du Projet "Tsunami, des images pour le Japon"

Note (1) : source France 2 - AFP (en date du 29 mars 2011)

Lire aussi sur Suite101 : Jean David Morvan, pour un 9e art solidaire avec le Japon

Sur le même sujet