Jean David Morvan, pour un 9e art solidaire avec le Japon

Scénariste prolixe de BD, dénicheur de talent, amateur de photographie, globe trotteur du 9e art, Jean David Morvan est aussi un homme engagé.

Alors que les médias détournent leur oeil du séisme japonais du 11 mars et de ses presque 27000 victimes, pour braquer leurs caméras sur d'autres horizons plus lumineux (pâques, les vacances scolaires ou encore le très glamour mariage princier d'Angleterre), Jean David Morvan, lui, exprime publiquement sur Facebook ou encore Twitter son agacement quant à cette "légèreté médiatique".

JD Morvan : scénariste, éditeur BD et homme de convictions

Jean David Morvan, connu pour être le scénariste de la célèbre série Sillage (Avec Ph. Buchet chez Delcourt) mais aussi pour le reste de sa bibliographie propre à donner le vertige à n'importe quel crayonneux qui voudrait en découdre avec les bulles, est avant tout un homme entier. Interpellé après son "coup de gueule" public, il a accepté d'exprimer son sentiment.

L'auteur-éditeur, ne mâche pas ses mots, ni ses convictions. Mais c'est aussi et surtout un amoureux du Japon, pays qu'il découvre lors d'un voyage en 1990. Aujourd'hui vivant à Tokyo une bonne partie de l'année, il s'y trouvait le jour même du plus fort séisme qu'ai jamais connu l'archipel. Il a d'ailleurs témoigné , à plusieurs reprises dans les médias sur les événements dramatiques du 11 mars , ainsi que les raisons qui l'ont décidé à rentrer en France sept jours plus tard.

Sensationnalisme médiatique ou l'art du vide

Que reproche-t-il donc aux médias français ? Rien en particulier, dira-t-il lors de cet entretien le 28 avril 2011, sinon de ne pas garder un oeil plus attentif aux conséquences laissées par le séisme historique qui vient de marquer la troisième puissance mondiale. Une fois le "sensationnalisme racoleur" des images estompé, il regrette que les médias délaissent le coeur même de ce qui fait l'information : les hommes, la reconstruction, la vie...

Mais à cet "après" il participe à s'en occuper activement, et cela presque à peine quelques heures après la plus violente secousse mesurée à 9 sur l'échelle de Richter. Dans la journée du 12 mars, il lance un appel via les réseaux sociaux pour fédérer les artistes du 9e art et ainsi soutenir les sinistrés. Son projet, vite soutenu par Café Salé et le scénariste Sylvain Runberg, prendra réellement forme le 16 mars, quand le site communautaire ouvrira une page exclusivement réservée au projet "Tsunami, des images pour le Japon".

Tsunami, des images pour le japon : 1 projet , 2700 illustrations

Alors qu'aujourd'hui encore le Japon panse ses blessures, dans une certaine indifférence médiatique et une dignité toute propre à la culture nippone, Jean David Morvan souhaite simplement attirer le regard des Français sur "l'après-séisme". C'est maintenant que tout commence ou recommence. Et son projet "Tsunami, des images pour le Japon" s'est transformé en sept semaines en deux actions solidaires, prouvant que le 9e art à autant de coeur que de talent.

Plus de 2700 dessins réalisés spécialement pour l'occasion par autant d'artistes connus ou moins connus, sont venus enrichir cet élan de solidarité. Des illustrations entièrement originales, comme s'en félicite Jean David, qui tenait à proposer lors de la vente aux enchères (qui se déroulera demain le 30 mars à la Galerie Artludik à Paris à partir de 18h) des oeuvres spécialement dédiées à la cause des sinistrés Japonais.

Objectif Japon: une vente, un artbook Magnitude 9 , une tournée de dédicace, des expositions.

Ce seront donc 52 illustrations originales sélectionnées parmi toutes celles reçues qui seront proposées sous la houlette d'un commissaire priseur. Quant à savoir comment s'est fait le choix, le franc parler de l'auteur aura raison des écueils d'une telle démarche " il n'était là nullement question d'un concours "d'égo" (nous remplaçons volontairement le mot utilisé par JDM), la sélection des illustrations s'est faite de manière collégiale pour la vente du 30 avril et nous n'avons du évincer qu'un petit nombre de dessin hors sujet qui ne paraîtront ni dans le livre ni sur le site. Au final l'objectif est atteint ! "

Mais son projet ne se cantonne pas à la vente d'originaux, cette vague prend de l'ampleur et va déferler sur la France à partir du 8 septembre 2011 sous la forme d'un artbook Magnitude 9 réunissant 230 illustrations. Relayé pour la distribution par les éditions Ankama, vous pouvez dores et déjà réserver votre exemplaire en ligne pour le prix de 30 euros. Les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à l'association Give2asia pour aider les presque 43000 sinistrés sur le terrain.

De la France au Japon : pas de frontière pour le 9e art

Et comme il est des rendez vous à ne pas manquer, vous pourrez acheter le artbook Magnitude 9 en avant première lors de la Japan Expo 2011 . De plus, Jean David annonce qu'une tournée nationale de dédicace devrait se tenir dans les magasins FNAC à partir de septembre. Et comme il semblait naturel que le projet s'exporte au pays du soleil levant, des ententes pourraient bientôt aboutir à une exposition itinérante avec la coopération de l'Ambassade de France et des Instituts Français à travers tout le Japon.

Au final on aura compris que Jean David Morvan, n'en veut pas particulièrement aux médias français. Il reconnait lui-même qu'il est "humain" de ne pas focaliser sur ce qui "fait mal". Il déplore une sur-médiatisation "alarmiste" côté français et une forme de "minimisation" du côté nippon. L'information juste, soumise sans cesse à la variable du temps entre autre, est probablement à la frontière entre ses deux formes d'outrance.

Jean David Morvan retournera-t-il au Japon ? Question inutile, il a déjà un billet pour le mois de mai en poche pour l'Asie. Et le scénariste en lui pressent que l'expérience du 11 mars aura, probablement, insufflé l'inspiration d'une prochaine bande dessinée. " Ni autobiographie, ni carnet intime" , ce n'est pas son genre, attendez-vous à ce que l'auteur vous entraîne dans une fiction aux frontières du réel...

Comment soutenir le Projet Magnitude9 pour le Japon :

Pré-commander le livre Magnitude 9 - ed Café Salé - prix : 30 Euros en vente sur le site Ankama Edition

Voir toutes les illustrations du projet "Tsunami, des images pour le Japon"

Découvrir le catalogue de la vente qui se tiendra le 30 avril à 18h à la Galerie Arludik à Paris

Découvrir la bibliographie de Jean David Morvan

Note : Entretien avec Jean David Morvan en date du 28 avril 2011

Lire aussi sur Suite101 : Des Images pour le Japon, le 9e art solidaire

Sur le même sujet