Isolation phonique : Halte au bruit !

Le bruit est une pollution au même titre que la pollution chimique. Améliorez votre confort grâce aux produits labellisés et aux isolants écologiques.
15

D’après une enquete de l’INSEE (1) reprise dans le dossier "Qualité environnementale : Bruit" de L'ADEME, une famille francaise sur trois se plaint du bruit dans la journée et une sur cinq est incommodée la nuit. Et le constat s'aggrave pour les sondés vivants dans les communes de plus de 100 000 habitants qui se disent génés par le bruit à près de 58% et il explose encore plus pour les parisiens qui se disent touché à près de 69%.

Cependant les répercussions des nuisances sonores dans l’habitat semblent baisser ses dernières années. Les progrès réalisés dans l’isolation phonique des logements portent visiblement leurs fruits. Mais malgré les améliorations indiscutables ce secteur innove tous les jours et propose de nouveaux produits.

Les labels de la qualité phonique

Qui dit isolation phonique, dit double vitrage ou double fenêtre. En terme de double vitrage , la certification Acotherm renseigne sur les performances acoustique des menuiseries. Une fenêtre de classe AC4 isole mieux du bruit qu’une AC1. Concernant les vitres, l’organisme CEKAL établit les performances du produit. Les vitrages vont de 25dB(A) d’affaiblissement acoustique (en environnement peu bruyant) à 38 dB(A) pour les logements très bruyants.

L’autre solution, la double fenêtre, est souvent plus facile et moins coûteuse. Elle consiste en la pose d’une deuxième fenêtre, avec un vitrage d’au moins 6mm d’épaisseur, à plus de 12 cm de la première. Le label Qualitel est attribué à l'ensemble de la construction. Il certifie les performances de sept critères : la protection contre le bruit (intérieur et extérieur), le coût prévisionnel des charges de chauffage et d'eau chaude sanitaire, l'isolation thermique d'été, la qualité de la plomberie, de l'installation et des équipements électriques, et la durabilité des toitures et façades.

Enfin, certains professionnels sont certifiés Iso 9001, 9002 ou 9003. Quelle que soit la solution que vous adoptez, faites appel à un professionnel. Vous éviterez les mauvaises surprises et les décisions inadaptées.

Les garanties du neuf

Que vous achetiez sur plan ou que vous fassiez construire une maison individuelle, vous bénéficiez de garanties spécifiques sur la responsabilité des constructeurs. Votre logement doit répondre aux exigences minimales requises en matière de protection contre le bruit. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie d'isolation phonique qui s'insère dans la garantie de parfait achèvement.

Vous avez donc un an à compter de la prise de possession pour signaler ces défauts. Mieux : si le trouble acoustique rend l'immeuble impropre à sa destination, vous rentrez dans le cadre de la garantie décennale. En clair, vous êtes couvert par l'assurance dommages-ouvrage pendant dix ans à compter de la réception!

L’isolation phonique au naturel

L'isolation n'est pas qu'un aspect de confort qu'on peut envisager lors de la construction. Proprétaire d'un bien vous pouvez à tout moment améliorer le confort de votre logement. En dehors des éléments comme les fenêtres, volets, portes et autres éléments d'ouverture que vous pouvez rénover avec les conseils d'un professionnel, vous pouvez aussi renforcer l'isolation phonique de vos murs et de votre toît. Pour cela vous pouvez faire appel aux produits courant (laine de verre etc) ou bien vous tourner vers des produits écologiques, performant et simple à poser : la chevenotte et la laine de coton.

La chenevotte : isolant naturel

Fabriqué à partir d’une matière végétale et naturelle issue du chanvre, la chenevotte est un isolant naturel. Elle est extraite de la paille de chanvre par défibrage mécanique (sans procédé chimique).La chènevotte possède deux qualités, sa faible densité et ses capacités d’isolation. Celles-ci sont essentiellement dues aux caractéristiques morphologiques de la chènevotte, la plante étant récoltée à maturité les sèves se sont retirées laissant la place à de l’air. C’est ce qui confère aux particules de chenevotte leurs qualités d’isolation et de densité.

La laine de coton : saine et anti-allergique

100% naturelle, 100% écologique, la laine de coton est le matériau d'isolation par excellence. Outre la supériorité des ses performances aux plans thermique et phonique, elle participe au bien-être de tous par sa propreté et l'absence totale de risque d'inhaler des particules nocives. C'est l'isolant idéal pour toutes les personnes allergiques, asthmatiques ou qui veulent tout simplement vivre en bonne santé. De plus, la laine de coton ISOA bénéficie d'une garantie de 10 ans.

En savoir plus :

Le texte complet de l'arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d'habitation (NRA - Nouvelle Réglementation Accoustique en vigueur)

"Le guide des matériaux isolants" très complet édité par l'ADEME et la région Lorraine

Guide pratique "La lutte contre le bruit" de l'ADEME

(1) Source INSEE Première - octobre 2002

Sur le même sujet