Marque NF Maison individuelle : le label qualité des bâtisseurs

Les professionels de la construction et de la rénovation immobilière ont maintenant leur label qualité: NF Maison Individuelle. Quelles garanties pour vous?
15

Votre projet de construction est bien avancé et il ne vous reste qu’à choisir le professionnel qui pourra le réaliser. La confiance est de rigueur, pour pouvoir, tout au long du chantier, entretenir de bonnes relations et assurer la bonne marche des travaux.

La marque NF Maison Individuelle existe depuis décembre 1999 et représente 20% des maisons en contrat de construction. Le principe est d’offrir aux clients une sécurité supplémentaire en certifiant une entreprise quant à son fonctionnement et ses compétences. Aujourd’hui, près d’une centaine de constructeurs sont certifiés.

Cequami : quel rôle pour quelles missions ?

L’organisme certificateur, Cequami, Certification et Qualité en Maisons Individuelles, est un organisme mandaté par Afnor Certification. Il a été créé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et Qualitel), accrédité par le COFRAC, Comité Français d’Accréditation. De cette manière, la certification est donnée en toute indépendance et objectivité.

Leur but est de vérifier tout d’abord le fonctionnement de la société en question, en l’occurrence, du constructeur. Tout est examiné : organisation, moyens, compétences. Le constructeur doit respecter un cahier des charges spécifique et être titulaire de garanties souscrites auprès d’une compagnie d’assurance et d’un garant.

Constructeur certifié : quels engagements réels pour le client ?

Les constructeurs certifiés doivent prendre des engagements auprès de leurs clients quant à la qualité des matériaux utilisés, et du produit certifié, aux services et au système de management, c’est-à-dire aux moyens mis par l’entreprise pour parvenir à son but.

  • Un dossier vous est remis à la signature du contrat : des informations sur l’entreprise, ancienneté, statut, expérience, capital, effectif… Les responsabilités de chaque service, les copies des attestations de qualification, des informations sur les droits et les obligations du Maître d’Ouvrage, des informations sur les démarches préalables à la construction (financement, autorisations) et adresses utiles, ainsi qu’une information sur la norme NF.
  • Le client aura un interlocuteur unique afin de faciliter ses rapports avec l’entreprise et afin que ses observations soient prises en compte.
  • Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés possèdent également la norme NF : radiateurs, matériel de construction… Si tel n’est pas le cas, les matériaux disposent d’un avis technique. De toute manière, vous devez être correctement informé sur les matériaux utilisés.
  • Le constructeur s’engage à effectuer une visite préalable du terrain et à analyser les contraintes du sol. Il doit construire en respectant le code de la construction et de l’habitat ainsi que de la réglementation technique en vigueur : solidité, sécurité, confort acoustique et thermique.
  • Des visites régulières du chantier seront organisées, notamment avant le règlement des appels de fond et aux moments critiques de la construction. Le procès-verbal est systématiquement envoyé à l’organisme certificateur avec en regard, les réserves du client, les dispositions prises, le délai et la levée des réserves.
  • Une visite préalable à la réception est organisée avec rédaction d’un procès-verbal contradictoire. Le constructeur met en place un service après-vente qui est chargé de lever les réserves faîtes à la réception et remet un dossier complet au propriétaire : plans d’exécution mis à jour, liste des intervenants, notice d’emploi et d’entretien de la maison, notice de présentation du SAV, démarches à suivre en cas de malfaçons ou de sinistre, attestation NF Maison Individuelle de la maison.
  • Vous aurez également un questionnaire satisfaction à remplir et à renvoyer à l’organisme certificateur. En cas de réclamation, un vérificateur viendra visiter la construction.

Comment trouver le constructeur certifié près de chez vous ?

Face à certains comportements parfois abusifs de certains constructeurs (abandon de chantier, malfaçon, retards à répétition...) peu scrupuleux qui défraient régulièrement les médias, la Norme NF Maison individuelle permet d'établir des règles de conduite claires. Le cahier des charges et les engagements pris par ces constructeurs certifiés devraient, à terme, devenir la vraie norme dans le monde de la construction et aussi, et c'est nouveau, de la rénovation de maison individuelle.

Alors si vous enviagez de signer avec un constructeur, il est encore temps de vérifier s'il est certifié ou non. Et si ce n'est pas le cas, pas de problème, il vous suffit de contacter le CEQUAMI pour avoir l a liste et les coordonnées des professionnels estampillés "NF Maison individuelle" près de chez vous...

En savoir plus :

Vous pouvez demander la liste des titulaires de la norme NF en contactant :

CEQUAMI - 136, boulevard St Germain - 75006 Paris

Tel : 01 42 34 53 23 - Fax : 01 43 54 05 83

Ou consulter le site internet CEQUAMI - Ma maison certifiée

Sur le même sujet